Marketing : 6 conseils pour mieux exploiter la vidéo

marketing-exploiter-video.png

La possibilité de publier des vidéos en ligne est une excellente opportunité pour les entreprises, qui peuvent ainsi attirer leur public et améliorer l’engagement des utilisateurs. La tendance de cette nouvelle méthode gagnant rapidement du terrain, plusieurs entreprises l’ont adoptée comme principal canal d’acquisition et comme moyen de mieux communiquer avec le public via les réseaux sociaux ou directement sur leur site web.

Voici six façons uniques d’aider les entreprises à tirer parti de leur position en utilisant la communication vidéo pour engager le public.

1. Surfer sur une tendance 

Une tendance en ligne est une opportunité pour chaque entreprise ou marque de montrer sa créativité en y participant. Les tendances servent de passerelle à une entreprise pour attirer un large public en étant pertinente.

Par exemple, lorsqu’un hashtag émerge sur Twitter, les entreprises ont intérêt à dégainer rapidement une vidéo courte et percutante surfant sur cette tendance pour attirer un public plus large.

Suivre une tendance en ligne peut donc aider les entreprises à attirer de nouveaux spectateurs et donc à mieux les toucher. 

2. Produire des vidéos de haute qualité

Lorsqu’il s’agit de réaliser des vidéos en ligne, la qualité l’emporte largement sur la quantité. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de montage vidéo permettent de créer des vidéos de haute qualité avec des coûts de production réduits, voire nuls. Dans une vidéo de haute qualité, le contenu est roi, et une fois que le contenu de la vidéo a été déterminé et réalisé de la bonne manière, la vidéo peut avoir un impact massif sur le public, ce qui fait grimper les taux d’engagement au plafond. 

Il faut également comprendre qu’avec le contenu, la cohérence compte aussi et qu’à long terme, la cohérence s’avère plus efficace.

3. Concentrez-vous sur les requêtes de recherche

Répondre aux questions spécifiques que les internautes posent sur Google peut être un outil puissant. Les vidéos qui tournent autour de questions de type « comment faire ? » suscitent un bon engagement. Ces vidéos peuvent être courtes, drôles et pertinentes afin d’être mieux classées lorsqu’une personne effectue une recherche sur une question connexe. 

Par exemple, une vidéo sur la requête de recherche « Comment commencer à investir ? »; une réponse directe qui inclut les préoccupations des gens et répond directement en trois étapes claires. Cependant, le titre de la vidéo joue un rôle essentiel dans cette méthode. Il doit correspondre à l’intention de la requête ciblée pour une meilleure découverte. 

4. Offrir de la valeur

Ne considérez pas le format vidéo comme acquis ; prévoyez plutôt d’apporter une réelle valeur ajoutée à tous ceux qui les regardent. Tout en étant grand public et en se concentrant sur le produit/service, la vidéo doit être perspicace et les spectateurs doivent en retirer « l’intention » après l’avoir regardée.

Une vidéo qui offre une valeur ajoutée entraîne un taux de conversion plus élevé. En outre, la valeur fournie entraîne un engagement plus important et une plus grande portée.

5. Organiser des sessions en direct, créez des podcasts vidéo

Une session en direct permet aux téléspectateurs d’avoir un regard sur l’entreprise et son comportement spontané. Elle permet aux spectateurs d’avoir un retour individuel et offre une excellente opportunité en temps réel de répondre aux questions sur place de manière appropriée. 

Cette méthode permet également de développer un public fidèle et une armée de promoteurs potentiels du bouche-à-oreille. En plus des sessions en direct, un podcast vidéo donne aux adeptes la possibilité de se tenir au courant de l’actualité de la marque ou de l’entreprise. Accueillir des personnalités célèbres des réseaux sociaux en tant qu’invités peut clairement aider la marque à se faire connaître.

6. Maîtriser l’image de marque par la vidéo

La vidéo contribue réellement à l’image de marque d’une entreprise et pour cela il faut prendre en compte le public visé. La réalisation d’une vidéo ne doit pas susciter la panique en interne ; elle doit au contraire être abordée comme un moyen d’avoir un impact durable sur sa communauté.

Les entreprises devraient plus souvent faire appel à des personnes de leur organisation qui peuvent consacrer du temps à la réalisation de vidéos autour d’un contenu spécifique mettant en avant leur expertise. 

Les vidéos ont un grand potentiel pour propulser les entreprises vers de plus hauts sommets. Aujourd’hui, grâce à la facilité de consommation des vidéos, chaque entreprise devrait saisir cette opportunité et se plonger pleinement dans la production audiovisuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top