Newsletter : 5 conseils pour identifier la meilleure heure d’envoi

la-meilleure-heure-pour-envoyer-une-newsletter-Titre.png

Je ne le répéterai jamais assez : envoyer sa newsletter à la meilleure heure est au moins autant important que le contenu de la newsletter elle-même !

Avec l’avalanche d’emails que nous recevons chaque jour, nous sommes obligés de trier le contenu qui nous semble intéressant. Et sachant que le meilleur moment pour qu’une newsletter soit ouverte est le précisément lors de la réception de celle-ci, il est crucial de ne pas se rater.

Voici donc mes 5 conseils pour vous aider à trouver l’heure qui conviendra le mieux pour l’envoi de vos newsletters.

1. Le meilleur horaire est entre 10h et 14h

Le pic de la journée est à 10h et baisse graduellement tout au long de la journée selon MailChimp. C’est pourquoi un envoi entre 10h et 14h semble être la solution optimale.

heure optimale envoi newsletter

2. Éviter le lundi

Il est généralement conseillé d’éviter le lundi car c’est LE jour où nous sommes le plus envahi d’emails à traiter et donc moins enclin à nous intéresser à une newsletter.

3. Éviter les week-ends

Cela va évidemment dépendre du domaine dans lequel vous vous trouvez, mais de manière générale les gens lisent moins leur emails le week-end et font d’autres activités (et c’est tant mieux !).

4. Mardi, mercredi et jeudi sont les jours les plus efficaces

Traditionnellement, le milieu de semaine permet de meilleures performances pour les taux d’ouvertures de sa newsletter. L’étude réalisée par MailChimp confirme cette affirmation.

Jour de la semaine optimal envoi newsletter

5. Oubliez tout ce que je viens d’énoncer et trouvez votre heure parfaite avec l’expérience !

C’est le problème avec les conseils du type “la meilleure heure”. Si tout le monde applique la même règle, l’efficacité est réduite ! Évidemment il ne faut pas tout remettre en question à cause de cela, mais je vous conseille de tester des période d’envoi alternatives et de mesurer les résultats.

Par exemple, le blog Wordstream a découvert que sa meilleure période d’envoi de newsletter était le jeudi à 20h. Cet horaire pourrait paraître tardif, mais ils ont constaté une amélioration de 25% du taux d’ouverture !

Conclusion

Il ne faut évidemment pas mettre de côté mes précédents conseils, mais n’hésitez pas à tester des horaires alternatifs selon votre instinct et de l’adapter selon les résultats.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

2 thoughts on “Newsletter : 5 conseils pour identifier la meilleure heure d’envoi”

  1. Florian dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec le point 5, n’écoutez pas ce qui est dit au dessus… En effet, les heures et les jours varient selon le milieux dans lequel vous bossez, par exemple pour une cible “geek chômeur” (genre si vous bossez ds les jeux vidéos), il vaudrait mieux taper le soir que le matin, en effet, le geek chômeur joue la nuit et dort le matin, bien entendu j’ai pris un stéréotype, mais c’est pour bien appuyer ma pensée. Donc oui en moyenne le taux d’ouverture sera meilleur entre 10h et 14h (encore que, ça me surprend un peu… car entre midi et deux, il y a généralement un gros trou), mais c’est à VOUS de réfléchir à ça selon votre cible :)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Effectivement la recette miracle n’existe pas :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top