Améliorer son SEO : 3 points clés

optimiser-son-SEO-studio-paon-photo-Pietro-De-Grandi.jpg

Le référencement naturel vous savez vaguement ce que c’est. Si c’est votre cas je vous invite à aller voir les bases du référencement en 3 questions, vous reviendrez ensuite par içi :)

1. Le maillage du site web en silo

Le silo est une technique dans le référencement qui fait ses preuves. Nous ne parlerons pas de ferme ou de champs de blés, mais à l’image de silo, de contenus organisés par thématiques.

Par exemple :

ACCUEIL DU SITE (niveau 0)

THÈME 1 (un menu) > Catégorie 1.1 (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

THÈME 1 (un menu) > Catégorie 1.2 (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

THÈME 2 (un menu) > Catégorie 2.1 (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

THÈME 2 (un menu) > Catégorie 2.2 (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

L’idée étant de mettre un champ lexical intéressant pour les menus qui intègrent des thèmes.

Par exemple si comme au dessus, on intègre la notion de blog (articles) :

ACCUEIL DU SITE : PAYSAGISTE (niveau 0)

ELAGAGE (un menu) > Eté (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

ELAGAGE (un menu) > Hiver (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

ESPACE VÉGÉTAL(un menu) > A l’intérieur (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

ESPACE VÉGÉTAL(un menu) > A l’extérieur (sous menu) > Article 1 puis Article 2, etc….

Plus la thématique sera ciblée, plus il sera facile pour Google de comprendre votre spécialité et donc d’améliorer votre SEO. Lorsque vous communiquerez sur les réseaux sociaux, vous pourrez ainsi mettre en avant des pages ultras qualifiées. Selon le site ce type de maillage exact n’est pas toujours approprié, car le contenu pourrait être soit trop peu important, soit la navigation serait lourde. Mon conseil : faites un premier jet sur papier, laissez-le de côté et revenez-y ensuite !

2. La réécriture des urls

C’est un conseil de base mais je remarque encore des sites qui ne l’activent pas.

La réécriture d’url pour améliorer son SEO c’est tout simplement prendre votre nom de domaine et y accoler le titre de votre article : [nom-de-domaine]+[mots-qui-constituent-le-titre]

Par exemple pour celui que je vous rédige maintenant, le site c’est “www.pme-web.com”, et le titre de l’article c’est “Améliorer son SEO : 3 points clés”.
Nous verrons donc une url qui s’écrit : www.pme-web.com/ameliorer-son-SEO-3-points-cles

En effet Google est un robot, donc il pourrait prendre en compte une URL qui s’écrit ainsi: www.pme-web.com/iodgjkn-998ü. Or, vous comme moi, tapez une série de mots et de phrases sur son moteur de recherche. Google comprendra alors mieux de quoi vous parlez et avec une bonne optimisation des pages (voir point suivant) et une stratégie globale de référencement en complément (thématique ciblée, activation réseaux sociaux), vous avez toutes les chances d’avoir de bons résultats.

3. L’optimisation des pages avec un plugin dédié

Bien que je puisse analyser de manière stratégique les différentes plateformes, mon domaine de spécialité reste WordPress. Peut importe le gestionnaire de contenu que vous allez utiliser (CMS), renseignez-vous.

Le plugin (ou extension en français) Yoast pour WordPress est éducatif et performant. Cette extension combine les éléments de lisibilité et de référencement en plus d’un système de vignettes (verte, orange, rouge) qui vous indique avec une description, ce que vous pourriez améliorer.

Selon votre gestionnaire de contenu, renseignez-vous, étant donné le poids important du SEO dans sa stratégie web, il y en forcément un qui existera pour vous aider.  

Améliorer son SEO : de la technique et de la stratégie

Pour améliorer son SEO, il conviendra donc de s’assurer que votre site web peut ré-écrire les urls et les optimiser avec une extension (plugin) dédiée. L’aspect stratégie est important voir crucial car c’est de là que va déterminer votre thématique / groupe de mots et moyens d’action à mettre en place. Pour autant, soyez conscient que le web évolue tout le temps très vite, et que tout se teste, se fait et se défait.
Soyez donc patients et aventureux pour améliorer votre SEO ! Et si vous avez besoin, contactez le Paon.

À propos de Bérénice Albertini

Créer un site web pertinent, bien référencé et sans engagement est facile. A la fois gestionnaire de projets, formatrice et professionnelle de la communication, Bérénice guide des entrepreneurs, professions libérales et artisans dans leur réussite sur le web. Suivez le Paon! www.studiopaon.com

Top