Compétences managériales : comment les développer ?

developper-competences-manageriales.png

Être manager est un métier à part entière, qui demande des compétences en matière de leadership. Le rapport à ce rôle-clé ne cessant d’évoluer, il est nécessaire pour les responsables et les dirigeants d’entreprises de se former. Ainsi, ils seront plus à même de répondre aux besoins et attentes de leur équipe, mais aussi de les stimuler dans leur travail.

Comment développer ses compétences en management ?

Pour développer ses compétences en management, passer par une formation dédiée comme un executive mba est essentiel. 

Aujourd’hui, les offres de formations sont nombreuses et variées. Elles peuvent être proposées selon plusieurs modalités :

  • De format (présentiel, e-learning, hybride…)
  • De temps (Formation courte, moyenne ou longue durée)
  • D’objectif (Reconversion, approfondissement des connaissances, …)

Il est alors primordial de faire le point sur vos objectifs et les mettre en corrélation avec les programmes proposés. 

Management, quelles sont ses principales fonctions ?

Le management correspond au fait de diriger des équipes tout en prenant des décisions stratégiques permettant la réalisation des objectifs d’une entreprise. Aujourd’hui, le management est considéré comme une démarche globale reposant sur six fonctions principales :

  • Piloter. Un manager doit être en capacité de fixer les objectifs et de veiller à ce qu’ils soient menés à terme.
  • Organiser. L’idée est ici de savoir répartir les tâches et de coordonner les actions menées.
  • Déléguer. Seul, le manager ou responsable ne peut tout gérer. Il est donc important qu’il délègue, ce qui permet aussi d’impliquer davantage les salariés.
  • Animer. Pour obtenir des résultats, il est nécessaire qu’un manager anime un projet et encourage ses équipes à se former.
  • Diriger. Cette notion est synonyme de prise de décision, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
  • Contrôler. Le responsable doit aussi être en capacité de s’adapter en fonction des résultats et en vue de mener à bien un projet.

Le manager est donc avant tout un chef d’orchestre qui doit être en mesure de guider son équipe vers un objectif commun en veillant à mesurer les éléments de pilotage (budget, temps, …)

Ces compétences à privilégier 

Pour déterminer les compétences à obtenir ou à renforcer, la première chose à faire est de réaliser un travail d’introspection sur soi. Efforcez-vous de déterminer vos forces et vos faiblesses, afin de connaître les points à travailler. Par exemple, vous pourriez choisir de développer votre leadership. Ainsi, vous apprendrez à mieux diriger et mobiliser vos équipes. Vous serez aussi plus à même de montrer l’exemple et d’inciter vos collaborateurs à faire preuve d’initiative. 

N’hésitez pas non plus à vous pencher davantage sur la gestion de projet et la planification. Il s’agit d’aptitudes indispensables pour une personne exerçant le rôle de manager. Enfin, sachez que vous devrez aussi apprendre à gérer les conflits entre collaborateurs et que l’intelligence émotionnelle vous sera d’une grande utilité. Car être responsable, c’est aussi œuvrer pour le bien-être de ses équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top