Inbound marketing : 4 grandes étapes indispensables

inbound-marketing-etapes.png

L’inbound marketing est un terme très en vogue au sein des stratégies de marketing digital. Nous vous avons déjà proposé une définition de l’inbound marketing alors nous allons dans cet article dévoiler les 4 grandes étapes indispensables pour sa mise en place et son optimisation.

1.Etudiez vos buyer personas

Les buyer personas sont des représentations de vos clients idéaux, basées sur des données réelles et diverses informations démographiques qui nous disent qui ils sont, quels sont leurs goûts, leurs motivations, leurs besoins, leurs objectifs, leurs comportements et tout ce que nous jugeons pertinent.

La raison pour laquelle vous devez définir des buyer personas est qu’ils vous aideront à créer un contenu de grande valeur pour votre public cible.

Vous ne pouvez pas écrire n’importe quel article sur n’importe quel sujet, car il doit être stratégiquement ciblé sur les utilisateurs particuliers susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service et qui, par conséquent, apprécieront votre contenu.

Pour créer vos buyer personas, vous devez effectuer trois actions clés : effectuer des recherches, identifier les tendances et créer des profils d’acheteurs en fonction des informations recueillies.

En bref, votre buyer persona sera votre guide pour créer un contenu stratégiquement ciblé afin d’attirer votre public cible et de l’accompagner tout au long du processus d’arrivée en prêtant attention à ses besoins particuliers et en personnalisant de plus en plus vos messages. Cliquez ici pour obtenir encore plus de détails au sujet du buyer persona et de l’inbound marketing en général.

2.Créez des contenus attractifs

En Inboud Marketing, la création d’un contenu de qualité est un élément qui apportera de la valeur aux utilisateurs intéressés par le sujet traité. Vous pouvez utiliser différents formats, comme des articles de blog, des vidéos, des infographies, des e-books, des podcasts… J’insiste sur le fait qu’il doit s’agir d’un contenu de qualité, didactique et utile. L’utilisateur doit penser : “cette personne sait de quoi elle parle”.

Mais créer ce contenu est inutile si personne ne peut y accéder. C’est pourquoi vous devez utiliser les différentes techniques de marketing numérique à votre disposition :

  • Le référencement naturel (optimisation organique des moteurs de recherche), afin que quiconque recherche des informations sur ce sujet trouve votre contenu de qualité via Google ou d’autres moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut optimiser votre contenu et votre site web pour le référencement.
  • Le SEM (sponsored search engine results), qui permet d’atteindre le même objectif, sauf que vous devez payer pour chaque visite que vous obtenez.
  • Le marketing des médias sociaux, afin que votre contenu soit partagé avec vos followers et qu’il acquière, espérons-le, une certaine viralité.

3.Maximisez la collecte de leads

L’inbound marketing a donc permis qu’un utilisateur correspondant au profil de votre clientèle cible consulte votre contenu. Vous avez maintenant besoin de leurs données pour mettre en œuvre vos stratégies de marketing numérique. Vous souhaitez peut-être simplement obtenir leur adresse email, mais dans l’idéal, vous cherchez à obtenir plus d’informations et à leur faire remplir un formulaire avec leurs données.

Un classique consiste à offrir un livre blanc ou un guide pratique (téléchargeable en PDF) à ceux qui s’inscrivent à la newsletter, par exemple.

La stratégie de recrutement s’accompagne généralement de la conception de “landing pages” optimisées pour obtenir la meilleure efficacité en matière de recrutement.

4.Optimisez votre marketing en continu

S’il y a une chose qui est très pratique avec le marketing digital, c’est que vous pouvez mesurer toutes les interactions avec les clients. Cela vous donne de nombreuses statistiques qui vous permettent d’améliorer chaque étape du processus :

  • Si vous n’obtenez pas de visiteurs, vous pouvez analyser vos données Web à l’aide d’outils tels que Google Search Console et améliorer votre référencement.
  • Lorsque votre taux d’acquisition est faible, vous pouvez apporter des modifications à vos appels à l’action ou à l’incitation que vous offrez pour l’inscription, et mesurer leur efficacité dans les statistiques du site.
  • Votre taux de conversion peut également être optimisé par une multitude de petits changements. Même la forme, la taille, la couleur ou l’emplacement d’un bouton peut changer radicalement le nombre de conversions. Encore une fois, vous avez besoin des statistiques du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top