Sur quelles plateformes freelances trouver des missions ?

freelances-plateformes-missions.png

Être freelance, c’est être dans une liberté totale. Mais il faut chercher des missions pour faire face à ses dépenses. En ce monde d’internet, le marché du freelance a explosé. Des plateformes de freelance se sont développées partout dans le monde.

Elles donnent tous la possibilité aux particuliers de trouver des missions, quels que soient les domaines, depuis leur domicile. Il existe des plateformes qui jouissent d’une solide réputation. Des milliers de freelance font confiance à ces plateformes renommées.

Nous pouvons citer entre autres : Upwork, Fiver, Redacteur.com et Codeur.com.

1. Upwork

Quand on parle de freelance, en premier lieu, il faut penser à Upwork. C’est la plateforme de freelance la plus utilisée au monde. Malgré qu’elle soit en anglais, les francophones y trouvent un grand nombre de missions.

Les missions sur Upwork sont de plusieurs sortes. La plateforme s’adresse aux spécialistes.

Tels que :

  • Graphistes, designers et illustrateurs ;
  • Développeurs Front-end et Back-end ;
  • Rédacteurs et traducteurs.

Les personnes qui possèdent des compétences dans d’autres domaines, à savoir la comptabilité, le marketing, les finances ou la gestion des ressources humaines peuvent aussi trouver des missions sur Upwork.

Le fonctionnement de cette plateforme est simple. Il suffit de s’inscrire et on peut commencer à chercher et décrocher des missions. Le mode de tarification le plus utilisé est la tarification horaire.

Une fois la mission effectuée, Upwork peut directement facturer le client depuis la plateforme. Pour les montants inférieurs ou égaux à 500 euros, un pourcentage de 20 % est appliqué.

Entre 500 et 10 000 euros, le pourcentage descend à 10 % et au-delà de 10 000 euros, le pourcentage est seulement de 5 %. Généralement, le paiement se fait par Paypal.

Les freelances peuvent discuter directement avec les clients depuis la plateforme grâce à des outils de chat.

2. Fiver : le principal concurrent de Upwork

Fiver est une plateforme en anglais. Elle donne la possibilité aux freelances de trouver facilement des missions même pour les francophones. Les prix sur Fiver tournent autour de 5 euros. La plateforme s’adresse à toutes les catégories de personnes dans tous les domaines.

Que vous soyez un développeur, un designer ou un graphiste, vous trouverez toujours des missions qui vont vous intéresser sur Fiver. Les tâches peuvent être simples, telle la rédaction d’un e-mail, ou beaucoup plus complexes, comme la création d’une application web, la mise en place d’une stratégie marketing.

Les spécialistes de l’audiovisuel sont souvent demandés sur Fiver. Le souci avec cette plateforme est qu’elle impose le même pourcentage sur chaque contrat que vous allez signer. Il est de 20 %, peu importe la somme.

Sur Fiver, vous avez la possibilité de décliner votre service en trois gammes séparées. Chaque gamme aura un niveau de qualité propre. Les prix varient selon la gamme.

En ce qui concerne le paiement, il peut se faire à travers des virements bancaires ou par Paypal une fois que la mission est validée.

3. Redacteur.com : Le site par excellence pour les rédacteurs

Si vous êtes un rédacteur web à la recherche de missions, Redacteur.com est la plateforme spécialisée qu’il vous faut. Le mode de fonctionnement est un peu différent des deux plateformes précédentes.

Vous ne publiez pas vos tarifs. Vous devez attendre la publication des appels d’offres pour soumettre votre candidature. Avant de postuler, vous pouvez voir le nombre de rédacteurs qui se sont déjà positionnés sur la mission.

Après étude des candidatures, l’entreprise choisit le rédacteur qui correspond à ses attentes et lui confie la mission.

Plusieurs types de rédaction sont demandés sur cette plateforme. On trouve des articles optimisés pour le référencement (SEO), des communiqués de presse, des fiches de produits, des articles de blog et bien d’autres.

Pour chaque mission que vous trouvez grâce à Redacteur.com, la plateforme perçoit un pourcentage de 30 % au titre de commission. Cela peut sembler élevé, mais Redacteur.com est la plateforme qui vous permettra de trouver beaucoup de missions.

