4 conseils simples pour améliorer vos concours sur Facebook

conseils-simples-améliorer-concours-Facebook-Titre.png

Même s’ils ont été un peu pollués par des utilisateurs tentant de tricher, les concours sur Facebook restent un formidable moyen de booster l’engagement des fans sur sa page.

Si vous désirez améliorer vos concours actuels, je vous propose 4 conseils simples à mettre en place.

1. Ajouter un Call to Action dans votre publication

C’est tout simple, mais on peut facilement l’oublier ! Dans un call to action, on peut par exemple indiquer de ne pas oublier de partager la publication auprès de ses amis, de visiter une page spéciale de notre site ou s’inscrire à notre newsletter par exemple.

2. Varier vos concours

Il existe un tas de variantes pour vos concours Facebook, n’hésitez pas à varier pour ne pas lasser vos fans! Voici une liste non exhaustive des variantes que vous pouvez utiliser pour votre concours selon l’article d’Isabelle Mathieu :

  • Proposer une légende d’une image
  • Prix pour le 100 ème fans de la page
  • Retrouver la citation célèbre
  • Concours de la plus belle image
  • Etc.

3. Inclure une participation active dans la mécanique du concours

Ce point est moins évident qu’il n’y parait au premier abord ! Évidemment l’effet de levier des likes et partages dans un concours Facebook peut être très fort. Mais avec les fraudes potentielles pour gonfler les scores, cela devient très dangereux de sélectionner un gagnant uniquement sur le nombre de likes. Je vous conseille de privilégier un tirage au sort parmi les participants du concours. Par exemple parmi les bonnes réponses à une question du concours ou parmi les meilleures images.

4. Utiliser une application dédiée

Après avoir effectué plusieurs concours sur Facebook, vous vous direz peut-être que la partie de gestion et comptabilisation des participants prend de plus en plus de temps !. C’est personnellement mon cas :-)

Du coup j’ai voulu essayer de nouveaux outils pour élargir ma paletter de possibilité à ce niveau. Je suis en train de tester l’outil Kontest (dont je vous en parlais dans mon article pour générer des inscriptions à une newsletter via Facebook)  et ça m’a l’air pas mal du tout ! Pour être transparent dans ma démarche, j’ai obtenu un accès privilégié à l’outil en échange d’une visibilité dans certains de mes articles. Évidemment, cela sera mentionné clairement quand cela sera le cas !

Conclusion

J’espère que ces conseils pour améliorer vos concours seront utiles. N’hésitez pas à tenter de nouvelles choses et idées pour vos concours, c’est encore la meilleure manière de les améliorer !

Source image titre : Michał Kulesza

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top