Google Adwords : Comment ça marche ? Réponse en infographie !

Google-Adwords-comment-ça-marche-Infographie-Titre.png

Beaucoup de gens  et d’entreprises connaissent Google Adwords, mais finalement peu comprennent comment il marche concrètement.

Et c’est précisément dans cette optique que je vous propose de revenir aux fondamentaux d’Adwords avec une petite définition ainsi qu’une explication simple de son mécanisme d’enchère, le tout résumé dans une infographie.

Google Adwords, c’est quoi ?

Adwords est le système de publicité de Google permettant aux annonceurs d’enchérir sur des mots-clés précis afin d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche.

En gros, pour chaque recherche effectuée dans Google via un mot-clé (exemple: “pizza Lausanne”), une enchère s’active automatiquement entre tous les annonceurs qui désirent apparaître sur la page de résultats, et la meilleure enchère gagne.

Pour la petite histoire, c’est la source de revenus numéro 1 de Google (32.2 milliards de dollars de chiffre d’affaire selon l’infographie présentée), car le nombre de requêtes dans son moteur de recherche est énorme !

Comment fonctionne Google Adwords ?

L’idée est la même que pour une vente aux enchères classique (la meilleure offre gagne), mais afin d’éviter que cela soit uniquement l’annonceur ayant payé le plus qui gagne, Google a introduit la notion de “score de qualité” de l’annonce. Car l’annonce payant le plus n’est pas forcément la plus pertinente !

L’infographie ci-dessous explique le calcul effectué pour chaque enchère. Google multiplie le prix que vous êtes prêt à payer pour que votre annonce soit publiée par la qualité intrinsèque de votre annonce par rapport au mot-clé utilisé.

Du coup, plus votre annonce est de qualité et pertinente, moins vous devrez payer pour apparaître dans les résultats de Google.

Comment améliorer son “Score de Qualité” ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Idéalement le mot-clé doit apparaître dans votre annonce de manière pertinente. Le page de destination de votre annonce (le lien de votre annonce), doit également avoir un rapport avec le mot clé.

Le score de qualité de votre annonce par rapport au mot-clé varie de 1 (très mauvais) à 10 (excellent).

L’infographie explicative

Voici la fameuse infographie réalisée par WordStream.

Google-Adwords-fonctionnement-Infographie-5

Conclusion

Au final, le système d’enchères de Google est bien rodé avec cette possibilité de dépenser moins en étant malin et pertinent !

Il ne reste plus qu’à se lancer :-) Pour info, j’ai réalisé un petit article pour les débutants sous forme de guide d’introduction orienté pour les PME (mais utile à tous au final).

 

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

2 thoughts on “Google Adwords : Comment ça marche ? Réponse en infographie !”

  1. Levier Web dit :

    Bel article, dommage que l’infographie n’apparaissent pas dans le texte, ni dans le lien fournit :(

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci beaucoup. Par contre c’est bizarre, normalement l’infographie devrait être visible dans le texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top