7 conseils pour protéger efficacement son smartphone pro

7-conseils-pour-proteger-efficacement-son-smartphone-pro.png

Le smartphone est devenu l’objet le plus répandu sur la planète. Tout à la fois outil de communication, ordinateur portable, télévision, machine à écrire, porte-monnaie numérique, etc. ce petit morceau de ferraille est devenu indispensable. S’il contient des données privées très importantes, notamment professionnelles, il est aussi le gardien d’informations plus sentimentales, comme des photos. Voici en quelques mots, 7 conseils à suivre pour protéger son telephone mobile.

Activez l’effacement à distance

Il existe désormais un moyen de supprimer tout le contenu de votre téléphone à distance. Très utile si vous le perdez ou si on vous le vole, personne ne pourra avoir accès à vos informations. Bien entendu, cette fonction est doublement intéressante si vous avez pris soin de garder toutes ou la plupart de vos données sur le Cloud.

Ne négligez pas la sécurité

Ne laissez pas de petits virus détruire vos données. Installez un logiciel de protection de type Avast ou autre afin de bloquer tout virus ou pire, un cheval de Troie (qui absorbe vos données sans que vous vous en rendiez compte) qui pourrait avoir la bonne idée de venir visiter votre téléphone.

Utilisez un VPN

Les connexions Internet sont partout, souvent gratuites. Vous demandez le code au serveur du restaurant et vous allez acheter en ligne les places de cinéma pour la séance de 20 heures. La prudence veut que, dans ce cas précis d’utilisation d’un réseau ouvert, vous utilisiez un VPN. Vous pouvez directement le télécharger en suivant ce lien : surfshark.com/fr/download.

Attention aux applications que vous téléchargez

Puisqu’on parle de télécharger une application, faites justement très attention aux applications que vous installez. De fausses applications circulent sur les Stores qui ne sont pas ceux officiels pour Android ou Apple. Vous ne pouvez pas imaginer ce que les hackers sont capables d’inventer pour pénétrer votre intimité…

Faites des mises à jour régulières

Si votre appareil n’installe pas automatiquement les mises à jour, ne tardez pas à le faire manuellement. En effet, le principal atout de ces mises à jour, c’est qu’elles corrigent des problèmes de sécurité. Cela ne prend que quelques minutes !

N’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes

C’est trop tard ? Non, il n’est jamais trop tard. Alors, commencez rapidement par changer certains mots de passe. Imaginez quelqu’un qui le découvre, il l’essayera immédiatement sur la totalité de vos comptes. Oui, c’est terrifiant alors si vous n’arrivez pas à vous rappeler de tous les nouveaux mots de passe que vous allez choisir, conservez-les dans un petit calepin, bien rangé loin de votre ordinateur…

N’ouvrez pas n’importe quel lien

Dès qu’un lien vous semble suspect, évitez de l’ouvrir. Si vous recevez un texto ou un email d’une personne que vous ne connaissez pas vous demandant d’ouvrir une pièce jointe, méfiez-vous et dans le doute abstenez-vous ! Il s’agit là d’une méthode ultra courante pour vous harponner. Ces pièces jointes contiennent des logiciels qui vont infecter votre téléphone. Ne tombez pas dans le piège… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top