Les 5 types de tweets qui fonctionnent le mieux sur Twitter (et de loin!)

Type-de-tweets-qui-marchent-le-mieux-sur-Twitter-Titre.png

Lorsqu’on écrit un tweet, on oublie souvent qu’il existe plusieurs manières de le mettre en forme, et que certainement fonctionnent beaucoup mieux que d’autres.

Je dois d’ailleurs faire mon mea-culpa, car mes tweets sont assez similaires au niveau de la forme avec un lien vers un article qui me semble pertinent… Pas très original!

Alors pour ceux d’entre vous qui sont comme moi et ont peu d’imagination, Hubspot (oui encore eux^^) nous propose les types de tweets qui vous permettront de varier les formats sur Twitter et qui fonctionnent le mieux.

Quelques petites précisions s’imposent avant de commencer:

  • Les éléments entre [CROCHETS] doivent être remplacés par le contenu indiqué selon votre contexte
  • Les URL, # et @ doivent également être remplacés par le contenu pertinent selon votre domaine et votre tweet en particulier

 

On peut désormais commencer :-)

1. Le tweet basique (mais efficace)

[TITRE DE L’ARTICLE] – www.url.com #motclé via @Utilisateur

C’est le type de tweet largement le plus fréquent. Vous voyez un article ou un site intéressant et vous le partagez sur Twitter. Certains ajoute des infos avec un hashtag précis pour le catégoriser et qu’il soit plus facilement visible.
La bonne pratique est d’également citer le compte Twitter de la source de l’info.
Exemple: 5 outils incontournables pour gérer ses réseaux sociaux http://t.co/8ifGlIBr2l #infographie via @PME_Web

2) Le retweet (RT) avec un commentaire

[VOTRE OPINION] – RT @Utilisateur [TITRE ARTICLE] – www.url.com

On rencontre également fréquemment ce type de tweet qui est une version améliorée du retweet classique. Il s’agit d’un retweet d’un autre utilisateur (indiqué par la mention “RT” et le nom de l’utilisateur en début de tweet) avec un petit commentaire pour amener une valeur ajoutée bienvenue!

C’est également l’occasion d’amorcer un contact avec l’utilisateur cité-

Exemple: N’oublions pas Pinterest! RT @PME_Web: LinkedIn est le réseau social le plus efficace pour les entreprises B2B http://t.co/xBUc7IEjEJ

3) Le chiffre clé ou la statistique marquante

Saviez vous que [STATISTIQUE CLÉ]?www.url.com
C’est pour moi le type de tweet qui a le plus gros potentiel viral avec une statistique clé sur un domaine précis. Il faut évidemment s’assurer que le chiffre clé est pertinent et valide avant l’envoi.
Exemple: Facebook représente 76% du trafic en provenance des réseaux sociaux http://ow.ly/DH7BJ

4) La question via un tweet

[QUESTION] #hashtag
On oublie trop souvent que Twitter est une conversion et qu’il peux y avoir des interactions autres que simplement des échanges d’URL pertinentes. Poser une question à votre communauté permet d’améliorer l’engagement et d’obtenir des réponses souvent très pertinentes. On aurait tort de s’en priver :-)
Exemple: Quel outil utilisez-vous pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux? (perso j’utilise Hootsuite) #réseauxsociaux #CM

5. La citation

[CITATION] – [AUTEUR] #citation
J’utilise depuis ce type de tweet, et j’aime beaucoup les interactions engendrées. Il s’agit de citations qui vous on inspiré et que vous désirez partager. Ce type de contenu est souvent très viral et apprécié, donc n’hésitez pas à l’utiliser. Il existe plusieurs cites ou articles qui recensent des citations pertinentes. J’ai même écrit un article sur mes citations préférées sur le marketing digital pour les curieux :-)
Exemple: “Activate your fans, don’t collect them like baseball cards » Jay Baer #citation

Conclusion

À vous maintenant de trouver le bon équilibre entre ces différents types de tweets. Et si vous avez d’autres types de tweet qui vous semblent également efficaces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top