Comment automatiser l’envoi de newsletters avec le flux RSS d’un blog ?

envoi-newsletters-rss.png

Vous souhaitez tenir vos contacts au courant des articles que vous mettez en ligne sur votre blog ? Découvrez ici les avantages des campagnes emailing ou newsletters RSS et fidélisez vos contacts avec des contenus frais !

Si vous avez un blog ou une page d’actualités sur votre site, l’un de vos principaux objectifs est certainement de faire en sorte qu’aucun abonné ne rate les articles intéressants que vous écrivez.

Si vos contenus sont vraiment intéressants et pensés exclusivement pour votre cible, il ne fait aucun doute qu’elle voudra les recevoir. Il existe un moyen simple de tenir informés votre audience : les campagnes de flux RSS automatiques !

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Les flux RSS permettent aux internautes de s’abonner à des fils d’information et d’être avertis chaque fois qu’ils sont mis à jour. Pour cela, les internautes utilisent des lecteurs de flux RSS (aussi appelés agrégateurs de flux), qui peuvent être intégrés directement à leurs navigateurs par exemple. Il existe aussi des outils en ligne ou des petits logiciels à installer pour lire les fils d’actus de ses sites préférés. Qu’il s’agisse de suivre les actualités people ou encore de rester en veille sur un secteur professionnel, les flux RSS permettent d’informer une audience qui souhaite recevoir des nouveautés. Une petite vidéo vous explique en détail ce qu’est un flux RSS :

En général, tous les portails d’actualités ou les blogs qui ont des mises à jour fréquentes d’articles ou de publications proposent un flux RSS. Il est avantageux d’avoir un flux RSS associé à votre site ou blog car cette fonctionnalité peut vous permettre d’augmenter votre audience et surtout de fidéliser vos lecteurs. Sachez que si votre site est réalisé sous WordPress, le flux RSS est automatiquement créé, vous n’avez donc rien à faire !

Le flux RSS génère un fichier pour les lecteurs qui affiche les publications d’un site d’information ou un blog telles que le titre, l’adresse de la page ou de l’information, la description de l’information, la date de publication de l’information, l’auteur ou d’autres informations pertinentes.

Le RSS appliqué à l’email marketing

Les outils de newsletters, tels que Sendinblue, offrent la possibilité d’exploiter la fonction RSS d’un site web ou d’un blog en utilisant les données pour en faire facilement des campagnes de marketing par courriel. Ainsi, vos visiteurs n’ont pas à retourner eux-mêmes consulter votre site pour voir s’il y a des nouveautés. Ils recevront toutes les actualités dans leur boîte mail, c’est-à-dire que le lecteur ne va pas aux nouvelles, mais “les nouvelles vont au lecteur” !

Cela garantit que vos abonnés reçoivent les mises à jour de votre contenu par email. C’est facile à faire et cela vous évite de créer une campagne chaque fois que votre entreprise veut envoyer des nouvelles à ses clients ou prospects.

Vous avez donc là un moyen facile et efficace de créer une newsletter récurrente avec les contenus issus de votre site automatiquement chargés dans l’email qui sera envoyé à la fréquence de votre choix. Un gain de temps non négligeable !

Si vous avez encore des doutes sur les avantages qu’il y aurait à pouvoir faire parvenir automatiquement vos contenus à vos abonnés par le biais de leur boîte mail, lorsque vous lirez les avantages ci-dessous, vous ne voudrez pas perdre plus de temps !

  • Vos publications arriveront directement dans la boîte de réception de vos abonnés, qu’ils consultent leurs emails sur smartphone, tablette ou ordinateur. Avec un objet attrayant et des contenus utiles, vous êtes certains d’attirer des lecteurs intéressés par vos articles.
  • Vous générerez par conséquent davantage de trafic sur votre site ce qui peut améliorer vos performances commerciales ! Ainsi vous diversifiez vos sources de trafic. L’emailing devient alors un vrai complément stratégique au SEO et au marketing sur les réseaux sociaux.
  • C’est un excellent outil de fidélisation. Arriver avec un contenu de qualité dans la boîte mail de vos abonnés leur fera toujours penser à vous et, au moment de choisir une marque ou une entreprise, devinez qui sera le meilleur candidat … Vous !
  • Vous pourrez définir le jour et l’heure qui vous donneront le meilleur résultat pour effectuer vos envois et ainsi multiplier les probabilités que vos emails soient ouverts.
  • C’est vous qui fixez la fréquence des envois. Si vous publiez habituellement toutes les deux semaines ou tous les mois, choisissez cette fréquence ! Mais avec des logiciels emailing comme Sendinblue, vous n’avez pas à vous inquiéter si, pour une raison quelconque, vous n’avez rien écrit pendant cette période, puisque votre liste ne recevra aucune campagne tant que votre site ne sera pas mis à jour. Excellente nouvelle !

