L’émergence du business des animaux de compagnie

business-animaux-compagnie.png

Les animaux de compagnie sont de nos jours des compagnons privilégiés pour passer d’agréables moments. De plus la crise sanitaire de la covid-19 a permis à de nombreuses personnes de renouer les liens avec leurs animaux de compagnie et à d’autres d’en acquérir. À Paris, un foyer sur deux en possède. L’attachement croissant à ces animaux a favorisé l’émergence de nouveaux produits et services innovants. Entre alimentation, accessoires, soins et hygiène, les services liés aux animaux de compagnie ne cessent de se multiplier. Des entreprises naissent et profitent de ce marché à fort potentiel pour se développer.


L’émergence des startups dans l’alimentation animale

En 2020, environ trois millions d’animaux ont trouvé une famille d’accueil au Royaume-Uni. Selon la Facco, la France compte environ 14 millions de chats et de 8 millions de chiens. Les animaux prennent une plus grande place dans nos vies et les entretenir demande plus de ressources. Entre 2019 et 2021, les dépenses liées aux animaux de compagnie ont plus que doublé en Europe.

La croissance de la demande en produit de qualité favorise la naissance de nombreuses start-up. Les entreprises dans le secteur de l’alimentation animale sont ceux ayant le plus profiter de l’évolution du business des animaux de compagnie. En Europe, sur 4,9 milliards d’euros dépensés par ans sur les animaux, environ 3 milliards sont consacrés à l’alimentation. Dans différents pays, les entreprises investissent en recherche et développement pour la création de repas de qualité. L’alimentation animale ne se limite plus aux croquettes, pâtées et compléments alimentaires. La nourriture pour animaux est plus sophistiquée, avec différents goûts et différentes saveurs.

Certaines entreprises proposent des aliments frais et sur mesure pour l’équilibre intérieur de vos petites bêtes. Aujourd’hui, 97% de propriétaires d’animaux achètent de la nourriture pour animaux à leurs compagnons contre seulement 3% qui leur préparent la nourriture eux-mêmes. Avec l’innovation constante de ces dernières années, de nouveaux petits acteurs continuent d’apparaître sur ce marché. Au sein des marques françaises les plus célèbres dans le domaine de la nutrition animale on peut évoquer : ProGibier ; EVIALIS ; OSVIOR ou encore STARBIB…. De nombreux guides sur Internet permettent de trouver des produits de qualité, aux prix les plus abordables.


Le secteur de l’assurance santé

Après l’alimentation et les accessoires, les dépenses de santé viennent creuser un peu plus dans le budget réservé aux animaux domestiques. 30 euros en moyenne pour une consultation et parfois 1000 euros pour une grosse opération. Les frais de santé peuvent rapidement atteindre des sommes élevées. Pourtant en France, moins de 10% des animaux de compagnie sont couverts par une assurance santé.

Selon une enquête effectuée en 2020, le nombre de personnes faisant appel à une assurance pour leur animal de compagnie est en hausse par rapport à 2019. Cette augmentation est de 6 % pour les chats et de 4 % concernant les chiens. Le secteur de l’assurance santé pour animaux de compagnie est une niche en plein développement. D’autant plus que de nouveaux acteurs de l’assurance se sont récemment engagés sur ce marché.

Pour protéger vos animaux les assurances santés animales proposent différentes formules à des prix abordables. Vous pouvez même bénéficier d’un remboursement de tout ou d’une partie des soins vétérinaires, en plus d’autres avantages. Vous pouvez déjà consulter différents sites comme les assurances pour les animaux de compagnie pour obtenir des conseils et les classements des meilleures assurances sur la place.

Avec 72 % des dépenses pour l’alimentation, 11% pour les dépenses vétérinaires et 17 % pour les accessoires, le business des animaux est un marché qui offre encore de nombreuses possibilités d’affaires. Ce marché est passé de 216 milliards de dollars en 2020 à 232 milliards en 2021 et devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2027.

Le développement des soins animaliers

L’évolution du business des animaux a permis l’essor de structures de soins pour vos compagnons. Les produits de beauté ainsi que les jouets et autres accessoires se sont grandement développés. Le domaine de l’esthétique pour animaux a aussi connu un grand développement. Des idées innovantes comme la création de salons de relaxation, les clubs de gymnastique ont vu le jour pour que l’animal se sente bien physiquement et émotionnellement.

Aussi, on note une grande innovation dans le domaine des services de toilettage ou de gardiennage. Plusieurs applications et sites internet sont disponibles pour trouver des personnes pouvant garder votre animal. Il existe des hôtels spécialement conçus pour eux. Les avancées de la pet Tech vous permettent de profiter de système de traçage avec des puces et de cages de transport plus adaptées pour le voyage.

Pour mieux connaître et prendre soins de leurs animaux de nombreux propriétaires recherchent du conseil. Ce qui justifie l’apparition de sites internet de conseil et d’échange mis en place pour les aider. Avec internet, on peut avoir accès à des consultations vétérinaires en ligne. Des chaînes de télévision et des pages de réseaux sociaux pour chiens et chats naissent tous les jours. On note aussi le développement des boutiques en ligne spécialisées, proposant une gamme de produits de marque. Plusieurs services de marketing adaptés sont disponibles pour ce marché. Cet engagement aux côtés des clients permet au business de continuer son expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top