Escape Game : la bonne idée pour renforcer les liens de ses équipes

renforcer-liens-equipes-escape-game.png

Trente ans après la naissance du team-building, les jeux d’évasion (Escape Games), originaires du Japon, sont en plein boom. Plus de 1000 salles en France rivalisent d’ingéniosité pour attirer entreprises et particuliers.

En quoi consiste un Escape Game ?

L’Escape Game est une activité collective. Chaque équipe doit résoudre des énigmes dans un temps limité pour « s’échapper » du lieu. En règle générale, le jeu dure une heure. Le maître du jeu donne les consignes en début de séance. Il peut envoyer des indices pour éviter tout blocage. Mécaniciens sur le Titanic, passagers d’un métro ou plongés dans l’univers, les joueurs d’Escape Game se retrouvent plongés dans des univers réalistes ou magiques avec comme unique objectif : s’en sortir.

L’Escape Game, l’incontournable du team-building

Certaines salles ont plus de cinq demandes par jour provenant de sociétés qui veulent réserver un escape game entreprise. Les délais d’attente se prolongent. Les atouts de cette activité pour une entreprise sont :

  • Souder des collaborateurs autour d’un objectif commun
  • Améliorer la communication entre eux
  • Développer la créativité et l’ingéniosité
  • Travailler et réduire les tensions
  • Mettre en évidence les atouts de chacun
  • Renforcer l’esprit d’équipe et d’entreprise

Dans une salle fermée et autour d’un scénario, les acteurs d’un jour doivent se surpasser pour résoudre les énigmes. Cet apprentissage grandeur nature leur permet d’acquérir des réflexes de collaboration une fois de retour sur le lieu de travail.

Une richesse pour les collaborateurs

Le pari pour une entreprise est de renforcer la cohésion entre ses collaborateurs pour, plus tard, gagner en productivité. L’idée centrale de ce type de divertissement est de parier sur l’intelligence collective pour résoudre des questions complexes. Pour les employés, ces séances originales sont une manière de redécouvrir des collègues sous un autre angle, l’aspect hiérarchique étant gommé le temps d’une session. C’est aussi une coupure ludique du travail, une manière de « briser la glace » et de mieux connaître son entourage professionnel. C’est d’autant plus vrai qu’avec le développement du télétravail, il est parfois difficile de bien connaître tous ses collègues.

Comme au football, une équipe soudée est une équipe gagnante. Les activités d’Escape Game vont dans ce sens. Elles ne résolvent pas d’éventuelles tensions importantes qui peuvent régner au sein d’un groupe professionnel. En revanche, elles contribuent à fortifier les liens entre les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top