Comment utiliser Pinterest pour les entreprises : Conseils et outils utiles

pinterest-entreprises.png

Pinterest compte 478 millions d’utilisateurs chaque mois. Les principaux objectifs de l’utilisation de la plateforme sont les suivants : rechercher de nouvelles idées, dresser une liste de souhaits (ou faire des achats), améliorer votre humeur. Le réseau social est activement utilisé par les marques, car dans la plupart des cas, les utilisateurs préfèrent acheter les produits qu’ils voient ou mettre en œuvre les idées qui leur plaisent. Vous ne devriez pas manquer de telles opportunités. Voyons à quel point Pinterest pour les entreprises est utile, et comment enregistrer et promouvoir un compte professionnel.

 Qu’est-ce que Pinterest-marketing ?

C’est le nom d’un ensemble de tactiques qui peuvent être utilisées pour intégrer la plateforme Pinterest dans votre stratégie globale de marketing de marque sur les réseaux sociaux. L’objectif est clair : attirer de nouveaux clients potentiels et accroître la notoriété de la marque et des produits.

Selon Pinterest Business, les représentants des entreprises utilisent cette plateforme sociale pour :

– atteindre un nouveau public et accroître la présence de la marque sur Internet ;

– augmenter les ventes en attirant des visiteurs sur le site web de l’entreprise ou sur les pages produits d’une boutique en ligne ;

– accroître l’activité des utilisateurs : par exemple, afin d’augmenter le nombre d’abonnements à la newsletter.

Les avantages commerciaux sont évidents : augmentation du public cible, stimulation des ventes et augmentation des bénéfices. Les comptes professionnels Pinterest seront particulièrement utiles aux entreprises qui concentrent leurs activités sur un public cible friand de ce réseau social. La majorité des utilisateurs sont aujourd’hui des femmes, mais depuis 2021, on constate une augmentation du nombre d’hommes représentant la génération Z. En général, il s’agit de personnes qui envisagent d’acheter ou de rénover quelque chose ou de lancer un projet créatif

Comment créer un compte professionnel Pinterest : instructions étape par étape.

Pinterest propose deux façons de créer un compte professionnel :

1. Créer un compte personnel et y associer un profil professionnel. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul compte, et vous pourrez passer d’un compte à l’autre.

2. Enregistrez un compte professionnel séparément. Ce compte ne sera pas associé à un compte personnel.

Si l’on compare avec Instagram, il ne dispose pas de cette option. Pour avoir accès aux statistiques et aux outils de promotion, vous devez transférer votre profil personnel vers un compte professionnel. Pinterest offre donc une possibilité pratique d’utiliser le réseau social pour soi-même et séparément – de maintenir un compte à des fins commerciales. À propos, vous pouvez lier jusqu’à quatre pages professionnelles à votre profil personnel.

Création d’un compte professionnel lié à un profil personnel

Si vous avez un compte personnel, connectez-vous. Allez dans le menu (icône cochée à droite de l’image du profil), sélectionnez « Ajouter un compte », et dans la fenêtre qui s’ouvre – « Créer un compte professionnel gratuit)”.

Ensuite, dans la nouvelle boîte de dialogue, cliquez sur « Créer un compte professionnel lié ». Lisez les conditions générales et confirmez la décision. La page permettant de remplir les données de base de l’entreprise s’est ouverte. Remplissez les informations requises et cliquez sur « Suivant”.

Continuez en remplissant un questionnaire qui aidera la plateforme à identifier une niche pour votre profil d’entreprise.

À ce stade, le système vous demandera si vous êtes intéressé par la promotion de votre profil au moyen de la publicité contextuelle. Choisissez l’option appropriée et continuez.

Autre question : par où comptez-vous commencer : partager des idées ou en dire plus sur votre marque et vos produits ? La réponse dépend de votre stratégie marketing.

