Concrètement, comment utiliser Snapchat en marketing ?

Snapchat-Marketing-Titre.png

Comme l’a si bien remarqué notre hôte Matthieu Corthésy sur son dernier article, 2015 sera l’année Snapchat. Le réseau des 15-25 ans présente un taux d’engagement jamais égalé entre une marque et sa communauté. Sur Snapchat, on chat avec la marque comme avec ses amis. C’est la seule plate-forme aujourd’hui qui donne l’impression à l’utilisateur d’être un privilégié de la marque.

Cette spécificité est un atout majeur pour les marques qui souhaitent obtenir un engagement maximal de la part de sa (jeune) audience.

Le retour en force des ARG

Audi a été l’un des précurseurs des ARG (Alternate Reality Game) avec sa campagne « The Art of Heist » pour promouvoir son modèle A3 en 2005. Cette campagne présentée comme un film d’espionnage invitait l’audience à prendre part à l’histoire grâce aux différents « call to action » répandus sur les différents médias, mélangeant fiction et réalité avec brio.

Aujourd’hui, Snapchat permet un retour à l’ARG avec une véritable implication des utilisateurs, adeptes des « call to action » sur cette plate-forme. Et c’est le développeur de jeux vidéos Treyarch, en collaboration avec l’éditeur Activision, qui a remis l’ARG au goût du jour avec une campagne Snapchat pour annoncer la sortie de Call of Duty Black Ops 3.

Ainsi, en pleine partie de Call Of Duty Black Ops 2, les joueurs ont pu découvrir des indices cachés à l’intérieur des niveaux, notamment le QR code du compte Snapchat de Treyarch pour ensuite découvrir une mystérieuse vidéo de 10 secondes.

Entre Permission Marketing et Pull Marketing

Il faut bien le reconnaître, on ne compte pas le nombre de barrière pour faire du marketing sur Snapchat. Un moteur de recherche très limité, pas d’options de partages, pas d’hashtags, les contenus disparaissent… Il suffit de 24h pour devenir un fantôme sur Snapchat (d’où le logo ?)

Pourtant, les marques s’y intéressent de plus en plus. Au delà de la cible jeune, une marque rencontrera sur Snapchat ses ambassadeurs, ses aficionados, ses fans les plus fidèles. Pourquoi ? Parce qu’une marque sur Snapchat doit se faire connaître en dehors de la plate-forme, et c’est un véritable challenge… Dans le meilleur des cas, l’utilisateur prendra en photo le QR code de la marque, ce qui reste un véritable effort à fournir pour nous qui sommes habitués à tout avoir en un clic !

Une réelle opportunité pour les marques

Toutes ces barrières sont en réalité une chance pour les marques qui verront une audience engagée et réceptive. Il ne faut surtout pas hésiter à aller plus loin qu’un simple contenu à consommer. Jeux, codes promo, défis, contenus exclusifs… Avec Snapchat, le marketeur a la chance de s’adresser à ses meilleurs alliés, et tous les « call to action » qui peinent à fonctionner sur Facebook vont enfin porter leurs fruits avec Snapchat. Une chance que les marques sont en train de saisir !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top