Définition de CFO, salaire, missions, compétences…Tout savoir sur ce métier

cfo.png

Le CFO est l’un des métiers les plus importants au sein d’une organisation. Le domaine des finances n’est pas le plus évident à prendre en main et un expert dans ce domaine n’est pas négociable. Vous souhaitez devenir CFO ? Découvrez-en plus sur ce métier indispensable à chaque entreprise.

Qu’est-ce qu’un CFO ?

Le Chief Financial Office, ou directeur financier en français, est la personne chargée de la trésorerie d’une entreprise, mais également de la dette et des analyses fiscales et financières de cette dernière. Ce dernier va rendre compte de ces différentes analyses et mettre en place des stratégies. Ces dernières vont comporter des plans de financement ou d’investissement, par exemple. Le CFO joue un majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise puisque ce dernier va travailler en étroite collaboration avec les dirigeants. Il s’agit d’un véritable référent pour une société. Il est en mesure de donner des conseils afin que la santé financière de cette dernière soit bonne.

Quelles sont les missions d’un CFO ?

Le directeur administratif et financier intervient sur différents types de missions : 

  • Il va valider la rentabilité d’une entreprise. Autrement dit, ce dernier contrôle la comptabilité et la trésorerie pour que la société puisse être pérenne financière, dans le temps.
  • Il va mettre en place des outils pour permettre aux dirigeants de prendre les meilleures décisions possibles, d’un point de vue financier. Ces derniers seront améliorés en fonction des besoins de l’entreprise, si nécessaire.
  • Il anticipe les finances de l’entreprise. Tout est une question de budget !
  • Il met en place des stratégies de financement et d’investissement. Ces derniers seront respectés par les dirigeants.
  • Il va également faire une veille réglementaire en relation avec le secteur d’activité d’une entreprise.
  • Il est aussi en relation avec les services financiers et fiscaux.

Dans certains cas, le DAF peut par ailleurs être amené à assurer une permanence juridique et sociale au sein de son entreprise.
Les missions du CFO sont diverses et variées. Néanmoins, c’est un métier très important pour qu’une entreprise puisse prendre les décisions financières les plus adaptées.

Quelles compétences faut-il avoir pour devenir CFO ?

Comme dans n’importe quel métier, le CFO doit avoir certaines compétentes non négligeables. Voici une liste de ces dernières : 

  • Une excellente connaissance de la finance, de la comptabilité, mais aussi du droit social et de la fiscalité.
  • Il doit aussi maîtriser les outils de comptabilité et de CRM, comme par exemple Excel ou Salesforce.
  • Il prend en charge la direction des finances.

Quelles sont les qualités pour devenir CFO ?

Devenir DAF n’est pas évident. Certaines qualités sont indispensables pour s’épanouir dans ce métier : 

  • Une bonne capacité à anticiper les aléas du marché financier.
  • Faire preuve de leadership.
  • Une bonne adaptabilité, quelle que soit la situation.
  • Avoir une fibre entrepreneuriale.
  • Savoir orienter les résultats et mettre en place des stratégies.
  • Avoir un fort engagement pour son métier et pour son entreprise.
  • Avoir une bonne résistance à la pression et au stress.

Le salaire d’un CFO

Le CFO ne peut pas être junior. Ce dernier, après avoir effectué des études dans le domaine de la finance, mais également en ayant acquis de l’expérience, devient directeur administratif et financier senior. Le salaire d’un CFO est donc évalué entre 80 000€ et 200 000€ par an.

Comment devenir CFO ?

Il existe différentes façons de devenir directeur administratif et financier. Vous pouvez, par exemple, opter pour une école de commerce ou une grande école. Ces dernières vous permettent de suivre des formations poussées dans le domaine des finances, du management ou encore de la compatibilité, par exemple. Néanmoins, il vous faudra un master pour pouvoir exercer ce métier. Voici quelques exemples : 

  • Un master en finance avec une dominante en comptabilité, en audit financier, en ingénierie financière ou encore en fiscalité.
  • Un master en droit bancaire et financier.
  • Un master CCA (comptabilité, contrôle, audit).

Mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour un autre parcours. En choisissant un cursus en trésorerie d’entreprise, en développement de finance ou en optant pour un Bac+6 avec un mastère spécialisé dans le domaine de la finance. Dans tous les, il vous faudra acquérir une certaine expérience avant de pouvoir exercer le métier de directeur administratif et financier au sein d’une entreprise.

Bien que ce soit un domaine orienté vers les chiffres, il peut être intéressant d’avoir le TOEIC ou le TOEFL. En effet, vous serez certainement amené à travailler avec des organisations étrangères. L’anglais est donc un atout qu’il ne faut pas négliger.

Le CFO est l’un des piliers d’une entreprise. Ce dernier aidera votre organisation à prendre les bonnes décisions d’un point de vue financier. Il mettra en place les stratégies nécessaires pour que vous ayez une entreprise rentable et pérenne, sur le long terme. Il peut également avoir un rôle de conseil aussi bien sur les finances de l’entreprise qu’au niveau de la fiscalité ou encore du droit social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top