Il ne reste que quelques étapes à franchir : remplissez quelques champs, en indiquant les coordonnées de l’entreprise. Au même stade, le système vous demandera de télécharger une photo de profil. La meilleure solution pour votre entreprise sera le logo, tandis que pour une marque personnelle – un portrait sur un fond neutre. Vous n’avez pas encore de logo ? Utilisez le constructeur de logo Logaster : il vous permet non seulement de générer vous-même des éléments d’identité, mais aussi de télécharger un ensemble de modèles pour la conception d’un profil d’entreprise sur Pinterest.

Après avoir cliqué sur « Sauvegarder », le compte professionnel sera créé : vous pouvez aller sur la page d’accueil et cliquer sur « Créer une épingle » pour effectuer le premier post.

Création d’un compte professionnel distinct

Déconnectez-vous de tous les comptes. Cliquez sur le bouton « Enregistrement », et dans la fenêtre qui s’ouvre, trouvez « Créer un compte professionnel ».

Saisissez votre adresse électronique (celle de l’entreprise est la meilleure solution), votre âge et créez un mot de passe. Cliquez sur « Créer un compte ». La suite du processus est la même que dans la section précédente.

Qui peut créer un compte professionnel Pinterest ? Tout utilisateur.

Comment utiliser Pinterest à des fins professionnelles : 5 conseils et astuces

Voyons comment rendre Pinterest aussi utile que possible pour votre entreprise.

1. Développez une stratégie marketing

Ce conseil est pertinent pour travailler avec n’importe quel canal de communication. Pinterest ne fait pas exception. L’élaboration d’une stratégie marketing comprend :

  • Fixer des objectifs INTELLIGENTS. Décidez pourquoi vous avez besoin de cette plateforme : pour attirer un public, augmenter le trafic sur le site, activer les ventes ? Définissez des objectifs spécifiques.
  • Analyse de l’audience de Pinterest en général et par groupes démographiques. Vous devez déterminer quelle niche choisir.
  • Analyse du public cible potentiel de votre entreprise.
  • Étude des concurrents les plus proches inscrits sur ce réseau social.
  • Planification du contenu et création d’un plan de contenu dans un futur proche (au moins un mois).

2. Expérimenter différents formats d’épingles

Les images constituent le cœur du contenu de Pinterest. Cependant, ne vous concentrez pas uniquement là-dessus. Créez des carrousels en ajoutant plusieurs photos à un seul post, et tournez des vidéos pour attirer l’attention.

Nous comprenons qu’il est important pour vous d’augmenter vos ventes. Cependant, ne vous concentrez pas uniquement sur vos produits. La plupart des utilisateurs de réseaux sociaux viennent ici pour s’inspirer. Par conséquent, postez des épingles avec des astuces de vie, des recommandations utiles, ou simplement de belles images de motivation.

3. Épinglez le contenu le plus brillant

Le secret du succès sur ce réseau social est de créer un contenu visuel engageant et de qualité. Suffisamment bon pour donner envie aux utilisateurs de le partager. Comment savoir si votre épingle est exactement celle qu’il faut? Elle peut répondre à n’importe quel critère :

  • le format vertical. La majorité des utilisateurs sont des propriétaires d’appareils mobiles. Partagez des images qui s’affichent correctement sur les écrans des smartphones
  • haute qualité. Veillez à ce que, une fois agrandies, vos photos et vidéos restent claires, sans pixellisation ;
  • titre. Il fonctionne comme un exhausteur de contenu visuel ;
  • description. Elle est utile pour promouvoir et motiver les utilisateurs (surtout si vous devez les inciter à des actions spécifiques);
  • conformité avec le style de la marque. Ajoutez un logo à vos épingles afin de préserver la valeur marketing de la publication, même en cas de nombreux reposts ;
  • la qualité des liens. Vérifiez que l’URL liée à l’épingle fonctionne correctement ;
  • séquence. Travaillez sur un plan de contenu et postez régulièrement de nouvelles épingles. Cela permet d’attirer un nouveau public.

