[Tutoriel] Mesurer le trafic d’un QR code dans Google Analytics

QR-Code-Icone.png

Le QR code sont un excellent moyen de mesurer l’intérêt des personnes pour une publication print (magazine ou affiche) grâce à la mesure du nombre de  scan du code. Mais saviez-vous que vous pouviez très facilement mesurer le trafic provenant d’un QR code dans Google Analytics?

Le grand avantage est que l’on obtient toutes les données disponibles dans Google Analytics pour la campagne du QR code. L’excellent blog Luna Metrics donne des informations à ce propos. Voici donc les étapes pour mettre en place le tracking d’un QR code dans Google Analytics:

Étape 1: Créer votre URL optimisée via l’Outil de Création d’URL de Google

Pour ceux d’entre-vous qui ne le savaient pas, cet outil permet de facilement créer des URLs contenant les paramètres additionnels qui s’affichent dans votre compte Google Analytics dans l’onglet Acquisition > Campagnes. Voici le lien pour accéder à l’outil de création d’URL

Étape 2: Raccourcissez votre URL via Bit.ly

Le problème avec les URLs créées par l’outil de Google est qu’elles sont relativement longues. Et l’effet indirect de cela est de complexifier le QR code final. Voici un exemple:

QR Code avec URL courte:

QR Code Court

QR Code avec URL Longue

QR Code Long

Mon conseil est donc d’utiliser un outil gratuit pour raccourcir votre URL tel que Bit.ly ou Goo.gl

Étape 3: Générez le QR code avec votre URL raccourcie

Il existe beaucoup d’outils permettant de générer des QR code, j’utilise personnellement QRSTUFF, qui permet de créer de très joli QR codes.

Et voilà, vous pourrez maintenant voir les résultats de votre campagne via QR code directement dans Google Analytics dans la section Acquisition > Campagnes :-)

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top