Inspirez-vous des YouTubeurs pour votre stratégie digitale d’entreprise !

YouTubeurs-stratégie-marketing-digital-Titre.png

Je suis un fan de la 1ère heure des YouTubeurs, spécialement les humoristes tels que Norman et Cyprien pour ne citer que les plus connus. Et d’un point de vue marketing digital, ils sont un véritable phénomène !

Réussir à créer une communauté de plusieurs millions de personnes sur YouTube, Facebook et autres réseaux sociaux en si peu de temps est simplement miraculeux ! Il y a tellement de point dont les entreprises devraient s’inspirer pour leur marketing digital que je me devais d’en résumer au moins 4.

Le marketing digital à beaucoup à apprendre des YouTubeurs

C’est également pour moi l’occasion de vous faire découvrir 4 YouTubeurs de talents avec une vidéo emblématique pour chacun :-)

Leçon 1 : Développer et engager sa communauté (Norman)

Leçon marketing YouTubeur 1 - Norman

Norman a connu le succès sur YouTube dès sa 1ère vidéo sur YouTube en 2010 de manière complètement inattendue. Dès lors, son succès est allé grandissant et il peut se targuer de réunir une communauté de plus de 6 millions de fans sur YouTube (sans compter toutes les autres réseaux sociaux).

La force de Norman aura été de comprendre très tôt le potentiel de cette communauté pour communiquer sur ces projets. Son spectacle sur scène a réuni plus de 150’000 personnes, et sans aucune publicité “traditionnelle”, juste sa communauté.

Pour les entreprises, cela démontre le potentiel de créer des communautés autour de leur marque et d’être à l’écoute de celle-ci. Dans cette optique, la création de contenu intéressant et pertinent est essentielle.

Voici la vidéo résumant sa dernière tournée sur scène

Pour en apprendre d’avantage sur Norman, je vous propose de découvrir l’entretien réalisé par Darius Rochebin de la RTS.

Leçon 2 : Se diversifier dans plusieurs domaines (Cyprien)

Leçon marketing YouTubeur 2 - Cyprien

C’est bien simple, Cyprien est le YouTubeur le plus suivi de France avec plus de 7 millions d’abonnés ! Sa grande force a été de très tôt se diversifier dans d’autres domaines que sa chaine YouTube originale.

Avec la création d’une boutique en ligne de T-shirts Narmol (dont il signe les visuels lui-même) ainsi qu’une chaîne dédiée aux jeux-vidéos Cyprien Gaming  (avec un autre YouTubeur, Squeezie), Cyprien a su multiplier les sources de revenus de manière intelligente.

La diversification des actions digitales  pour tester celles réellement efficaces peut également être une solution intéressantes pour les entreprises !

La vidéo de Cyprien “Les Réunions”

Pour mieux connaître Cyprien, n’hésitez pas à regarder son interview par Rémi Sello sur sa chaîne FNU.

Leçon 3 : Intégrer le print à sa stratégie (Natoo)

Leçon marketing YouTubeur 3 - Natoo

On parle toujours du digital comme s’il allait remplacer totalement les marketing classique. Et bien Natoo nous prouve le contraire avec la sortie d’un livre sous forme de faux magazine people !

Cela montre bien que le marketing “classique” est complémentaire avec celui digital. Le tout est de trouver des synergies pertinentes !

Voici la vidéo où Natoo fait la présentation de son livre.

Leçon 4 : Être à l’écoute de sa communauté (LEGRANDJD)

Leçon marketing YouTubeur 4 - LEGRANDJD

Construire une communauté, c’est bien. Mais être à son écoute c’est mieux ! Le YouTubeur Suisse Le GRANDJD l’a très bien compris en impliquant ses abonnés.

Les marques ont la fâcheuse tendance à communiquer de manière unilatérale avec ses utilisateurs, ce qui est contre-productif au final. Ne pas hésiter à être à l’écoute de ses utilisateurs permet d’obtenir des informations utiles et d’impliquer les personnes avec la marque.

Découvrez la vidéo où LEGRANDJD demande à sa communauté les types de vidéos préférées.

Conclusion

Avec le succès que rencontrent les YouTubeurs, il serait dommage de ne pas s’inspirer de leurs bonnes pratiques. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Source image titre & Norman : Arsenal prod.

Source images : Comptes Twitter (Cyprien, Natoo, LEGRANDJD)

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

3 Replies to “Inspirez-vous des YouTubeurs pour votre stratégie digitale d’entreprise !”

  1. Benjamin Cerbai dit :

    Super article ! C’est un bon angle de vue, car c’est très important de s’inspirer de ce qui fonctionne, d’où que cela vienne !
    J’aime beaucoup ces créateurs de vidéos moi aussi, et c’est vrai qu’ils sont parvenus à générer énormément d’influence.

    As-tu prévu d’en contacter toi-même ? Ou l’as-tu déjà fait ?

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci beaucoup Benjamin ! Au niveau des contacts, je réserve une petite surprise dans un prochain article ;-)

      1. Benjamin Cerbai dit :

        Génial ! J’ai hâte. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top