Quels sont les 5 critères pour bien choisir une société de portage salarial ?

choisir-societe-portage-salarial.png

Le portage salarial présente de multiples avantages qui séduisent chaque année de nombreux français. Si vous avez décidé de tenter cette aventure, vous allez devoir choisir une société de portage salarial avec laquelle travailler. C’est une décision importante qui ne s’improvise pas. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, voici 5 critères incontournables à vérifier avant de vous engager.

1. La qualité de l’accompagnement

La qualité de l’accompagnement proposé par une société de portage salarial est essentielle. En tant que partenaire, elle doit vous fournir son aide et répondre avec précision aux diverses questions que vous vous posez (comptabilité, juridique, ressources humaines…).

Afin d’être certain que la société que vous choisissez est réactive, n’hésitez pas à contacter son service client par téléphone. Vous pourrez interroger directement un conseiller et obtenir les réponses aux questions que vous vous posez. Par la même occasion, vous pourrez évaluer sa réactivité et sa disponibilité.

2. Les services et les outils proposés

Avant d’arrêter définitivement votre choix, pensez à vérifier les services proposés par la société de portage salarial qui vous intéresse. En effet, ces sociétés proposent parfois des dispositifs intéressants tels que des tickets restaurant ou des chèques vacances. De plus, certaines mettent à votre disposition des outils d’épargne salariale (PEE ou PERCO) qui vous permettent d’épargner efficacement. Notez que grâce au système de l’abondement, les sommes que vous déposez sont exonérées de cotisations sociales.

3. Les frais pratiqués

Pour choisir la société avec laquelle collaborer, vous devez connaître le coût de son offre de portage. En effet, afin de se rémunérer, celle-ci prélève des frais sur le chiffre d’affaires que vous réalisez. Généralement, ils varient entre 7 et 10 %. En outre, elle peut facturer des options en supplément, selon les services qu’elle vous propose.

N’hésitez pas à réaliser des simulations afin de déterminer si le montant des frais demandés est compatible avec le revenu que vous projetez de vous verser.

4. Le droit à la formation

Lorsque vous développez votre activité en portage salarial, vous bénéficiez de certains avantages du statut de salarié. Le droit à la formation en fait partie. Questionner la société avec laquelle vous souhaitez travailler afin de vérifier qu’elle vous accompagnera correctement lorsque vous souhaiterez acquérir de nouvelles compétences.

5. La solidité financière de la société de portage salarial

Vous devez choisir une société de portage salarial suffisamment stable financièrement. Comme c’est elle qui vous rémunère, assurez-vous qu’elle présente une trésorerie et des garanties financières suffisantes. Sa taille ou son ancienneté sont des éléments qui peuvent légitimement vous rassurer. En effet, une société présente depuis longtemps sur le marché aura démontré sa capacité à s’adapter.

En conclusion, le choix de la société de portage avec laquelle vous souhaitez travailler est essentiel. Vous devez prendre le temps d’analyser vos besoins et les offres présentes sur le marché afin de choisir la société idéale. Vous aurez ainsi toutes les garanties que votre projet fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top