6 questions à Benoît Curdy, fondateur de la Nipconf

Benoit-Curdy-Nipconf.jpg

S’il y a bien une personne en Suisse qui a comprit l’influence de la technologie sur nos vies, c’est bien Benoît Curdy ! Personnellement je l’ai découvert grâce au podcast qu’il a créé intitulé Nipcast. Depuis plusieurs années, il organise la Niconf qui se déroulera, le 30 octobre octobre 2015. Une excellente raison pour lui poser plusieurs questions sur son parcours !

Et pour ceux intéressés à gagner une place pour la Nipconf, n’hésitez pas à vous inscrire au concours en fin d’article :-)

1. Peux-tu te présenter et décrire ton parcours ?

Benoi CurdyJ’ai fait des études de linguistique informatique, qui consiste à étudier comment on peut traiter le langage (parlé ou écrit) de manière informatique. je me suis en particulier intéressé à l’analyse automatique des émotions.

Après quelques années dans ce domaine, j’ai suis parti  travailler pour Google en Irlande pendant environ 3 ans et j’ai fondé là-bas une société dans le domaine du traitement de la parole, un retour au source. Lorsque nous nous sommes séparés avec mes associés, je suis revenu en Suisse.

2. C’est à ce moment que t’es venu l’idée de monter la Nipconf ?

Exactement. J’anime depuis 2009 Niptech, une émission sur les nouvelles technologies. De là est né le réseau Nipcast, qui regroupe toute une série d’émissions faites par des passionnés de tech, de vente, de life hacking, d’éducation, etc.

Mon retour en Suisse était l’occasion de rassembler notre communauté pour partager en personne sur ces thèmes pendant un jour.  Marco Brienza de Nip$ales s’est joint à pour relever le défi et c’était parti. Au final, beaucoup d’autres acteurs de l’innovation en Suisse romande ce sont joints à nous. C’était un excellent moment.

3. Le monde change à une vitesse folle grâce aux nouvelle technologie ! Quelle est ta vision pour ces prochaines années ?

Nipconf-2014-bcurdy-2L’explosion de notre capacité à générer des données s’accompagne d’une complexité accrue du monde. Il devient de plus en plus difficile de prédire le changement. Je trouve cela fascinant. Les sociétés du Standards & Poor 500 dans les années 60 y était depuis plus de 50 ans en moyenne.

Aujourd’hui, ces mêmes sociétés disparaissent du classement en 15 environ. Cette même évolution  touche aussi les PMEs. La question est de savoir si c’est une tendance passagère ou si notre maîtrise du “Big Data” peut nous aider à mieux maîtriser cet environnement changeant. Les outils d’aide à la décision et de prédiction seront un des thèmes principaux de la Nipconf 2015.

4. J’ai cru comprendre qu’il y aura des nouveautés cette années à la Nipconf, peux-tu nous en parler ?

A côté des conférences, Il y aura d’abord la Semaine de l’Innovation, une semaine d’émissions exclusives du lundi 26 au samedi 31 octobre pour tous les passionnés de technologies, de business ou des enjeux de société.  Cette émission sera accessible via 100.5 FM sur toute la région lausannoise.

Nous avons aussi revu la zone expérience – 250 m2 d’expérimentations au sortir des conférences. Nous avons pris le soin de mieux l’intégrer au programme de la conférence.  Elle est d’ailleurs au centre de la philosophie de la Nipconf, qui veut faire comprendre, tester et partager les technologies émergentes.  Bonus, la Zone Expérience sera ouverte au public l’après-midi, afin que le partage soit complet.

Enfin, nous avons préparé le Studio Nipconf, un espace multimedia au cœur de la Zone Expérience. Ce sera la « scène off » de l’événement, avec un programme alternatif aux conférences, dans un ton plus informel.

5. Tu as déjà des projets pour les Nipconf des prochaines années ?

Nous voulons commencer par remplir l’intégralité du SwissTech Convention Center, qui peut contenir 3’000 personnes. Quand le SwissTech Center sera trop petit, nous aurons un bon problème à résoudre.

6. Une anecdote que tu aimerais partager ?

Préparer une conférence est un exercice plein de surprises. L’année passée, la personne en charge de faire mettre en scène la mise en scène nous a fait faux bond au dernier moment. Nous ne savions pas ce que nous aurions sur scène à 24h de l’événement.

Heureusement, des amis sont venus à la rescousse au pied levé et la mise en scène a été un des succès de la conférence. Cela fait aussi partie des charmes de ces moments.

Concours pour gagner une place à la Nipconf

Pour participer rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avec votre email et votre nom.

Et si vous voulez partager ce concours sur les réseaux sociaux, ne vous gênez pas :-)

Délai de participation

Je vais effectuer un tirage au sort parmi les participants pour désigner les gagnants le mardi 13 octobre et vais publier un article pour donner le nom des gagnants.

Conditions de participation

  • On ne peut participer qu’une seule fois au concours (pas besoin de remplir plusieurs fois le formulaire)
  • S’il y a abus manifeste, je me réserve le droit d’exclure le participant.

Bonne chance à tous !

Source image titre : Antoine Beauvillain via Stocksnap.io

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top