Comment allier café et éco-responsabilité au sein d’une entreprise ?

cafe-ecoresponsable.png

Quand on pense à son travail, on pense bien évidemment aux différentes actions que l’on aura à mener dans la journée mais aussi à l’heure de la pause-café qui sera le moment d’échange avec les collègues. Il ne faut pas nier qu’elle fait partie intégrante de notre vie professionnelle. Cependant, dans les entreprises où les employés sont de grands consommateurs de café, on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que cette pause engendre souvent un impact négatif sur notre planète. Tout l’enjeu est de pouvoir allier café et éco-responsabilité pour le bien-être de tous.

Les bienfaits de la pause-café en entreprise

De nombreuses études ont été publiées sur le sujet des bienfaits de la pause-café en entreprise. Il en ressort plusieurs aspects à la fois profitables aux salariés et aux dirigeants. En effet, la pause-café est un moyen de couper un rythme parfois soutenu dans la journée pour pouvoir repartir de manière plus efficace. C’est un lieu d’échanges entre collègues qui permet d’aborder des sujets personnels qui ne seront par conséquent pas traités sur le temps de travail. C’est également un moment où l’on peut discuter avec des personnes parfois très occupées au quotidien ou souvent en réunion : on peut donc aborder de nombreux sujets professionnels au cours de cette pause-café. La négliger serait donc une erreur car elle fait partie intégrante des solutions qui permettent d’améliorer le bien-être au travail.

Café et éco-responsabilité

Être éco-responsable : une démarche dans l’ère du temps

Nous sommes tous de plus en plus impliqué dans une démarche environnementale responsable. Au départ, cette sensibilisation était surtout orientée vers la sphère personnelle mais elle s’étend désormais vers la sphère professionnelle. Le café faisant partie des produits fortement consommés en France et en entreprise, il est naturellement apparu essentiel d’opérer un virage vers une consommation de café éco-responsable. C’est dans cette dynamique qu’est arrivée la production de café responsable. Sachant que cette alternative existe, les entreprises ont bien compris qu’elles devaient saisir cette opportunité et modifier leurs habitudes.

Café et éco-responsabilité : le duo gagnant

Comme les bienfaits de la pause-café ne sont plus à démontrer, il revient aux entreprises de se saisir de cette pratique pour en faire un acte éco-responsable. C’est pourquoi il existe du café bio pour les entreprises. Il ne s’agit pas seulement de trouver un café issu du commerce équitable (UTZ ou Max Havelaar) mais aussi de veiller à ce que l’emballage du café soit lui-aussi éco-responsable. C’est le cas par exemple des dosettes qui sont biodégradables , recyclables et sans aluminium. Pour allier café et éco-responsabilité, il faut donc penser à l’intégralité de la chaîne : de la production du café au traitement des déchets en passant par le transport et le conditionnement des produits.

Nous n’avons plus à faire de choix entre plaisir de la pause-café et empreinte environnementale. Il faut donc en profiter et changer vos habitudes si ce n’est pas déjà fait. La large choix de cafés bio (intensité et origine différentes) vous offre la possibilité de consommer désormais bon et bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top