Interview de Bernard Pichon, bourlingueur et blogueur !

Interview-de-Bernard-Pichon-bourlingueur-blogueur-Titre.png

Bernard Pichon fait partie des personnalité qui ont bercé mon enfance radiophonique ! Alors quand il m’a contacté pour me présenter son blog le Pichon Voyageur, je lui ai proposé de répondre à quelques questions sur sa nouvelle vie de blogueur.

De mémoire, je pense que Bernard est la 1ère personne que j’interviewe qui possède une page Wikipedia à son nom :-) C’est en tout cas un grand honneur de vous faire découvrir une facette moins connue de cet homme, sa casquette de blogueur !

1. Quand avez-vous commencé à bloguer et pour quelles raisons ?

Bernard Pichon BlogIl y a une dizaine d’années, pour partager mes voyages, au-delà de mes publications dans les médias (print surtout).

2. Quels sujets traitez-vous et comment les sélectionnez-vous ?

Toutes les destinations que j’explore (en moyenne 3 par mois / par le texte, la vidéo et la photo) + toutes les infos générales de voyage susceptibles d’intéresser mes abonnés.

3. À quelle fréquence postez-vous et comment vous organisez-vous ?

En moyenne une publication / jour sur le blog (article, vidéo), davantage sur la page Facebook qui lui est dédiée.

4. Comment faites-vous la promotion de votre blog et de vos publications ?

Essentiellement sur la page Facebook Pichon Voyageur,  le profil Bernard Pichon et la mention du blog en signature de mes articles presse. L’Illustré on line reprend aussi un article du blog chaque vendredi et renvoie au site.

5. Quel type d’audience avez-vous et comment fidélisez-vous vos lecteurs ?

Lecteurs plutôt d’âge mûr et haut de gamme. Fidélisation par la régularité des publications et une newsletter qui signale des bons plans.

6. Avez-vous établi des relations avec d’autres blogueurs, des marques ou PME ?

Quelques bloggeurs croisés dans des voyages de presse (Jorge, Travelita, etc.). Les bannières de mon blog sont gérées par une société extérieure, afin d’éviter les conflits entre journalisme et négoce.

7. Votre blog vous rapporte-t-il de l’argent ? Peut-on vivre de cette activité ?

Non.

8. Comment voyez-vous l´évolution de votre blog et du blogging dans l’avenir ?

J’espère lui conférer un aspect toujours plus professionnel – par le contenu et la présentation- et l’optimiser pour la lecture sur écrans mobiles et le référencement Google.

9. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut commencer un blog ?

Trouver un style personnel. Veiller à la qualité du contenu et à la régularité des publications. Ne pas s’en tenir aux selfies. Respecter les formats imposés par le support (vidéos de 60 secondes, compte tenu du peu de patience des internautes, rédaction des titres et des textes privilégiant les mots-clés repérables par les référencements, etc.)

10. Pour finir, as-avez-vous une anecdote à partager sur vous ou votre blog ?

Le jeu de mots Pichon voyageur amuse les gens. Il n’est pas rare qu’ils me saluent dans un avion par ce sobriquet plutôt que par mon nom.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top