11 conseils SEO incontournables pour votre site internet

Conseils-SEO-Google.png

Certains prétendent que le SEO est une pratique appartenant au passé et que les moteurs de recherche ont évolué et ont adopté un algorithme totalement autonome. Laissez-moi vous prouver le contraire…

Avant même de commencer votre campagne SEO et foncer tête baissée, il est important de pouvoir répondre à 3 questions :

  • Quel est le thème principal de votre site ?
  • Quelle est sa raison d’être ?
  • À quel degré y êtes-vous dévoué ?

Je travaille pour une entreprise e-commerce danoise et il y a quelques mois de cela, notre site s’est fait Google-bomb. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est une technique qui consiste à faire en sorte qu’un site internet soit déclassé des résultats des moteurs de recherche comme Google ayant un rapport avec le thème du site et qu’il soit reclassé dans des résultats n’ayant aucun lien avec le sujet du site internet. Dans notre cas, notre site s’est retrouvé dans des résultats de recherche à caractères pornographiques, ce qui a bien évidemment nuit à notre réputation et nous a demandé plusieurs semaines à remettre sur pieds.

Ces conseils vous permettront à la fois de vous protéger contre une éventuelle attaque Google-bomb mais principalement améliorer votre référencement et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Bref, commençons sans tarder avec le premier conseil…

1. Cantonnez-vous à un thème principal

Bien-sûr, je ne voudrais pas vous forcer à écrire sans arrêt sur le même sujet. Vous pouvez bien évidemment écrire ce qu’il vous plait. Cependant il est important d’avoir un thème général sur l’ensemble de votre site. Par exemple, le marketing est un thème très général, le marketing online est déjà plus restreint. La mode est très générale, la mode pour homme plus étroit… Je pense que vous avez compris où je veux en venir.

Cette étape est cruciale, une petite recherche keyword avec Google Adwords est nécessaire avant de vous investir pleinement. Il vous permettra de vous informer sur le nombre de recherches moyenne par mois pour un ou plusieurs mots-clés.

2. Mentionnez vos mots-clés où nécessaire

Incluez votre thème dans le titre de votre site, le nom de domaine, la description, les mots-clés, les différentes catégories, les titres de page et le contenu de page.

Si vous utilisez WordPress, vous avez la possibilité de changer ces nombreux paramètres dans les paramètres généraux.

3. Ajoutez des liens vers les pages internes de votre site

En effet, ajouter des liens vers ses propres pages permet de « renforcer » l’architecture de votre site. J’aime bien utiliser l’analogie de la toile d’araignée : plus il y a de liens « tissés », plus la toile sera forte et résistante. D’un point de vue plus pratique, cela permettra à vos lecteurs d’en apprendre davantage mais aussi de rester plus longtemps sur votre site (appelée « Time On Site », un des critères utilisés par Google), améliorant ainsi votre pertinence aux yeux de Google.

4. Utilisez des permaliens incluant vos mots-clés

D’un point de vue pragmatique, un permalien « propre » et soigné comme celui-ci : https://exemple.com/11-conseils-SEO est beaucoup plus attrayant qu’un permalien de ce type : https://exemple.com/s5ytaPp, non ?

L’aspect esthétique n’est pas la seule raison à soigner ses permaliens.

Un permalien résumant en 2/3 mots le thème de votre page aidera grandement Google à la trouver et si effectivement les mots-clés à la fois de la page et du permalien sont en adéquation, Google comprendra que vous êtes un site de confiance et au fur et à mesure, cela vous permettra de gravir la longue montée vers la page n°1 tant convoitée des résultats Google.

5. Supprimez/compressez tout fichier venant à ralentir votre site

Ce n’est plus un secret, le temps d’affichage d’un site est un critère cher à Google. Plus votre site sera rapide à afficher ses pages, plus Google sera satisfait. Cet outil Google vous permettra d’évaluer la vitesse de chargement de votre page et vous donnera un score général sur 100.

Évitez donc d’ajouter des photos de 10 Mo chacune et pensez à les compresser pour éviter tout ralentissement.

Bien entendu, il en va de même pour les GIFS, plugins non nécessaires etc.

6. Utilisez des mots-clés dans vos images

Incluez des mots qui reflètent le thème de votre site dans le titre de l’image, dans la description et dans les « alt attributes ».

Une chose à faire relativement simple est de renommer le nom de vos images et y ajouter des mots-clés. Par exemple « conseils-SEO.jpg » au lieu de « IMG_2102.jpg ».

7. Ajoutez des liens vers des sites avec du contenu pertinent…

Ajouter des liens vers des pages externes vous permettra de consolider à nouveau votre « toile ». Il est préférable de faire des liens vers des sites ayant une certaine réputation et ayant fait leur preuve. En effet, ces sites sont déjà des sites de confiance pour Google se trouvant généralement en 1ère page des résultats.

8. … Et des liens de sites externes vers votre site !

Parmi tous ces conseils, celui-ci est le n°1 en termes d’importance.

D’après moi, et beaucoup partagent la même opinion, obtenir des liens de sites externes dirigeant vers votre site est vital.

Ahrefs est un outil extrêmement utile (mais payant) qui vous permettra de connaître la valeur d’un site internet calculée par le « Domain Rating » ou « DR ». Plus celui-ci est élevé, plus le site est valorisé et référencé sur Google. Le challenge sera d’obtenir de ces sites externes des liens vers votre site. Cela peut relever de l’impossible, mais parfois, il suffit de demander, être patient et prouver en quoi votre site est pertinent.

Plus vous obtiendrez de liens vers votre site, plus Google comprendra que vous êtes un site pertinent et en lequel les utilisateurs peuvent avoir confiance et lire du contenu original et intéressant.

Parfois, certains sites autorisent les articles invités, alors tentez votre chance. ;-)

9. Mettez fréquemment à jour votre site internet

Les sites internet avec du contenu mis à jour régulièrement sont la très grande majorité du temps mieux classés que ceux dont le contenu est le même depuis un certain temps.

Écrivez des articles, ajoutez des photos, modifiez votre texte. Une mise à jour régulière permettra à Google de prendre votre site au sérieux car cela lui prouve que votre site est pertinent et actif.

10. Ne changez pas votre nom de domaine

Une fois créé, votre nom de domaine ne doit pas être modifié. En effet, l’âge de votre nom de domaine est un critère supplémentaire utilisé par les moteurs de recherche. Plus votre nom de domaine est ancien, plus Google lui fera confiance, donc soyez patient !

11. Écrivez comme un humain

Oui, ce conseil peut paraître farfelu mais il est bel et bien primordial !

Alors écrivez ce qu’il vous plait, mettez-y de l’émotion, de l’humour, du cœur. Croyez-moi, vous aurez beau suivre l’ensemble des 10 critères précédents, si jamais vous ne suivez pas celui-ci, votre campagne SEO ne servira pas à grand chose…

À propos de Paul Vignes

Étudiant en commerce au Danemark, Marketing Manager France chez Trendhim, et passionné de high-tech !

Top