Le top 10 des pires erreurs sur les réseaux sociaux en 2013 [Infographie]

Twitter-Profil-enervant.png

L’année 2013 à été riche en erreurs de tout genre sur les réseaux sociaux. La bonne nouvelle (ou pas) est qu’aucun type d’entreprise n’a été épargné. De la PME jusqu’à la multinationale, tous sont égaux face à l’erreur dans le digital.

Il est important de garder en tête qu’aucune erreur n’est irréparable, et qu’il est essentiel d’arriver à identifier l’erreur, de la corriger, et de gérer les impacts au mieux (les fameux plan de communication de crise).

L’infographie réalisée par Master of Marketing donne un erreur marquante par mois de l’année écoulée. Voici mon classement des 3 plus savoureuses!

1. Burger King

Année faste pour Burger King sur les réseaux sociaux! Avec déjà une polémique en début d’année sur leur stratégie. Ils ont réussi à en remettre une couche malgré eux cette fois-ci.

Car on a tendance à l’oublier, mais posséder un mot de passe trop simple peut vous exposer à ce le faire voler, surtout si on est une entreprise reconnue comme Burger King. Loin de leur campagne débarque précédemment, le vol de leur compte Twitter à permis à des petits min de faire de la propagande pro Mcdonald.

2. Epicurious

L’humour est une composante appréciée et appréciable sur les réseaux sociaux, même pour les marques. Par contre l’humour à ces limites, et profiter d’un événement comme la tragédie du marathon de Boston pour promouvoir ces produits n’est pas la meilleure manière de l’utiliser!

 

3. JP Morgan Chase

L’idée de faire un session de question/réponse sur Twitter était louable, mais quand on est une grande entreprise controversée, il faut s’attendre à ce que les questions ne soient pas toujours positives. À mon sens, la gestion de cette mini-crise a été mauvaise, car fermer abruptement cette session à encore plus participé au buzz de cet événement.

 

Erreurs réseaux sociaux infographie

Conclusion

Le but n’est pas de vous faire peur, car la composante essentielle des réseaux sociaux est d’essayer et d’apprendre de ces erreurs!

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top