Pourquoi la création d’un logo professionnel est essentielle pour votre entreprise ?

creer-logo-professionnel.png

Plus qu’une simple carte de visite, le logo incarne l’image de votre entreprise. Socle de votre identité visuelle, il contribue à accroître votre visibilité et votre notoriété. En effet, votre communication repose sur votre logo, d’où l’importance de bien le concevoir. Peu importe la nature et la taille de votre activité, il parle pour votre entreprise.

Un logo vous permet de faire une bonne première impression

À l’image de la porte d’entrée d’une maison qui donne le ton sur l’intérieur, le logo offre un aperçu de votre entreprise. De ce fait, il doit faire une bonne première impression sur vos clients potentiels. Un bon logo attire le regard, puis suscite la curiosité. Il est présent sur les différents éléments qui représentent votre entreprise : papier à en-tête, cartes de visite, site web, emballages, etc. En somme, votre logo doit traduire votre activité et vos valeurs pour être totalement efficace.

 

Un logo vous différencie de vos concurrents

Le logo représente un puissant vecteur de différenciation. Conçu avec minutie et professionnalisme, il vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Dans un contexte où la concurrence est très forte, il est nécessaire de vous différencier et d’en tirer un avantage concurrentiel pour développer et pérenniser votre activité sur le long terme.

Un logo fidélise votre clientèle

Le travail sur le logo de votre entreprise ne se limite pas à l’établissement de votre identité visuelle. En plus d’attirer l’attention et de séduire votre public cible, il est impératif qu’il suscite l’engagement pour optimiser les probabilités de fidélisation de vos clients. Ainsi, à long terme, la simple esquisse de votre logo doit suffire pour évoquer le nom de votre entreprise, donc vos produits/services, dans leur esprit.

Un logo rend votre entreprise mémorable

Le logo de votre entreprise est plus qu’une image. Il s’agit d’un symbole indispensable au succès du déploiement de votre marque. Pour preuve, plus de 90 % des entreprises ont et exploitent un logo aujourd’hui. En général, il lui est associé un certain nombre d’éléments de votre entreprise comme les valeurs, les engagements, les exigences qualité ou encore les actions sociales. Quel que soit votre secteur d’activité, il vous rend visible et mémorable. Comme vos équipes commerciales ne peuvent pas prospecter 7j/7 et 24h/24, il incombe donc à votre logo d’assurer la permanence pour occuper le terrain en tout temps. Combinaison harmonieuse d’images, de symboles et de lettres, il se place même en tant qu’essence de votre organisation.

Il existe aujourd’hui une grande variété d’outils disponibles pour concevoir votre logo. Il y en a pour tous les budgets et tous les niveaux de compétences. Voici 3 outils que nous apprécions particulièrement et qui peuvent vous aider dans la création de votre logo.

Squarespace

Squarespace vous permet de créer un logo sans passer par un graphiste. Il possède une bibliothèque d’icônes relativement riche. De plus, vous êtes libre de modifier les couleurs et la police, ainsi que la disposition de votre logo. Vous positionnez tous les éléments comme vous le souhaitez. En outre, cet outil est associé au créateur de sites Internet de Squarespace. Vous pouvez donc utiliser le logo que vous avez créé sur vos sites web Squarespace.

A côté de ses nombreux avantages, cet outil présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître. La version gratuite est moins performante. Par exemple, les icônes proposées elles restent assez simples. Puis, le choix de police aussi est assez limité. Pour plus de fonctionnalités, il faut payer entre 12 et 40 US$.

TailorBrands

Fondé en 2014 et disponible en langue française, Tailor Brands est un logiciel qui vous permet de créer un logo personnalisé en quelques minutes seulement. Grâce à sa technologie IA, il vous suffit de taper le nom et le secteur d’activité de votre entreprise. Ce créateur de logo offre une grande flexibilité. Il met à votre disposition une galerie d’icônes très riches, une vaste bibliothèque de polices de caractères ainsi qu’une palette de couleurs correcte.

Pour créer un logo réellement unique, cet outil vous offre la possibilité de créer une forme abstraite. Celle-ci ne ressemblera à aucune icône dans la galerie de l’outil. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder à la personnalisation de votre logo. Une fois créé, vous pouvez le télécharger au format PNG ou JPG. D’autres formats sont disponibles si vous optez pour un forfait supérieur. Puis, si vous souhaitez imprimer votre logo sur des t-shirts ou des cartes de visite, vous pouvez directement passer vos commandes depuis le site même. Pour utiliser ce créateur de logo, le coût de l’abonnement démarre à 9,99 $US.

Canva

Canva est un éditeur graphique en ligne polyvalent. Il possède une fonctionnalité vous permettant de créer un logo pour votre entreprise. L’outil prend en charge de très nombreuses langues. Il donne la possibilité de créer une large variété de visuels. Il met à votre disposition une multitude d’éléments comme les photos, les textes, les arrière-plans, etc. Vous pouvez télécharger vos propres éléments graphiques sous divers formats : PDF, PNG et JPG. Puis, il vous est possible de partager le logo créé sur les réseaux sociaux ou encore l’imprimer.

Comparé aux autres éditeurs graphiques, il est plus difficile à utiliser. Il vous faudra donc un peu de temps pour le maîtriser. Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser les illustrations fournies et choisir la résolution avec la version gratuite. Si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus larges, vous devez opter pour la version Pro pour un coût de 8,24 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top