Tutoriel : Comment bloquer son adresse IP dans Google Analytics

Comment-Bloquer-Son-Adresse-IP2.png

Bloquer son adresse IP et celle de vos collaborateurs dans Google Analytics permet de voir des statistiques plus proches de la réalité. Cela permet une analyse plus avancée des performances de marketing digital. Découvrez dans cet article pourquoi et comment bloquer votre adresse IP.

Pourquoi est-il important de bloquer son adresse IP dans Google Analytics ?

Google Analytics est un outil très performant, mais aussi très exhaustif dans la configuration d’un compte et le suivi des données de son site. Une bonne utilisation du programme permet de valider le succès du marketing digital et de la performance des objectifs de son site internet. On apprend rapidement qu’il ne faut pas simplement se fier aux statistiques dites “Vanity” (“de vanité”) telle que le nombre de visites, mais qu’il faut se concentrer sur des chiffres qui donnent des informations plus qualitatives sur votre trafic web tels que les taux de rebonds, le temps moyen de visite, le pourcentage de nouveaux visiteurs et surtout les statistiques liées aux conversions (ventes, clics sur boutons et remplissage de formulaires).

Vous l’aurez donc compris, bloquer son IP permet non seulement de cacher ses propres visites sur le site dans Google Analytics et cela conduit à des statistiques moins élevées, mais beaucoup plus utiles et qualitatives pour tirer des conclusions et améliorer votre stratégie.

 

Les filtres Google Analytics et comment les utiliser

Parmi les utilisations plus avancées de Google Analytics, il existe un système de filtrage d’informations avec des créations avancées de filtres dans l’administration. Les filtres sont uniques à chaque Vue alors il est conseillé de créer une nouvelle Vue lorsque vous voulez filtrer une information spécifique ou de créer une vue cumulant plusieurs filtres pour arriver à votre objectif. Les filtres ont une forte valeur ajoutée lorsqu’ils sont utilisés pour analyser des parties spécifiques de votre site ou des segments d’utilisateurs précis.

L’objectif de cet article est de vous apprendre à filtrer des adresses IP, dont la vôtre et celle de vos collaborateurs.

 

Marche à suivre : Comment bloquer son adresse IP et celle de ses collègues

Pour commencer, je vous invite à créer une nouvelle Vue dans Google Analytics pour accueillir vos filtres et ainsi pouvoir comparer les deux vues avec filtres et sans filtres.

1. Allez dans le menu Administration > Vue > Créer une vue

Comment Créer une Vue dans Google Analytics pour bloquer son Adresse IP

2. Une fois la vue créée, rendez-vous dans la section Vue > Filtres

Créer un Filtre Google Analytics pour bloquer son Adresse IP

3. Dans le menu Filtre, choisissez l’option + Ajouter un filtre, puis “Prédéfini > Exclure > Trafic provenant des adresses IP”

Créer un Filtre Google Analytics pour bloquer son adresse IP

4. Collez votre adresse ip trouvée dans Google après avoir cherché “quelle est mon adresse ip”

5. Enregistrez et le tour est joué.

 

Les filtres ne sont pas rétroactifs donc vous ne verrez pas les statistiques filtrées avant à sa création. Il ne vous reste plus qu’à attendre un mois et comparer vos données filtrées par rapport à vos rapports précédents.

Pour conclure, il existe de nombreuses petites manipulations dans Google Analytics qui permettent d’optimiser vos rapports marketing et la manière dont vous analysez la performance de votre site. Moins vous avez de trafic, moins il est important de creuser et d’améliorer la pertinence de vos statistiques.

 

Bonne mise en place !

Suivez Nativs et PME WEB sur Facebook et améliorez régulièrement vos performances marketing digital.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]
scroll to top