Les 8 meilleurs outils gratuits de veille concurrentielle sur le web

Veille-concurrentielle-réseaux-sociaux.png

La discipline de la veille concurrentielle n’a pas attendu les débuts du web ou des réseaux sociaux pour exister, mais elle a été démultipliée par l’arrivée de ces derniers ! Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils gratuits qui vous permettrons d’effectuer une veille concurrentielle très facilement. Je vous en propose 8 qui me semblent les plus intéressants à découvrir. Par ailleurs, vous pouvez voir les 10 outils indispensables du community manager dans cet article.


1. Visualping

Visualping

Accéder à Visualping

La plupart des outils de veille vous avertissent de chaque modification de site Web, y compris les plus insignifiantes. Visualping adopte l’approche inverse : cet outil utilise l’intelligence artificielle pour envoyer des alertes uniquement lorsque les changements correspondent à vos critères spécifiques afin que vous puissiez vous concentrer exclusivement sur les mouvements stratégiques de vos concurrents.

Contrairement aux outils basés sur une simple détection de mots-clés, Visualping exploite des modèles d’IA avancés pour comprendre le contexte et l’intention: il fait la distinction entre un « nouveau lancement de produit » et un « article de blog sur un produit existant », une nuance que l’automatisation de base ne peut pas détecter.

Ainsi vous pouvez définir des critères spécifiques, par exemple :

  • « Alertez-moi si un nouveau produit est lancé par mon concurrent dans la catégorie ‘entreprise’. »
  • « Alertez-moi si le prix baisse de plus de 25 % ou tombe en dessous de 50 $. »
  • « Alertez-moi si un nouveau dirigeant est embauché et provient d’une entreprise de Fortune 500. »

Résultat : 80 % d’alertes nuisantes en moins, 100 % plus pertinentes. Vous pouvez ignorer les mises à jour non pertinentes et vous concentrer uniquement sur les vrais changements concurrentiels : lancements de produits, changements de direction, modifications importantes de prix, annonces de partenariat ou de financement.

Utilisé par plus de 2 millions d’utilisateurs et 85 % des entreprises du Fortune 500, Visualping vous permet de surveiller jusqu’à 5 pages gratuitement grâce à son offre cloud, ou de télécharger l’extension Chrome gratuite pour plus d’URLs. Visualping est idéal pour les petites et moyennes entreprises qui veulent étendre leurs efforts de veille concurrentielle.

Aucune carte de crédit requise – inscrivez-vous pour votre compte Visualping gratuit ici.

2. SEMrush

SEMrush

SEMrush est l’un des meilleurs outils d’analyse des annonces Adwords et du référencement de ses concurrents. Son avantage est de proposer des résultats optimisés pour le marché français et suisse dans Google. L’outil propose une version gratuite permettant d’effectuer une veille concurrentielle.

Accéder à SEMRush


3. Google Alertes

Google Alertes

Google Alertes est un outil gratuit de Google tout simple, mais très utile dans le cadre d’une veille concurrentielle sur le web ! Le principe est de recevoir des alertes dans votre email lorsqu’une page ou un article contient un mot clé précis. Vous pouvez ainsi ajouter les noms de vos concurrents en tant qu’alerte et découvrir directement les articles en lien avec eux sur le web. Tout simplement incontournable !

Accéder à Google Alertes


4. SimilarWeb

SimilarWeb - dashboard

J’en parlais récemment sur le blog, SimilarWeb est l’un des meilleurs outils gratuit pour obtenir des statistiques de trafic des sites web de vos concurrents. Avec toute une série de chiffres clés, vous pourrez établir un benchmark des données de la concurrence facilement. À noter que les statistiques obtenues sont des évaluations, mais cela peut donner une idée intéressante des volumes de trafic.

Accéder à Similar Web


5. Mention

Mention

Mention est un outil français d’alertes par email sur le même principe que Google Alertes, mais avec l’immense avantage d’également proposer des alertes sur les publications réseaux sociaux. Vous pouvez paramétrer vos alertes de manière personnalisée avec une interface agréable à utiliser. À noter que la version gratuite limite le nombre de résultats par mois.

Accéder à Mention


6. SpyFu

SpyFu

SpyFu est un outil permettant de d’obtenir des informations sur le référencement et les annonces Adwords de ses concurrents sur le même principe que SEMrush. Avec des dashboards faciles à lire vous pourrez obtenir des informations intéressantes, même avec la version gratuite.

Accéder à SpyFu


7. WooRank

WooRank

WooRank est un outil français permettant d’analyser les performances SEO de son site web… mais également ceux de ses concurrents ! Vous pourrez ainsi identifier leurs forces et faiblesses au niveau de référencement et essayer d’obtenir de meilleurs performances selon vos mots clés sélectionnés.

Accéder à WooRank


8. Open Site Explorer

Open site explorer

Cet outil gratuit proposé par Moz vous permet de connaître les liens externes dirigeant vers votre site ainsi que de donner des indications sur la qualité du référencement de votre site web. L’avantage est de pouvoir mener des comparaisons avec d’autres site, notamment ceux de vos concurrents !

Accéder à Open Site Explorer

scroll to top