4 clés pour aménager son point de vente ou magasin

amenager-point-de-vente.png

Pour attirer ou retenir les clients, les bons produits dans les rayons ne sont pas le seul argument à mettre en avant. Les magasins et les points de vente les plus divers doivent également considérer l’aménagement du point de vente comme un pilier majeur. Un point de vente correctement agencé et équipé permet d’offrir une expérience agréable au client, et de favoriser la création d’un lien durable dans le temps. Voici quelques conseils pour valoriser au mieux votre entreprise et optimiser l’expérience du client chez vous.

1. Le parcours client

Dans les boutiques, les magasins ou les supermarchés, les clients reproduisent en règle générale des parcours similaires. Il est important pour l’entreprise de veiller à mettre en avant les produits les plus recherchés, et cela passe par la réalisation de tests réguliers. Il faut être capable de changer régulièrement le positionnement des produits dans les rayons, en tenant compte de leur écoulement. Le parcours du client commence invariablement par le côté droit de l’entrée, pour finir par le flanc gauche, dans la plupart des magasins. Les nouvelles collections, les produits que l’on souhaite promouvoir, ou encore les accessoires liés à l’achat compulsif doivent être agencés en adéquation. Et pour le confort du client sur ce parcours, disposer d’un élément aussi courant qu’un panier magasin peut faire une différence significative, mais encourager également la décision d’achat.

2. L’esthétique dans la disposition des articles

La présentation des produits doit répondre à une logique bien définie. La zone des mains, la zone basse et la zone des yeux du client sont à considérer de manière réfléchie. Par exemple, la zone des yeux attire et retient plus longtemps le regard des clients : les produits qui y seront stockés doivent donc être choisis en conséquence. D’un autre côté, il faudra miser sur des présentoirs attrayants visuellement. Des rayons mal organisés et qui s’assimilent à un simple endroit de stockage peuvent facilement faire très mauvaise impression et amener les clients à ne pas considérer les produits présentés.

3. Soigner la vitrine

La vitrine d’un magasin reste l’élément visuel phare qui accrochera le regard. Il est important d’en soigner la présentation, notamment à travers un éclairage bien choisi. Les lumières doivent servir à mettre en avant les articles ou endroits qui valorisent. La mise en scène des produits visibles depuis l’extérieur est également primordiale. Enfin, il sera nécessaire de réaliser des changements fréquents pour la présentation de la vitrine, aussi bien pour acquérir de nouveaux clients que pour maintenir l’intérêt des clients déjà acquis.

4. L’intérieur du magasin

Il est important de faire attention à la décoration, au mobilier et aux couleurs dominantes dans le magasin. Un mobilier modulable et flexible sera l’idéal pour faciliter des changements fréquents. Les sources de lumière doivent être modernes et choisies aussi bien pour leur fonctionnalité que pour la dimension décorative pure. L’ambiance qui prévaut dans un magasin est aussi un point à ne pas laisser au soin du hasard. La musique, les odeurs ou les mouvements seront autant d’éléments sur lesquels jouer pour retenir l’attention et intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top