Les 5 meilleures campagnes pour démarrer sa stratégie de marketing automation

campagnes-marketing-automation.png

Le marketing automation peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent et de générer des leads facilement. Une fois mis en place, vos campagnes marketing emails sont activées envoyés automatiquement en réponse à des événements précis. Un outil de marketing automation va donc vous libérer de tâches répétitives pour que vous puissiez vous concentrer sur des missions stratégiques à fortes valeurs ajoutées. C’est un élément indispensable de toute stratégie marketing moderne qui se respecte.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

On parle de marketing automation lorsque l’on automatise un certain nombre de processus, c’est-à-dire que l’on programme la réalisation d’actions marketing (envoi d’emails, notifications web, SMS, pop-ins etc…)  des emails qui seront envoyés automatiquement en fonction de certains critères.

Tunnel de conversion

Pour mettre en place ce type de campagne, il vous faudra bien entendu un logiciel marketing capable d’automatiser l’envoi de messages. L’envoi peut être programmé soit en fonction de critères basés sur le comportement de vos contacts, soit par rapport à des événements fixes. On parle soit de campagnes trigger ou lifecycle.

  • Campagnes trigger : activés par l’action du destinataire

Par exemple : l’inscription, un achat, un panier abandonné.

  • Campagnes lifecycle: envoyés pour des événements fixes

Par exemple: un anniversaire, la date d’un contrat…

Le marketing automation fait partie intégrante d’une stratégie d’email marketing, mais au contraire d’emails et dee newsletters classiques, les actions marketing emails sont envoyées automatiquement et régulièrement, vous permettant d’accompagner votre liste de contact tout au long du tunnel de conversion.

Quels sont les avantages de l’email marketing automation ?

Les messages envoyés dans le cadre d’une stratégie automatisée ont généralement de très bons taux d’ouverture, de taux de clic et d’excellentes conversions. Au contraire des newsletters et campagnes d’emailing classiques, ils se déclenchent suite à une action de vos clients ou à un événement connu et sont donc très bien acceptés car pertinents et souvent attendus.

De plus, ces campagnes vous permettent de gagner du temps et de vous consacrer à des actions marketing à fortes valeurs ajoutées ne vous demandent que peu de travail, car il suffit de les mettre en place une fois et les emails seront ensuite envoyés automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire.

Il existe de nombreuses conditions d’envoi possibles. Les campagnes marketing  automatisées  peuvent être déclenchées en fonction de critères prédéfinis, comme l’activité des destinataires, leur comportement d’achat, leur anniversaire…

Un autre avantage des campagnes de marketing automation est leur grande capacité de personnalisation. Celles-ci peuvent être configurées jusque dans les plus petits détails, les contenus seront chargés dynamiquement en fonction des destinataires. Ainsi, vous pouvez individualiser vos emails et proposer des messages taillés sur mesure, pour accompagner chaque prospect ou client au cours du cycle de vente.

C’est pour cela que ces campagnes, lorsqu’elles sont bien mises en place, sont extrêmement efficaces et peuvent facilement booster votre ROI.

 

Les 5 principales campagnes de marketing automation

Il est possible de mettre en place du marketing automation tout au long de votre tunnel de conversion, de la phase d’attraction sur votre site jusqu’à la fidélisation de vos clients.  Le nombre de parcours automatisés que vous pouvez mettre en place est très important. Mais pour commencer, nous avons listé les 5 voyons quelques campagnes incontournables qui pour débuter sa stratégie de marketing automation. sont désormais des grands classiques utilisés par les grandes marques investies dans une stratégie digitale digne de ce nom.

cycle marketing automation

1.     La campagne de bienvenue

Un email de bienvenue est envoyé à tous les leads qui viennent de s’inscrire à votre newsletter. L’envoi est généralement déclenché lorsque le destinataire confirme son inscription dans un email double opt-in.

L’emailing de bienvenue permet de créer immédiatement un lien avec vos destinataires. Ceux-ci viennent de s’inscrire à votre newsletter, il y a donc de bonnes chances qu’ils soient réceptifs à vos messages.

