4 stratégies de marketing digital essentielles pour les PME

marketing-digital-pme.png

Il existe aujourd’hui une variété de stratégies de marketing digital pour les PME qui permettent à ces entreprises de promouvoir leurs produits et services.

Le marketing digital pour les PME est devenu indispensable pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent survivre dans un contexte concurrentiel particulièrement difficile.

Lorsque nous parlons de petites et moyennes entreprises, les ressources disponibles, tant en termes de capital que de temps, sont souvent très limitées. Afin d’être efficace, lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing digital, concentrez-vous sur votre QUOI : Que veux-je atteindre ? Quelle sera ma stratégie en ligne ?

Avant de commencer à faire quoi que ce soit et à investir dans des actions spécifiques, il serait intéressant de le déterminer :

  • Quel est le public cible que je veux atteindre ?
  • Quels sont les domaines clés dans lesquels je dois investir en fonction du type de public et de la nature de l’entreprise.
  • Que fait-on dans mon secteur ? Soyez toujours à l’affût des tendances et de la concurrence.

1. Créer un site web et le positionner sur Google

C’est la vitrine de base pour toute entreprise qui veut se lancer efficacement sur le web. Le site web comprendra des sections pour raconter votre histoire, présenter l’équipe, les services, une galerie d’images, les coordonnées de contact… Vous devez choisir un nom de domaine représentatif et facile à retenir ainsi qu’un hébergeur web.

Un site web n’a aucune utilité s’il n’est pas visité. Les techniques SEO ont pour objectif que votre site web puisse obtenir plus de visites organiques à partir des moteurs de recherche en optimisant les pages grâce à des mots clés.

Ces mots-clés sont des termes de recherche que les utilisateurs utilisent pour trouver des produits ou des services. Pour cette raison, travailler votre site web en tenant compte de ces mots-clés implique de bien connaître vos clients et de savoir quels mots-clés ils utilisent lorsqu’ils recherchent du contenu en ligne.

Par ailleurs, avoir un blog sur son site web est un moyen supplémentaire d’améliorer le référencement, tout en informant et en fidélisant les utilisateurs. Le contenu inclus dans chaque article doit être de haute qualité et répondre aux requêtes des internautes qui sont des prospects très qualifiés.

2. Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais un canal très important dans le plan de marketing digital d’une PME. Aujourd’hui, selon le secteur, les réseaux sociaux peuvent même devenir la plus importante source de trafic et de ventes pour une entreprise.

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube… Il suffit de choisir le réseau social qui correspond le plus à vos clients potentiels ou, pourquoi pas, plusieurs d’entre eux. L’étape suivante consiste à créer du contenu par le biais de textes, de photos et de vidéos.

Le problème est qu’il y a peu d’entreprises qui savent vraiment comment faire du marketing efficace sur les médias sociaux. Créer des comptes sur les réseaux sociaux est à la portée de tous mais pouvoir les animer de manière efficace est moins évident.

L’agence Poush, spécialiste en marketing digital, donne sur son blog le conseil suivant à propos des publications sur Facebook : « Tout est dans la rigueur ! Pour qu’une Page continue à trouver public malgré l’algorithme de Facebook, il faut qu’elle publie régulièrement de nouveaux posts. Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de publier toutes les heures. Ce n’est effectivement pas tant la quantité des publications qui compte mais plutôt leur régularité. Ainsi, poster une fois ou deux par semaine est déjà une bonne pratique. En revanche, il vaut mieux éviter de publier 5 fois sur une même semaine, puis plus rien pendant un mois. »

Réfléchissez donc bien à vos capacités et à vos objectifs sur chaque réseau. Et si vous n’avez pas de temps à y consacrer, songez à déléguez cette partie à un prestataire.

3. Faire de la publicité en ligne

La publicité en ligne est une autre stratégie de marketing digital qui peut attirer des clients potentiels sur votre site web. Il existe plusieurs plateformes pour les réaliser, par exemple : Google Ads ou Facebook Ads.

Pour commencer, si votre PME offre une solution concrète à des problèmes qui peuvent se poser à vos clients et que vous avez plus de chances d’être trouvé par des requêtes de moteurs de recherche, vous devriez surtout envisager Google Ads comme outil de publicité en ligne pour votre PME. Cet outil est très utile s’il existe un volume élevé de recherches Google liées à votre secteur, car il augmentera vos chances d’obtenir du trafic vers votre site web.

En revanche, si votre public cible passe la plupart de son temps sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, vous devez concevoir des campagnes publicitaires réalisées sur Facebook Ads. Pour cela, vous devez bien connaître votre prospects idéal (intérêts, profil type, lieu de résidence…) car de cette manière, vos annonces apparaîtront devant des consommateurs qui pourraient potentiellement être intéressés par vos produits ou services.

4. Envoyer une newsletter

Une newsletter permet de fidéliser les clients et de les informer régulièrement sur les nouveautés de l’entreprise. Ce canal est sous-estimé par beaucoup d’entreprises alors qu’il s’agit de l’une des meilleures façons de fidéliser la clientèle. Mais comme pour les autres stratégies, cela demande un peu de temps et de créativité !

Certains considèrent que l’emailing est un canal de communication trop agressif ou intrusif, mais c’est tout le contraire, puisque ces messages ne seront envoyés qu’aux clients ou prospects qui ont préalablement accepté de recevoir vos messages et pourront s’en désabonner facilement à chaque envoi.

Le recours à un logiciel e-mailing professionnel sera nécessaire pour créer et envoyer des messages régulièrement. Outre la facilité d’utilisation, il est également important de s’assurer que l’outil choisi répond à tous les besoins de l’entreprise en termes de fonctionnalités ou de service client. La grande majorité des outils proposent des options gratuites ou des périodes d’essai pour commencer à se familiariser avec l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top