L’artisanat comme voie de reconversion professionnelle

artisanat-reconversion-professionnelle.png

L’artisanat est un choix de reconversion qui attire de plus en plus. Domaine inspirant, qui permet de donner du sens à sa carrière et de renouer avec le concret, un chemin qui offre la possibilité de travailler avec ses mains, de créer, de façonner ou de réparer par exemple. Des métiers qui proposent une connexion profonde avec la matière, un sentiment d’accomplissement et une vitalité économique. Découvrons ensemble comment construire sa reconversion professionnelle dans l’artisanat et les étapes clés qui en feront un vrai succès.

L’artisanat un secteur qui séduit

L’artisanat est un secteur riche et porteur, qui regroupe des métiers de nombreux domaines, construction, alimentation, arts, restauration ou services … En outre, les dynamiques de recrutement sont réelles et multiples.

Cette reconversion professionnelle est le plus souvent motivée par un désir de vivre ses passions, de gagner en autonomie et de s’ancrer dans un métier utile et concret.

Reconversion : construire les bonnes décisions

Pour une reconversion réussie, il est indispensable d’aborder les choses par étapes :

1.    Faire le point sur son projet

Il est important de mesurer ce dans quoi vous vous engagez, pour cela, le bilan de compétence est une étape préconisée, qui permet d’identifier vos aptitudes, vos valeurs et les métiers qui vont vous parler.

2.    Explorer les métiers et tester 

Il existe des quizz qui pourront vous aider à affiner votre orientation, vous pouvez aussi participer à des stages d’initiation pour découvrir et essayer avant tout engagement (immersion, ateliers, rencontres avec des artisans par exemple).

3.    Se former et se qualifier

Prenez le temps de vous renseigner sur les dispositifs de formation existants tels que CPF, VAE, PTP, Pro-A, ou les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), pour connaître les formations en alternance, les diplômes (CAP, BP, Brevet de maîtrise), modalités et financements.

4.    Financer son projet

Les solutions de financement sont nombreuses, n’hésitez pas à solliciter le Compte Personnel de Formation (CPF), les aides régionales, OPCO, France Travail ou Transition par exemple, en fonction de votre statut et de vos droits cela peut être une aide précieuse.

5.    Acquérir de l’expérience et créer son réseau 

Il est indispensable de pratiquer, même bénévolement, de participer à des salons, à des événements ou des marchés, afin de se tester, de confronter son offre aux consommateurs et de créer un réseau autour de vous et de votre activité.

6.    Lancer son activité

Vous êtes désormais presque prêt, il convient donc d’effectuer les dernières formalités :

  • Immatriculation votre société au Répertoire des Métiers,
  • Choix du statut juridique adéquat
  • Travailler sur votre visibilité : réseaux sociaux, clientèle locale, collectifs d’artisans …

Une reconversion exigeante mais épanouissante

La reconversion artisanale ne s’improvise pas, elle demande du temps, de l’énergie et une préparation rigoureuse. Les dimensions financières, physiques ou administratives peuvent être difficiles à appréhender et à anticiper. Cependant, une reconversion bien préparée, avec un accompagnement professionnel, un financement sécurisé et une immersion progressive constitue une réelle source d’épanouissement et de succès durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top