5 conseils pour une bonne gestion du temps en entreprise

gestion-temps-entreprises.png

Savoir gérer son temps permet d’être très productif dans son quotidien, et cela, dans tous les domaines de la vie. La gestion du temps de manière optimale ne concerne pas seulement les individus. Elle concerne aussi les entreprises. Dans cet article, nous vous présentons 5 conseils pour mieux gérer votre temps en entreprise.

Faire un calendrier des tâches à effectuer pour la semaine et les classer par ordre de priorité 

Les 2 premiers conseils que nous vous donnons pour réussir votre gestion de temps en entreprise s’axent sur la planification des tâches à effectuer. Dès le lundi matin, vous devez planifier la semaine de travail afin qu’elle soit la plus productive possible. Pour cela, vous devez définir les objectifs à atteindre en fin de semaine. Ces derniers seront découpés en objectifs à atteindre chaque jour.

Vous pouvez créer un calendrier en y inscrivant un emploi du temps, exactement comme celui que vous aviez au collège. Toutes les heures de travail de la semaine doivent y être inscrites avec les activités qui leur sont attribuées. Ce calendrier devra ensuite être suivi à la lettre.

Le deuxième conseil concerne les tâches à effectuer en elles-mêmes. Pour que votre gestion de temps soit optimale pour l’entreprise, vous devez les classer suivant la matrice d’Eisenhower et les traiter par ordre de priorité.

Eviter de faire plusieurs tâches à la fois et déléguer les tâches à ses collaborateurs

Les multitâches devront nous excuser, mais cette habitude de faire plusieurs choses à la fois n’est guère productive en entreprise. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de réaliser une tâche à la fois et de bien vous assurer qu’elle est achevée avant d’en entamer une autre. Vous remarquerez que vous irez plus vite, vous serez plus concentré et vous ferez un meilleur travail.

Pensez aussi à déléguer des tâches à vos collaborateurs dans la mesure du possible. Il ne s’agit pas de leur reléguer votre travail, mais plutôt d’utiliser des compétences plus adaptées que les vôtres face à une situation que vous n’arrivez pas à gérer.

Par exemple, lorsque vous rencontrez une difficulté dans l’accomplissement d’une tâche, au lieu d’y passer plusieurs heures, vous pouvez demander à un collaborateur de vous aider à résoudre le problème. En peu de temps, vous y parvenez et vous sauvez des heures.

Aussi, si l’un de vos collaborateurs a fini sa tâche et qu’il a du temps libre, vous pouvez lui demander ce petit service.

Utiliser des logiciels de gestion de temps

Il existe de nombreux outils utiles pour améliorer la productivité : un logiciel de gestion du temps comme Timmi (de l’éditeur Lucca) vous permettra d’optimiser l’organisation au travail. Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser la méthode pomodoro avec son application disponible sur internet. 

Cette méthode consiste à définir le temps que vous voulez passer à une tâche, activer le minuteur et l’arrêter lorsque la durée définie est écoulée. Vous pouvez ensuite l’inscrire dans l’application pour signaler que l’intervalle de temps est passé et que la tâche a été réalisée.

Il existe plusieurs autres manières d’optimiser son temps. Prenez la peine de chercher celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top