Comment sécuriser votre entreprise numérique ?

securiser-entreprise-numerique.png

De nombreuses personnes font aujourd’hui le choix de développer leur propre entreprise numérique, un mode de travail qui présente de nombreux avantages, dont le fait de pouvoir exercer son métier à distance. Pour autant, la gestion d’une entreprise numérique comprend également des risques de cybersécurité importants, que vous devrez mettre en lumière afin de développer les solutions de sécurité adéquates pour vous protéger du vol des données et de toute autre type de cyberattaque. Découvrez tout de suite nos quelques conseils pour vous y aider.

1. Prenez le temps d’identifier vos vulnérabilités

Pour renforcer la sécurité de votre entreprise numérique, la première étape consiste à identifier vos vulnérabilités. Quel point de votre entreprise pourrait interrompre votre activité en cas de problème ? Si vous travaillez en ligne, en tant que graphiste indépendant, codeur professionnel ou traducteur freelance, il se peut que votre réponse soit votre ordinateur, ou le cloud sur lequel vous stockez votre travail ou encore les informations de contact de vos différents clients. Dans d’autres cas, le principal danger vous concernant pourrait être le piratage de vos réseaux sociaux, ou de votre boîte mail.

Ciblez ces vulnérabilités et faites en sorte de renforcer leur protection face aux différents types d’attaques développés par les cybercriminels.

2. Utilisez des outils de cybersécurité efficaces

Une entreprise numérique sécurisée passe aussi par l’utilisation d’outils de cybersécurité efficaces. Parmi ces outils, vous pourrez faire le choix d’un gestionnaire de mot de passe, d’un antivirus, ou encore d’un VPN Windows, qui vous aidera à protéger toutes vos connexions. En optant pour un VPN de qualité, vos connexions sont chiffrées, vos déplacements sur Internet resteront donc privés et ne pourront être interceptés par un pirate informatique, ni même par votre fournisseur d’accès à Internet. Une protection idéale lorsque vous souhaitez réaliser un virement bancaire ou accéder à des informations sensibles, qui pourraient mettre en danger votre entreprise sans protection adéquate.

3. Choisissez des mots de passe sécurisés

Pour l’ensemble de vos comptes et des applications utilisés dans le cadre de votre travail, faites en sorte de choisir des mots de passe complexes. À titre de rappel, chaque mot de passe utilisé doit être unique. Nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour conserver ces derniers en sécurité. En utilisant des informations d’identification uniques pour chacune de vos connexions, vous éviterez ainsi le risque que l’ensemble de vos comptes soient piratés dans le cas où votre mot de passe serait déchiffré par un cybercriminel. Une habitude à prendre, pour une barrière de protection simple à mettre en pratique.

4. Prenez vos précautions lors de vos déplacements

Vous êtes amené à vous déplacer pour les besoins de votre travail, ou vous aimez changer régulièrement de lieu de travail ou emmener votre fidèle ordinateur sur votre lieu de vacances ? La sécurité de votre entreprise numérique doit également rester au cœur de vos préoccupations lors de vos déplacements. Vous devrez vous assurer que le matériel utilisé est en sécurité et qu’il ne pourra vous être subtilisé. Assurez-vous également que personne ne peut vous observer et évitez l’utilisation du Wi-Fi public si vous êtes amené à travailler dans un café, ou dans tout autre type d’espace public.

5. Une barrière nette entre l’univers professionnel et personnel

Dans le cas d’une entreprise digitale, il est parfois tentant de mélanger l’univers professionnel et personnel. Vous utilisez la même boîte mail pour vos échanges privés et professionnels, avez pris l’habitude de vous servir des mêmes mots de passe, ou d’utiliser le même appareil lors de votre temps libre, tout comme lors de vos journées de travail ? Si c’est le cas, vous devriez faire en sorte de séparer ces deux univers autant que possible. De cette manière, en cas d’attaque menée envers votre entreprise digitale, vous pourrez limiter le risque que le vol de vos données ne s’étende à vos informations personnelles, et réciproquement.

6. Limitez les autorisations des applications utilisées

Vous utilisez de nombreuses applications de productivité qui vous aident au quotidien ? Malheureusement, certaines de ces applications pourraient cacher des malwares et récupérer des informations sensibles concernant votre entreprise à votre insu. Mieux vaut donc rester vigilant au moment de télécharger une nouvelle application. Limitez les autorisations des applications que vous utilisez quotidiennement, en refusant l’accès à vos photos personnelles, ou toute autre autorisation qui ne vous semble pas légitime. Si ces applications conservent des informations concernant vos clients ou vos dossiers en cours, n’oubliez pas d’effacer l’ensemble de ces données lorsque vous n’en avez plus l’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top