Création d’entreprise : les 4 étapes à ne pas négliger

creation-entreprise-etapes.png

Depuis 2017, le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’augmenter de manière significative tous les ans (Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements). Cette donnée reflète bien la volonté de nombreux français de se lancer dans cette aventure. Les raisons en sont multiples : la volonté d’aller au bout de ses idées, l’envie de devenir son propre patron ou encore l’envie de faire découvrir un concept auquel on croit. Quelle que soit la raison pour laquelle on souhaite créer son entreprise, il existe des étapes que tous les entrepreneurs devront franchir pour mener à bien leur projet.

Définir votre projet d’entreprise

Pour certains, l’envie d’entreprendre arrive avant l’idée d’un projet précis. Il convient donc de définir clairement le domaine d’activité dans lequel on souhaite créer son entreprise. Il ne faut pas se contenter de le visualiser à court terme mais aussi à moyen et long terme en élaborant des possibilités d’évolution. Même si ces dernières peuvent changer au fil des années, il est tout de même crucial d’élaborer les grandes lignes de votre projet.

Définir votre projet passe aussi par une étude de marché bien menée qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise fonctionne. Vous pourrez ainsi vérifier si l’emplacement où vous aviez prévu de vous installer est le bon, si les futurs clients sont réceptifs à votre concept ou encore définir le moment le plus adapté pour démarrer votre entreprise.

Choisir la forme juridique la plus adaptée

Pour bien choisir le statut juridique de votre entreprise il faut d’abord vous poser les bonnes questions. Les 3 points à évaluer en priorité sont les suivants :

  • Nombre de dirigeant dans l’entreprise : cela vous permettra de définir si vous pouvez envisager une entreprise individuelle ou si vous êtes obligé de vous diriger vers une société.
  • Présence de salariés dans l’entreprise : que vous envisagiez d’avoir dès salariés dès le début de la création de votre entreprise ou dans les années à venir, il est important de le savoir dès le début de votre activité pour bien choisir votre statut.
  • Secteur d’activité concerné par votre entreprise : certaines professions ne sont pas libres de choisir n’importe quel statut juridique. C’est le cas des professions réglementées.

Cette étape étant cruciale pour votre entreprise, il est vivement conseillé de faire appel à un expert-comptable pour qu’il vous conseille et vous accompagne dans votre choix et vos démarches. Cela se vérifie surtout pour les sociétés plus que pour les entreprises individuelles ou micro-entreprises qui sont dans l’ensemble plus faciles à mettre en place.

Elaborer un prévisionnel

Quelle que soit la nature et la forme de votre entreprise, il convient d’établir un prévisionnel avant de vous lancer. Si vous avez choisi de faire appel à un expert-comptable, il se chargera de vous aider à l’établir. Sachez que de nombreuses banques vous demanderont ce prévisionnel au moment de l’ouverture d’un compte professionnel.

Le prévisionnel vous permettra d’avoir une vision globale de l’objectif à atteindre dans les années qui suivront la création de votre entreprise. Ce sera pour vous un point de repère qui vous permettra d’envisager des stratégies au sein de votre entreprise pour respecter ce prévisionnel et ainsi rentrer dans vos frais. En effet, l’objectif du prévisionnel est de coller le plus possible à la réalité et d’évaluer si votre future entreprise réussira à être suffisamment rentable pour pouvoir perdurer.

Recruter son équipe

Si l’entreprise que vous souhaitez créée nécessite l’embauche de salariés, il faudra procéder à leur recrutement. Cette étape est également très importante surtout au moment du lancement d’une entreprise. Il va de soi qu’une entreprise qui a plusieurs années de vie et qui fonctionne bien court moins de risque lors d’un recrutement peu judicieux qu’une entreprise qui démarre. Plus l’équipe est petite, plus il faut soigner son recrutement et choisir des personnes en qui vous pourrez avoir confiance et qui adhéreront aux valeurs de l’entreprise. C’est notamment le cas lorsque vous avez à recruter un commercial pour développer vos ventes.

Si vous ne pensez pas être le plus à même de recruter votre équipe, vous avez la possibilité de passer par un cabinet de recrutement qui vous proposera des profils adaptés à vos besoins. Vous pouvez également choisir le recruter vous-même un responsable RH qui fera par la suite les différents entretiens pour les autres membres de votre équipe. Cette solution s’avère souvent la plus judicieuse si votre entreprise ne se limite pas à 2 ou 3 salariés uniquement.

Comme vous avez pu le constater, créer son entreprise est un moment important dans une vie qui implique que vous soyez disponible physiquement et psychologiquement. Il convient donc de trouver le bon moment pour vous. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet se concrétise et pour pouvoir faire évoluer favorablement votre entreprise par la suite. Une fois ses différentes étapes passées, il ne reste plus qu’à vous lancer et contribuer ainsi à augmenter le nombre de nouvelles entreprises en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top