L’importance de l’identité visuelle pour votre entreprise

identite-visuelle-entreprise.png

Certains ne le savent pas, mais l’identité visuelle est un élément clé pour la réussite de votre entreprise. En effet, l’identité visuelle reflète non seulement votre secteur d’activité, mais aussi vos valeurs et votre expérience. Découvrons ensemble en quoi l’identité visuelle est importante pour votre société !

Une charte graphique unique et originale

Lorsque vous créez une identité visuelle, veillez à créer la charte graphique de votre entreprise de A à Z. C’est très important pour vous démarquer et afficher votre activité ! Dans une charte graphique, on peut compter des éléments tels que :

  • Le logo ou logotype, que vous utiliserez dans tous vos supports de communication ou vos documents officiels
  • Votre typographie fétiche, vous pouvez utiliser plusieurs polices d’écritures (au maximum 2 ou 3) afin de l’utiliser sur votre site internet, dans vos communiqués et d’autres supports de communication.
  • Les couleurs : ce sont elles qui vont faire en sorte qu’on reconnaisse votre entreprise. Choisissez vos couleurs minutieusement : elles seront présentes dans votre logo et sur tous vos supports (site internet, communication, officiel).

Une fois que vous avez défini ces trois points, vous êtes en bonne voie pour créer votre identité visuelle ! Chaque étape est importante pour construire l’image de marque de votre entreprise, c’est donc le moment de vous donner à fond pour faire véhiculer correctement les valeurs que vous souhaitez mettre en avant !

Plaire à son public cible

Selon votre secteur d’activité, certains designs sont plus populaires que d’autres et cela, le public le remarque ! Si vous avez déjà défini votre buyer persona, vous devriez savoir leurs centres d’intérêts. Les couleurs dans la communication ont toutes une signification et correspondent souvent à un secteur d’activité précis. En suivant les normes tout en vous démarquant grâce à une touche créative, il sera bien plus simple pour vous de créer une identité visuelle adaptée à votre marché tout en gardant de l’impact !

Votre public cible doit immédiatement savoir ce que vous faites rien qu’en voyant votre site internet. C’est pourquoi votre identité visuelle doit représenter ce que vous vendez tout en restant agréable à regarder.

Veillez sur vos concurrents

Si vous êtes nouveaux sur le marché, c’est le moment de faire une veille concurrentielle. En analysant les différentes identités visuelles de votre marché et en voyant lesquelles ont le plus d’impact, vous serez à même de créer votre propre image de marque. Bien entendu, le plagiat est proscrit ! N’hésitez pas à faire travailler votre créativité pour créer un logo qui vous ressemble avec les couleurs que vous aimez. Attention à ne pas tomber dans le hors sujet : certaines couleurs sont très populaires dans un domaine et moins dans d’autres, pareil pour les typographies et les logos.

Repérez également les erreurs faites par vos concurrents et assurez-vous de ne pas les reproduire ! En effet, ce serait dommage de s’inspirer de quelque chose qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser différents outils pour connaître les performances de vos concurrents : essayez-les afin de trouver des sources d’inspiration de qualité !

À quoi servira l’identité visuelle ?

Votre identité visuelle sera la vitrine de votre entreprise, sa personnalité et son caractère. Non seulement vous avez l’occasion de vanter vos compétences graphiques, mais vous pourrez également faire passer un message à travers vos supports visuels. On peut notamment retrouver les éléments de votre charte graphique sur des supports tels que :

  • votre site internet
  • une landing page
  • une newsletter ou une campagne e-mailing
  • des documents print (carte de visite, flyers, affiches…)
  • des contrats ou d’autres documents officiels (surtout le logo)
  • les visuels pour vos réseaux sociaux
  • de la marchandise (t-shirts, tote bags, porte-clé…)

Selon votre activité, vous utiliserez peut-être votre image de marque sur d’autres supports. On peut notamment citer le contenu vidéo, que ce soit à la télévision, en annonce vidéo sur un site internet ou encore les vidéos pour les réseaux sociaux.

Maintenant que vous savez à quel point une identité visuelle peut vous aider dans le développement de votre société, c’est le moment de vous y mettre. Une charte graphique peut être difficile à élaborer si vous n’avez pas d’expérience, c’est pourquoi des agences spécialisées peuvent vous aider. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver celle qui vous correspond et l’agence qui mènera votre projet à la réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top