Réalité augmentée : définition et exemples d’application

Réalité-augmentée-infographie.jpg

La réalité augmentée est considérée comme une grosse tendance du secteur de la publicité. Le marché mondial de cette technologie passera, selon la Deutsche Bank Research, de 500 millions d’euros à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020. Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter selon ZenithOptimedia. L’agence de Londres a classé la réalité augmentée dans la liste des « six tendances les plus influentes pour les 25 prochaines années ».

La réalité augmentée semble être la tendance incontournable de l’année 2016, bien que cette technologie ne soit pas si récente que ça. La base de la réalité augmentée a été découverte par Ivan Sutherland en 1966. Mais ce n’est que depuis quelques années que les entreprises ont découvert les avantages de la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est aussi appelée « Augmented Reality » en anglais. Pour le secteur de la publicité, l’extension de la réalité signifie également l’élargissement des possibilités en terme de marketing. La technologie élargit la réalité avec des éléments numériques. Ceux-ci sont lus via l’utilisation d’une application de réalité augmentée et de l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette.

Les animations 3D représentent sans doute la forme la plus intéressante de la réalité augmentée. Elles peuvent être projetés en temps réel dans l’habitat des utilisateurs et servent non seulement de divertissement, mais également de moyen de promouvoir une marque.

La mise en œuvre de la réalité augmentée

La réalité augmentée ne se limite pas seulement à jouer des animations 3D. Lorsqu’un marqueur est scanné, à l’image des codes QR qui l’ont précédé, il devient possible d’ouvrir des liens internet, d’afficher des lieux géographiques ou de télécharger des fichiers. Avec la réalité augmentée, il est possible de donner vie à une mascotte et de la faire interagir avec l’utilisateur. Avec la réalité augmentée, il est également possible d’afficher l’emplacement des différentes filiales d’une entreprise ou de télécharger le menu d’un restaurant.

Le magasin de meubles IKEA a récemment utilisé la technologie de réalité augmentée pour proposer aux clients des animations 3D des meubles de leur catalogue. En scannant ces articles, les clients pouvaient projeter directement sur l’un des murs de leur appartement, les cuisines, tables ou lampes du catalogue et tester l’adéquation du mobilier avant de visiter le magasin. La réalité augmentée peut ainsi faciliter et enrichir la vie de vos clients, de vos employés ou de vos partenaires commerciaux. La technologie n’est pas réservée aux grandes entreprises. Même les petites entreprises et les start-ups peuvent bénéficier de cette innovation publicitaire.

Pour avoir une idée plus claire je vous invite à regarder l‘infographie réalisée par allbranded.

realite-augmentee-definition-et-exemples

À propos de Flora Ikouébé

Spécialiste en communication par l’objet et Country Manager France chez la startup allbranded. Goût prononcé pour le e-commerce et le marketing digital.

Top