Implanter son siège social à Paris : pourquoi, comment et à quel tarif ?

etablir-siege-social-paris.png

La domiciliation constitue l’une des formalités obligatoires à effectuer pour créer une entreprise puisque c’est lors de cette étape que vous déterminerez l’adresse administrative et fiscale à laquelle votre activité sera rattachée. La sélection du lieu d’établissement du siège social peut être déterminante pour l’avenir de l’entreprise, ainsi il est recommandé d’y accorder une attention particulière.

Quels avantages à baser son siège social à Paris ?

Domicilier votre entreprise à Paris à Paris constitue un avantage considérable pour les jeunes entrepreneurs. En effet, la capitale abrite déjà de nombreuses structures provenant de  secteurs professionnels variés et attire toujours plus de jeunes entrepreneurs, qui gagnent en visibilité en y établissant leur siège social.

Un gain de visibilité pour votre entreprise

Si de nombreuses entreprises ont choisi d’établir leur siège social à Paris, en louant des locaux ou en passant par des sociétés de domiciliation telles que LegalPlace, c’est avant tout pour profiter du prestige et du dynamisme économique de la ville qui apporte une visibilité importante.

Il s’agit d’ailleurs de la troisième ville mondiale à recueillir le plus d’investissements internationaux. Une entreprise débutante aura plus de chances d’évoluer rapidement au sein de la capitale autour de laquelle gravitent quantité d’interlocuteurs variés et donc autant de clients potentiels.

De plus la ville est desservie depuis toutes les régions de France, mais aussi depuis les autres capitales européennes ce qui, stratégiquement parlant, est un atout important pour l’entrepreneur qui souhaite étendre son activité au-delà de la ville.

Une économie d’impôt

Mais ce ne sont pas les seuls atouts dont dispose Paris aux yeux des entrepreneurs. En plus d’être l’une des villes de France les mieux desservies, elle fait également partie de celles où la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est la plus faible !

Cette taxe, due par l’ensemble des structures entrepreneuriales, s’applique même aux entrepreneurs ayant choisi d’installer leur siège social à leur domicile. Chaque commune étant libre d’en fixer le taux applicable, s’établir à Paris permet donc de faire des économies fiscales non négligeables en plus de bénéficier de la renommée internationale de la ville pour propulser votre activité.

Quelles sont les options de domiciliation à Paris ?

Il existe diverses options pour établir son siège social à Paris, qu’il faut étudier en détail car chacune comporte ses avantages et ses inconvénients.

Le domicile personnel du dirigeant

Si vous résidez à Paris, cette option est de loin la plus avantageuse financièrement. Cependant, il faut garder à l’esprit les inconvénients majeurs de la domiciliation d’une entreprise dans son propre logement. En effet, cela peut engendrer des problèmes dans la séparation de vos espaces personnels et professionnels.

De plus, la domiciliation à votre domicile personnel peut être restreinte par les règles d’urbanisme, un règlement de copropriété ou encore, si vous êtes en location, par votre bailleur.

Le local commercial

Il est aussi possible d’établir votre siège social à Paris en louant ou en achetant un local commercial, qui ne sera destiné qu’à l’exercice de vos activités professionnelles. Cependant, trouver un local commercial sur Paris peut s’avérer être compliqué, la demande est forte, les loyers sont élevés et la durée des baux accordés est relativement courte, ce qui vous amènera à devoir transférer votre siège social.

Pour un entrepreneur débutant, qui dispose bien souvent de peu de trésorerie, cette solution n’est pas toujours adaptée.

La pépinière d’entreprise

Ce type de structure permet aux nouvelles entreprises et aux porteurs de projets de bénéficier à la fois de locaux mais aussi de conseils pour développer leur projet.

Sachez toutefois que les adeptes du coworking sont nombreux à Paris, et le nombre de places disponibles reste limité.

De plus, le budget reste élevé et ces pépinières ne proposent que des baux dérogatoires dont la durée maximale est de 3 ans. Cette domiciliation ne sera donc que temporaire et il est important de noter que ce choix engendrera nécessairement des frais supplémentaires puisqu’il faudra, au bout de ces trois ans, procéder aux démarches de transfert du siège social.

Recourir aux services d’une société parisienne de domiciliation

A Paris, la société de domiciliation reste l’option la plus avantageuse puisqu’en plus de vous faire bénéficier d’une adresse prestigieuse, les sociétés de domiciliation mettent à votre disposition divers services tels que :

  • Réception et numérisation du courrier dès réception
  • Permanence téléphonique
  • Des salles de réunions pour vos meeting professionnels

Et ce pour des tarifs bien inférieurs à ceux d’un local commercial ou d’une pépinière d’entreprise !

Quels sont les tarifs de domiciliation à Paris ?

A Paris, les tarifs des sociétés de domiciliation oscillent aux alentours de 20

euros par mois. Ce tarif varie bien entendu en fonction des services supplémentaires auxquels l’entrepreneur décide de souscrire mais aussi en fonction du statut juridique de la société à domicilier.

Il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en renseignant les informations relatives à votre entreprise ainsi que les services auxquels vous souhaitez souscrire, pour obtenir en moins de 5 minutes le tarif mensuel de votre domiciliation.

La dernière étape est de signer le contrat de domiciliation avec la société concernée. Une attestation de domiciliation, que vous devrez transmettre avec votre dossier de création d’entreprise, vous sera remise instantanément à l’issue de la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top