Pour être vraiment efficace, il est important que cette campagne soit reconnaissable et que vous vous identifiez clairement à travers l’objet et le nom d’expéditeur. Vous pouvez aussi profiter de ce message pour présenter vos autres canaux de communications comme vos réseaux sociaux.

Il est très important de vous adresser personnellement à vos destinataires. Mais attention, ce n’est que le premier email, il doit s’inscrire dans une stratégie durable et ne pas chercher à précipiter vos contacts vers un achat.

 

2.     Campagne d’anniversaire

Les campagnes d’anniversaire sont un prétexte parfait pour faire un cadeau à vos contacts et approfondir votre relation avec eux. Elles sont très simples à mettre en place, car la date d’anniversaire est très souvent connue et peut directement être intégrée comme critère à votre base de données.

L’anniversaire est un événement spécial pour la majorité des gens et tout le monde aime les cadeaux. Ce type de message atteint donc généralement d’excellents taux d’ouverture. Ici, il est important de trouver une balance entre un ton très personnel et sincère et un ton professionnel qui inspire confiance.

Si vous envoyez un code de réduction à vos clients pour leur anniversaire, veillez à ce que le bon ne soit pas utilisable par tous, mais seulement par le contact en question. Un code unique et dédié renforce la valeur perçue de ce cadeau et renforce la fidélité à votre marque.

3.     Campagne de relances

Très souvent, vous perdrez des lecteurs/clients en route : ils se rendront sur votre site une fois puis ne reviendront plus jamais. Ce n’est pas forcément votre faute, mais souvent un simple oubli.

L’emailing est un instrument qui vous permet de simplement relancer vos contacts inactifs : proposez-leur un bon d’achat, une remise spéciale, demandez-leur leur avis et essayez d’optimiser au possible leur expérience pour les fidéliser.

Vous pouvez simplement programmer des newsletters qui seront envoyées automatiquement après une absence de quelques jours, quelques semaines sur votre site ou votre application mobile par exemple.

4.     Campagne de Webinar

Une autre campagne automatisable est la campagne liée à un évènement comme un webinar par exemple. Ces conférences en ligne sont désormais très utilisées pour capter l’attention des prospects. Mais pour garantir le succès de ces événements, il faut s’assurer de la présence d’un maximum de prospects.

Pour cela, vous pouvez programmer au moins 3 emails :

  • L’email de confirmation d’inscription qui rappelle la date et l’heure et comment se connecter au webinar
  • Un email une journée avant l’événement
  • Un email 5 minutes avant le démarrage du webinar

On constate généralement entre 30 et 50% de taux de participation à un webinar. C’est pourquoi il est crucial d’automatiser les rappels pour s’assurer d’avoir un maximum de personnes connectées à l’heure prévue.

5.     Campagne de réactivation

Votre liste de diffusion contient-elle beaucoup de contacts inactifs ? Il peut s’agir de destinataires qui n’ouvrent plus vos emails ou qui n’achètent plus, selon votre cas. Le marketing automation vous permet de changer ça. Il est souvent beaucoup moins coûteux de réactiver des contacts existants que de trouver de nouveaux contacts.

Dans une campagne de réactivation, il est important d’adresser la situation particulière du destinataire : parlez-lui de son inactivité sans lui donner mauvaise conscience. Vous pouvez d’ailleurs demander directement pourquoi votre destinataire ne lit plus votre newsletter ou ne s’intéresse plus à vos produits.

Mettez en place un système avec plusieurs rappels envoyés régulièrement – mais veillez à ne pas inonder vos clients de messages !

Conclusion

Vous avez désormais en tête les principales campagnes à activer pour démarrer votre stratégie de marketing automation. Bien choisir le logiciel de marketing automation adapté à ses besoins est crucial. Il existe des dizaines de solutions qui proposent des fonctionnalités plus ou moins similaires.

Si vous êtes en quête d’un logiciel français avec un fort accompagnement, vous pouvez vous tourner vers Webmecanik qui propose également désormais un programme certifiant autour du marketing automation. À travers une plateforme online et des formats variés (vidéos, quiz, visioconférence, présentiel…), Webmecanik propose une offre complète pour se former aux méthodes de l’inbound marketing et sur les dernières tendances digitales via Webmecanik Academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top