Tout savoir sur la mutuelle santé en entreprise

mutuelle-sante-entreprise.png

Comprendre comment s’effectue la couverture des frais de santé au-delà du remboursement de base offert par la Sécurité sociale est une préoccupation légitime pour les salariés en ces temps difficiles. En France, il faut savoir que les entreprises ont l’obligation de proposer une complémentaire santé via un organisme spécialisé.

Dans cet article, nous allons voir ensemble l’importance du choix d’une mutuelle santé d’entreprise adaptée aux salariés, ainsi que les éléments pouvant déterminer cette prise de décision.

L’importance du choix d’une complémentaire santé en entreprise

Le chef d’entreprise est en charge de choisir le contrat de complémentaire santé. La loi impose que ce dispositif contienne un panier minimum de garanties (c’est-à-dire le remboursement de tout ou partie de certains frais de santé restant à charge). L’entreprise doit également participer financièrement à hauteur d’au moins 50 % du coût de la cotisation, le reste étant alors supporté par le salarié.

Deux types d’organismes spécialisés peuvent mettre en place ce type de contrat :

  • Les sociétés d’assurance santé, qui sont des structures commerciales, dont les profits sont reversés aux actionnaires ;
  • Les mutuelles santé en entreprise, qui sont des organisations solidaires à but non-lucratif, dont les clients sont les sociétaires.

Via son service des ressources humaines, l’entreprise se doit également d’effectuer le suivi de la bonne mise en place du contrat avec l’organisme choisi. En contrepartie de toutes ces obligations, elle recueille néanmoins des bénéfices importants. En effet, la générosité de la couverture santé peut faciliter les recrutements dans une entreprise et fidéliser les employés en place. Elle profite également de certains avantages sociaux et fiscaux.

mutuelle santé en entreprise

Les composantes principales d’une bonne couverture santé en entreprise

Outre le prix de la cotisation, partagé entre une société et les salariés, la qualité du service apportépar l’organisme en charge de l’assurance santé d’entreprise est un élément crucial. Voici les points principaux à remarquer :

  • La rapidité du remboursement, notamment grâce à la capacité à gérer la télétransmission (par automatisation des échanges avec la Sécurité sociale) ;
  • La prise en charge du tiers-payant qui évite aux salariés d’avancer les frais ;
  • L’éventuelle couverture des ayants droit (le conjoint ou les enfants du salarié) ;
  • La convivialité des outils de communication proposés aux services internes de l’entreprise et aux salariés assurés pour faciliter l’adhésion et le suivi des remboursements ;
  • La qualité du conseil apporté en matière de santé, notamment dans le domaine de la prévention ou de l’assistance.

Une mutuelle d’assurance santé en entreprise, en particulier, est à même de créer du lien entre ses différents sociétaires par le biais de magazine ou newsletter, le partage de certaines activités annexes ou l’accès à des tarifs privilégiés chez certains partenaires.

Les facteurs susceptibles de faire la différence

La proximité est un facteur clé. À ce titre, une mutuelle santé entreprise qui bénéficie d’un réseau d’agences physiques avec une forte implantation régionale permet à ses sociétaires d’échanger en face-à-face avec des interlocuteurs à même de les aider.

L’engagement est un autre facteur déterminant. Par la mise en place de service innovant de téléconsultation, la complémentaire santé d’entreprise permet de lutter contre le phénomène des déserts médicaux. La mise en place de contrats dits responsables est également à souligner : ceux-ci remboursent la totalité du reste à charge dans le cadre d’équipements prédéfinis pour les lunettes, les prothèses dentaires et les aides auditives. L’aide sociale, enfin, est une preuve concrète de solidarité envers la communauté des adhérents.

En conclusion, faire le choix d’une mutuelle santé d’entreprise est à la fois un bon investissement pour le chef d’entreprise soucieux de sa force de travail et un choix judicieux pour les salariés qui veulent protéger leur famille des aléas de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top