Comment bien choisir l’assurance santé de son entreprise ? 

assurance-sante-entreprise.png

En France, toute entreprise a l’obligation de proposer à ses salariés une assurance santé qui complète les remboursements de la Sécurité sociale. C’est l’employeur qui doit choisir l’organisme qui couvrira ses salariés. Il signe un contrat collectif et il suit la mise en place de la prestation avec l’assureur. 

Les critères de choix pour sélectionner une assurance santé collective

Le critère principal, c’est que la complémentaire santé prenne bien en charge le minimum de garanties imposé par la loi :

  • L’intégralité du « reste à charge » sur les consultations remboursables par la Sécurité sociale ; 
  • La totalité du forfait journalier hospitalier ; 
  • Les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif de base de l’Assurance maladie ; 

La loi impose aussi à l’entreprise de payer une partie de la cotisation mensuelle de la mutuelle ou assurance santé. Cette participation financière doit au moins être égale à 50 % de la cotisation. Sauf exception, l’adhésion est obligatoire pour les salariés, et ils devront prendre en charge le reste de la cotisation. 

Les autres critères sont facultatifs pour l’entreprise, et dépendent de sa volonté (ou non) d’aller au-delà des obligations légales. Il est clair que l’employeur qui choisit une complémentaire santé avec plus de garanties, qui comprend la couverture de la famille, ou encore avec une participation financière supérieure à 50 %, améliore considérablement l’attractivité de sa marque employeur. Il s’agit donc d’une forme d’investissement dans la qualité de vie au travail.

Enfin, dernier critère, une attention particulière doit être portée à la qualité du service client apporté tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des salariés eux-mêmes. Notamment, la facilité de l’adhésion, la télétransmission avec l’Assurance maladie, la rapidité des remboursements et le niveau des prestations additionnelles (tiers-payant, conseil et assistance, applications) sont de nature à influer sur la prise de décision. La consultation des partenaires sociaux peut être une aide en cas de mise en concurrence. 

Alan, un choix porteur de sens et qui donne envie ! 

Créée en 2016, Alan s’est installée rapidement dans le paysage de l’assurance, un secteur pourtant traditionnellement conservateur. Les fondateurs d’Alan ont fait le constat du paradoxe de la santé en France : malgré une part importante de la prise en charge par l’État, le système de santé est complexe, l’accès aux soins est parfois difficile, et le rôle de la mutuelle est flou. Leur vision est de restaurer la relation des gens avec leur santé, redonner notamment à l’aide de la technologie. Partant de ce principe, choisir Alan donne accès à un certain nombre d’avantages pour le chef d’entreprise et ses salariés : 

  • son offre d’assurance santé n’est pas unique, elle est adaptée à chaque type de structure (grande ou petite) ; 
  • celle-ci respecte bien sûr les dispositions légales, assorties de garanties additionnelles choisies sur mesure en fonction des caractéristiques de l’entreprise ;
  • les démarches administratives pénibles pour les RH et les salariés (adhésion des salariés, récupération des documents importants, carte de tiers-payant…) sont simplifiées au maximum avec l’application et le site ;
  • les remboursements sont ultra-rapides, et l’application fournit un grand nombre d’outils utiles aux employés (une équipe de médecins est disponible 7 jours sur 7 par “chat”, par exemple).

Investir dans la santé de ses salariés, une démarche qui bénéficie à tous

Pour les nouvelles entreprises qui choisissent une mutuelle pour la première fois, le plus important est de placer le curseur coût/bénéfice au bon niveau. L’idéal est de trouver un prestataire qui offre une couverture améliorée par rapport au panier minimal, et un service reconnu pour sa qualité. Les témoignages et avis d’adhérents sont une piste à étudier de près.

Pour les entreprises qui ont déjà un contrat d’assurance santé, le changement doit avoir du sens. Le but est d’améliorer l’existant pour les salariés : la qualité du service client et des prestations additionnelles doivent donc être la priorité. Quels que soit sa taille et son secteur d’activité, une société a tout intérêt à s’assurer du bien-être de ses salariés, en particulier en période de crises multiples.

En conclusion, le choix d’une assurance santé innovante et efficace est un excellent moyen de renforcer l’engagement des salariés et de veiller à leur bien-être. C’est un engagement concret en faveur de la santé des salariés. C’est de plus une solution gagnant-gagnant, puisque les talents seront plus motivés et resteront plus longtemps dans l’entreprise ce qui s’accompagnera d’une réduction de l’absentéisme et des frais de recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top