Test de kDrive : le cloud Swiss made d’Infomaniak peut-il remplacer Google Drive ?

avis-kDrive.png

Avec l’adoption et la généralisation de l’accès à Internet pour tous, les entreprises ont adapté leurs processus et leurs flux de travail à un monde interconnecté. C’est pourquoi l’importance du cloud dans les entreprises augmente chaque jour.

Aujourd’hui, les grandes organisations comme les TPE-PME et même les particuliers peuvent bénéficier d’un environnement cloud 100% sécurisé pour l’hébergement de leurs données et la collaboration en ligne.

Nous avons testé pour vous la solution kDrive qui rivalise avec les géants du secteur en mettant l’accent sur la sécurité et le respect absolu de la confidentialité des données.

Pourquoi utiliser un cloud comme kDrive ?

Les solutions de cloud pour les entreprises permettent un accès instantané à des informations et des documents depuis n’importe où dès lors qu’on dispose d’un accès à internet. La grande force du cloud réside dans la synchronisation des fichiers sur tous les appareils qui y sont connectés. On limite ainsi les transferts de fichiers par clés USB ou les fastidieux envois par email de pièces jointes.

Kdrive collaboration en temps réel

L’utilisation d’un cloud présente de nombreux avantages. Les documents sur lesquels vous travaillez sont stockés dans le nuage. Ils ne sont donc jamais perdus même si votre ordinateur est volé ou en panne. Par ailleurs, les documents sont la plupart du temps accessibles via un compte protégé par un mot de passe, ce qui offre plus de sécurité qu’un simple fichier accessible sur un disque dur ou une clé USB.

Enfin, le dernier avantage est la possibilité de partager très facilement des documents et de collaborer à plusieurs sans difficultés.

La facilitation des processus et des flux de travail a été l’une des pierres angulaires de la mise en œuvre de la technologie du cloud dans les entreprises car elle permet un gain non négligeable de productivité des équipes.

kDrive : l’alternative à Google Drive et Dropbox

Google Drive, Dropbox ou encore Microsoft Onedrive sont les solutions de cloud les plus connues dans le monde. Leur point commun ? Ce sont toutes des solutions made in USA qui sont soumises aux lois américaines. Aux USA, il faut savoir que les entreprises doivent par exemple communiquer les informations qui leur sont confiées sur demande des agences de renseignement des Etats-Unis. De plus, la méfiance envers les opérateurs de Cloud américain a grandement augmenté depuis les scandales de la NSA et les révélations d’Edward Snowden. De nos jours, la domination des acteurs américains sur le marché du cloud nourrit toujours des craintes sur l’intégrité des données stratégiques.

Par conséquent, le seul moyen d’échapper à cette intrusion dans votre vie privée et d’assurer la sécurité de vos documents professionnels est de choisir un service qui n’est pas américain.

Avis cloud kDrive

C’est désormais possible grâce à la solution kDrive, qui respecte la vie privée avec une solution entièrement développée et hébergée en Suisse par la société Infomaniak.

Que vous soyez un particulier, un freelance ou une PME, kDrive vous garantit une sécurité optimale et vous avez la certitude que personne n’analyse vos données.

Principales fonctionnalités de kDrive

La solution kDrive est une véritable boite à outils pour vos besoins professionnels pour toutes les organisations. Elle n’a rien à envier aux solutions les plus connues et propose même des fonctionnalités exclusives.

Alternative à google drive et dropbox

Voici les fonctionnalités clés :

  • Synchronisation de vos fichiers sur tous vos appareils Windows, Linux, Mac, iPad, iPhone et Android. Vous pouvez tout gérer depuis votre navigateur web préféré ou les apps disponibles en téléchargement. De plus, vos fichiers apparaissent dans votre gestionnaire de fichiers habituel et vous pouvez bien entendu travailler hors-ligne sur vos données.
  • Gestion des utilisateurs, des rôles et des départs pour par exemple récupérer les documents professionnels d’un collaborateur qui change de département ou quitte l’entreprise
  • 100% compatible avec les fichiers Word, Excel et PowerPoint
  • Collaboration simultanée sur des documents Word, Excel et PowerPoint
  • Partages personnalisés (URL, logo, images de fond)
  • Boîtes de dépôt pour demander des fichiers à des partenaires et des clients, même s’ils ne possèdent pas de compte Infomaniak.
  • Personnalisation de l’adresse URL avec son nom de domaine et son logo
  • Migration automatique des données vers kDrive depuis Dropbox, Google Drive et Microsoft One Drive
  • Possibilité de synchroniser kDrive avec un NAS Synology ou Qnap via WebDAV
  • Récupération d’anciennes versions de vos fichiers en quelques secondes

kDrive est un produit qui évolue en permanence, de nouvelles fonctionnalités sont d’ores et déjà prévues :

  • Chiffrement de dossiers avec sa propre clé (coffre-fort)
  • Refonte complète des apps mobiles et desktop

Avec kDrive, vous ne risquez aucunement de perdre vos données car la sauvegarde de vos données est effectuée sur trois supports et dans deux datacenters en Suisse.

Tarifs de kDrive

Concernant les tarifs, ils sont très avantageux car vous pouvez bénéficier de ce service cloud à partir de 4,99€HT/mois pour 2To de stockage / 1 utilisateur et vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours.

A titre de comparaison, Dropbox démarre ses offres à 9,99€HT/mois pour 2To également. A ce tarif, sachez également que le support client par mail, chat et téléphone est inclus !

Tarifs kDrive

Si vous voulez une solution professionnelle complète, sachez que kDrive fait partie d’une suite de solutions appelée My kSuite.

myKsuite alternative à GSuite

Destinée à concurrencer GSuite de Google ou Office 365 de Microsoft, cette offre vous permet de gérer tout l’écosystème de votre organisation : emails, visioconférences et réunions en ligne, Calendrier, SMS… Le tout sous votre propre nom de domaine et à vos couleurs, avec votre logo et les images d’arrière-plan de votre choix. Cette option de personnalisation est gratuite pendant 100 jours pour pouvoir tester sans engagement !

Infomaniak, l’hébergeur écologique derrière kDrive 

Un mot désormais sur l’entreprise Infomaniak. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des hébergeurs leader en Europe. Fondée en 1994, il s’agit d’une société basée à Genève indépendante qui appartient exclusivement à ses fondateurs et ses employés.

Infomaniak est surtout connue à la base pour héberger des sites internet et dispose d’une solide réputation de fiabilité dans ce domaine. L’entreprise à la particularité de concevoir et développer ses propres solutions informatiques pour la gestion de ses produits d’hébergement et de diffusion de données.

De plus, Infomaniak est une entreprise engagée pour l’environnement avec par exemple une compensation à 200% de l’ensemble des émissions de CO2, une utilisation d’énergie renouvelable certifiée ou encore des Datacenters écologiques refroidis avec de l’air extérieur filtré.

En conclusion

Vous savez tout ou presque sur la solution cloud kDrive. On ne peut que vous recommander de tester et de comparer avec les autres offres du marché. Une chose est sûre, si la sécurité et la confidentialité de vos données est un sujet qui vous importe, vous avez tout intérêt à considérer l’offre d’Infomaniak.  On peut conclure en affirmant qu’à notre avis kDrive peut clairement remplacer Google Drive. Vous y gagnerez en sérénité sur la confidentialité de vos données et bénéficierez de fonctionnalités identiques. N’hésitez pas à poser vos questions ou donner votre feedback sur kDrive en commentaires !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top