C’est elle qui fixe le prix des missions en fonction de leur complexité pour protéger les rédacteurs.

L’établissement des factures est très facile sur Redacteur.com. Elle se fait en quelques clics. Pour vous assurer de la qualité de vos textes, vous pouvez utiliser un outil qui précise la fréquence des mots clefs.

4. Codeur.com : Un site qui n’est pas réservé uniquement au codeur

Codeur.com est la première plateforme dédiée aux freelances francophones. Elle est basée en France et fonctionne sur le modèle d’appels d’offres. Il y a les annonceurs qui postent régulièrement des propositions de projets, et les freelances postulent pour y répondre.

Le client peut recueillir toutes les candidatures. À lui de faire le tri pour voir le prestataire qui correspond le mieux à ses attentes, et dont les prix sont dans ses cordes. Il contacte ensuite l’élu pour lui confier la mission.

Codeur.com n’est pas réservé uniquement aux codeurs. Certes, la plateforme s’adresse aux développeurs, aux administrateurs système et aux codeurs capables de créer des applications mobiles ou Web.

Mais les graphistes, les illustrateurs, les spécialistes du marketing digital et les créateurs de contenus en tous genres peuvent également y trouver des missions intéressantes. Le mode de fonctionnement du site est simple, il suffit de s’inscrire pour postuler aux différentes offres.

L’inscription n’est pas gratuite. Les tarifs mensuels sont variables.

On peut citer :

  • 29 euros donnent droit à 80 clients ;
  • 59 euros permettent d’avoir accès à 200 clients ;
  • 99 euros permettent d’augmenter ses chances d’obtenir la mission en ayant accès à 400 clients.

Pour chaque mission validée, les prestataires doivent un pourcentage de 4 % à la plateforme.

5. Freelancer.com

Freelancer.com, une plateforme anglophone qui permet aux freelances de trouver des missions. Il s’agit d’une plateforme orientée vers des services technologiques. La plateforme offre des opportunités aux freelances francophones.

Concernant les domaines d’activité, vous allez trouver des missions pour des rédacteurs, des traducteurs, des développeurs, des designers de produits et des experts en packaging. Les data scientists, les spécialistes en marketing digital peuvent trouver des missions grâce à cette plateforme.

Sur Freelancer.com, vous n’avez pas besoin de payer pour avoir un compte. Les prestataires peuvent fixer les prix par projet ou par tarification horaire. Les frais sont de 20 %, quel que soit le montant de la facture.

Il existe des personnes qui ont fait le choix de créer un compte premium payant. Ces dernières ne se voient appliquer qu’un pourcentage de 15 %.

Deux modes de fonctionnement de plateforme de freelance sont combinés. Vous y trouverez des appels d’offres et des attributions de projets faites de façon directe.

Dans le cas où vous amenez un nouveau client sur la plateforme, vous n’aurez pas à payer des commissions sur les missions exécutées pour ce dernier. Si vous avez le profil qu’il faut, les clients peuvent vous contacter directement pour vous confier les missions.

6. Freelance.com

Freelance.com est différent de freelancer.com. Les deux plateformes permettent toutes aux particuliers de trouver des missions, mais côté fonctionnement, elles sont complètement différentes.

Freelance.com permet de trouver des missions en solitaire ou de créer des équipes pour travailler sur des projets plus lourds. La plateforme aide les freelances à gérer toutes les démarches relatives à leurs missions, à savoir l’établissement d’un devis ou la rédaction des contrats.

Freelance.com ne se limite pas au monde virtuel. Des Cafés Freelance sont régulièrement organisés dans une dizaine de villes en France et en Suisse. Ces évènements permettent d’animer la communauté de freelances en rassemblant des centaines de particuliers.

Les domaines d’activité couverts concernent la création de contenu, la conception de site ou d’application web et l’établissement de stratégie marketing. La plateforme regroupe plus de 300 000 experts indépendants. Les paiements sont rapides et les projets sont de qualité.

D’autres plateformes freelance intéressantes

De nombreuses autres plateformes freelances permettent de trouver des projets.

On peut citer :

  • Crème de la crème ;
  • Malt ;
  • Skillvalue ;
  • Graphiste.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top