4. Optimisez votre contenu pour la recherche

La recherche sur Pinterest est d’une importance capitale, alors assurez-vous d’inclure les recherches dans vos hashtags et vos descriptions d’épingles. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux utilisateurs intéressés.

5. Suivez les métriques

Le compte professionnel Pinterest vous offre la possibilité d’obtenir des données : suivez les métriques clés du comportement des utilisateurs. Par conséquent, vous pouvez comprendre quelles publications le public a aimé, et celles qui ont suscité un intérêt minimal. L’analyse des indicateurs permet d’améliorer la politique de contenu et la stratégie marketing.

Les outils Pinterest pour vous aider dans la promotion de votre entreprise

La règle de base, comme déjà mentionné, est de publier du contenu de qualité. Si vous n’avez pas la capacité de créer de superbes images, engagez des spécialistes, ou achetez des photos et des vidéos. Payez les services d’un illustrateur pour diversifier votre contenu visuel avec des dessins uniques.

Si la qualité du contenu est correcte, utilisez les outils de promotion proposés sur Pinterest. 

Épingles détaillées

Cet outil est conçu pour enregistrer des images de biens et services de votre site et y ajouter des métadonnées. On distingue les types d’épingles suivants :

  • pour les articles : vous pouvez y attacher une URL pour aller sur un blog ou un site web. Vous pouvez organiser ces épingles sur un tableau séparé, en les répartissant par rubriques thématiques. Ajoutez un titre et une description, des hashtags pertinents et un lien vers chaque épingle ;
  • épingles avec l’application (+ lien de téléchargement). Pinterest est compatible avec les applications Android et iOS, et les outils d’analyse vous permettent de connaître le nombre de téléchargements ;
  • les recettes : ces épingles proposent des champs pour le nom, la liste des produits, le temps de cuisson et d’autres informations nécessaires. Elles sont parfaites pour un blog ou une marque de produits alimentaires. Les recettes suscitent toujours l’intérêt du public;
  • les épingles de produit contiennent des informations sur la disponibilité, le coût et un champ de description. Vous pouvez télécharger plusieurs photos en ajoutant un lien vers celles-ci sur la page produit de la boutique. Ces épingles contribuent à stimuler les ventes.

Publicité

L’outil de publicité de Pinterest est similaire à ceux d’Instagram ou de Facebook. Vous pouvez faire de la publicité pour du contenu déjà publié ou créer des posts distincts pour votre campagne.

Lors de la création, vous pouvez définir un objectif (augmenter la notoriété, augmenter les ventes, augmenter le nombre de téléchargements ou de vues) et choisir le format approprié :

  1. Les épingles vidéo peuvent être utilisées pour augmenter l’engagement et la visibilité de la marque. Les publicités génèrent du trafic sur votre site, et vous pouvez suivre les vues et les réactions du public. Les publicités vidéo sont toujours visibles sur un fond d’images statiques : https://pin.it/f8Q6Zjg
  2. Le carrousel est similaire dans son principe à un outil sur Instagram. Montrez une galerie d’images afin que les utilisateurs puissent voir le produit sous tous les angles : https://youtu.be/xKsd4Z_Ml6Y
  3. Les épingles pour les applications mobiles améliorent la promotion, car la plupart des utilisateurs de Pinterest sont des propriétaires de smartphones. L’objectif de la campagne publicitaire, évidemment, est d’augmenter les téléchargements de l’application. En personnalisant vos annonces, vous pouvez définir un ciblage pour atteindre clairement votre public. L’âge, la région, les intérêts, la langue et le sexe font l’objet de réglages. Vous pouvez également ajouter des mots-clés.

Conclusion

Comment utiliser Pinterest pour les entreprises ? Enregistrez un compte professionnel, travaillez avec les outils intégrés, publiez systématiquement du contenu et suivez les statistiques. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats si vous proposez à votre public un contenu de qualité et pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top