Quelles sont les grandes étapes de l’inbound marketing ?

etapes-inbound-marketing.png

L’inbound marketing fait partie des tactiques de marketing les mieux adaptées aux cibles du 21ème siècle. En effet, loin des approches classiques invasives qui fonctionnent de moins en moins, cette méthode séduit le potentiel client grâce à des contenus bien pensés et fournis en temps opportun. Comment met-on cette stratégie en œuvre ? Voici les grandes étapes pour y parvenir.

Attirer de nouveaux visiteurs

La première étape de ce processus de conversion consiste à attirer du trafic qualifié sur votre site web. Ceci passe par une anticipation des besoins de vos futurs clients. Vous pouvez dans cette optique utiliser des outils qui vous aideront à représenter fictivement le client idéal. Ensuite, optimisez vos pages dans le sens des problématiques identifiées.

La rédaction de contenu de qualité, le référencement payant, le netlinking… constituent quelques moyens pour améliorer votre visibilité et générer le trafic voulu. Découvrez comment combiner toutes ces techniques, en choisissant d’En savoir plus sur l’inbound marketing. Une fois la phase d’attraction passée, vous devrez convertir vos visiteurs en prospects (leads).

Convertir les visiteurs en prospects

Il s’agit ici de capter l’attention de vos visiteurs afin de les convertir en prospects ou leads. Autrement dit, vous devez réussir à prendre leurs coordonnées lors leur passage sur votre site. En réalité, si vos visiteurs se contentaient de lire vos textes et de repartir tels que venus ; vous auriez généré tout ce trafic inutilement. Il importe donc d’obtenir des renseignements utiles pour le maintien du contact.

Vous disposez de plusieurs outils pour dénicher les informations souhaitées. Vous pouvez par exemple créer des contenus premium, insérer des CTA (call to action) dans vos textes, fournir des formulaires de contacts, des landing pages, etc. Tout ceci doit se réaliser avec une bonne structuration pour ne pas repousser le lecteur. N’hésitez pas à recourir à une agence digitale pour un meilleur rendu.  

Faire passer de prospects à clients

À ce stade, vous disposez de renseignements intéressants sur vos leads, mais il reste encore à vendre vos produits ou services. Vous devez patiemment lever les barrières à l’achat à travers des contenus personnalisés convoyés à chaque fois vers cette base de contacts. En langage technique, on parle de lead nurturing qui peut s’effectuer à l’aide de logiciel de marketing automation.

Détectez ensuite les prospects prêts à se faire démarcher par vos commerciaux en mettant en place un système de lead scoring. Il s’agit d’un monitoring qui attribue des points aux prospects en vue de savoir le moment opportun pour passer à la vente.

Fidéliser les clients

Dernière étape de ce processus, elle constitue néanmoins la plus importante d’entre toutes. Justement, garder un client satisfait vous coûtera moins cher que d’en acquérir un nouveau. Puis, les clients satisfaits apparaissent comme les meilleurs ambassadeurs pour attirer de nouveaux visiteurs. Assurez-vous d’obtenir de bonnes recommandations de vos clients en enquêtant sur leurs impressions après vente. Vous disposez comme outils dans ce sens, des questionnaires de satisfaction, des emails personnalisés, le monitoring de votre e-réputation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top