Comment mener à bien vos entretiens professionnels ?

entretiens-professionnels.png

Il convient de distinguer l’entretien professionnel exigé par la loi de l’entretien d’évaluation, pratique répandue dans les entreprises et parfois exigée par les conventions collectives. Ce qui est en jeu lors de l’entretien professionnel sont les perspectives du salarié en termes de qualification et d’emploi.

L’entretien professionnel, une obligation légale

L’article L 6315-1 du code du travail dispose qu’« à l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur ». Il précise également que « cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié ». Ce rendez-vous obligatoire a lieu tous les deux ans et débute dès l’entrée dans l’entreprise. Une périodicité de six ans est également prévue pour récapituler le parcours professionnel de l’employé. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de cette périodicité, jusqu’à 3 000 pour chaque collaborateur dans les entreprises de plus de cinquante salariés.

Bien organiser l’entretien professionnel

L’entretien n’est pas une simple conversation mais bien un moment de bilan et d’analyse aussi important pour le salarié que pour le service RH. Attendu ou redouté, c’est un moment clé dans la vie du salarié, et, par extension, dans celle de l’entreprise. Lors d’une campagne d’entretien professionnel, les RH prennent soin en amont de travailler sur sa trame d’entretien autour de quelques points clé :

  • Permettre l’expression du salarié sur ses compétences, ses souhaits d’évolution et son adaptation dans l’entreprise
  • Aider le manager à déterminer le potentiel d’évolution du salarié
  • Visualiser les forces et faiblesses du salarié pour dessiner ensemble les axes de progrès
  • Informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), sur son compte personnel de formation (CPF) et sur les conseils en évolution professionnelle (CEP)

Il est également nécessaire que les salariés se préparent correctement en amont à cet entretien pour pouvoir exprimer leur ressenti et être acteur de leur avenir.

Optimiser la gestion des entretiens

Dans les entreprises d’une certaine taille, et même dans les starts-ups, la gestion des entretiens peut se révéler être un casse-tête. Qui doit avoir un entretien ? Les comptes-rendus d’entretien ont-ils été retournés signés ? Les demandes de formations ont-elles été prises en compte ? Les entretiens sont-ils archivés correctement ? sont des questions auxquelles se confrontent régulièrement les services RH. La digitalisation des taches sans valeur ajoutée apporte aujourd’hui un gain de temps précieux. Pour cette raison, les outils pour gérer les campagnes d’entretien professionnel deviennent les alliés incontournables d’un service RH performant.

Les bons outils de gestion d’un entretien professionnel

Éviter les taches chronophages est une obsession des RH. Avec les outils pour gérer les campagnes d’entretien professionnel, les RH:

  • Gagnent du temps
  • Uniformisent les trames d’entretien
  • Assurent un historique et un suivi optimal des données recueillies
  • Identifient avec précision les besoins en formation
  • Connaissent mieux les salariés selon des critères objectifs

Salariés, collaborateurs et managers sont au cœur des organisations. Une gestion saine, rationnelle et efficace des entretiens professionnels contribue au bien être des hommes et des femmes employés et au développement de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top