Créer une campagne RSS automatique avec Sendinblue

Avec Sendinblue, pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de configurer le modèle dans la campagne, d’affecter votre base de contacts à la campagne et de définir la fréquence des envois. L’outil s’occupera de tout le reste ! Vos campagnes seront envoyées automatiquement à partir des données actualisées de votre flux RSS !

Sendinblue - logiciel emailing gratuit

Accéder à Sendinblue

Avec la fonctionnalité RSS de Sendinblue, vous pouvez publier votre contenu à la fréquence idéale et être assuré que le contenu parviendra à vos clients à la fréquence que vous aurez fixée, une fois la campagne programmée. Sans compter que vous définissez la fréquence et le jour et l’heure de l’envoi, en fonction de vos besoins, qui peut être un envoi quotidien, hebdomadaire ou mensuel, par exemple.

Voici en détail les étapes à suivre :

  1. Ajoutez l’intégration RSS à votre compte Sendinblue (créez votre compte gratuit ici) en cliquant simplement sur l’onglet « Intégrations »
  2. Nommez votre intégration, par exemple « Mes campagnes RSS »
  3. Renseignez l’url de votre flux RSS. Pour la trouver, ouvrez votre site web dans un navigateur, faites un clic droit sur la page et cliquez sur « Afficher le code source de la page ». Faites CTRL+S pour rechercher dans le code et saisissez « RSS », vous devriez une balise HTML de ce type « <link rel=”alternate” type=”application/rss+xml” title=”PME WEB Flux RSS” href=”https://www.pme-web.com/feed/” />. Copiez la partie bleu, dans notre cas, le flux se trouve à cette url : https://www.pme-web.com/feed/
  4. Concevez et personnalisez votre modèle d’emailing dans l’Email Builder de Sendinblue. Cet outil vous permet de customiser l’emailing à vos couleurs, en y insérant votre logo et la mise en page souhaitée. Ensuite, vous devrez configurer les éléments à afficher automatiquement : le titre des article, la description, ou encore la date par exemple. Il est également possible de personnaliser l’objet ou le contenu de l’email avec les champs de votre base de destinataires. Cela permettra d’attirer davantage l’attention et d’augmenter vos taux d’ouverture. Par ailleurs, sachez que les newsletters créées avec l’Email Builder sont automatiquement responsives, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent automatiquement à la taille d’écran du destinataire. Pratique quand on sait que plus de 50% des destinataires consultent leurs emails via leur smartphone.
  5. Sélectionnez la liste de vos destinataires. Si vous n’en avez pas encore créé, il vous faudra le faire en important par exemple un fichier excel contenant toutes les données de vos contacts.
  6. Configurez la fréquence d’envoi : il peut s’agir d’un envoi quotidien ou hebdomadaire ou même à chaque fois qu’un nouveau contenu est publié !
  7. Activez votre intégration. Une fois activée, l’outil va travailler pour vous et envoyer selon votre paramétrage les campagnes RSS automatiques.

Il est vivement conseillé de tester vos campagnes RSS sur une liste de destinataires interne avant de diffuser à vos contacts. Vous vous assurerez ainsi que la configuration est complète et que l’outil tourne exactement comme vous le souhaitez.

Une fois vos premières campagnes automatiques envoyées, pensez à consulter régulièrement vos statistiques. Au-delà du traditionnel taux d’ouverture à suivre impérativement, Sendinblue vous donnera beaucoup d’autres informations : taux de clic, liens les plus cliqués, géolocalisation des destinataires ou encore les appareils utilisés pour consulter les emails que vous avez envoyés.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top