Tout savoir sur la marque employeur

marque-employeur.png

La marque employeur est un concept qui se développe considérablement au sein des entreprises : outil indispensable pour les entreprises modernes, qui ont à cœur d’attirer, retenir et motiver les talents.

Dans un climat professionnel changeant, avec des travailleurs de plus en plus exigeants et un marché très ouvert, cultiver sa marque employeur c’est faire le choix de se différencier sur le marché du travail et de créer un environnement de travail positif et productif.

Marque employeur : définition et fondements

La marque employeur, c’est l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur, distincte de la marque commerciale, destinée aux clients.  Le climat social incite les travailleurs et les demandeurs d’emploi, à mener des carrières alignant leurs valeurs personnelles avec celles de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En proposant une marque employeur forte, non seulement vous attirez de nouvelles recrues, mais vous fidélisez vos collaborateurs, réduisant le turn-over et maximisant la productivité.

Pour fonder une marque employeur solide et efficace, il est nécessaire de développer certains axes essentiels : la culture d’entreprise, la proposition de valeur employeur, l’environnement de travail, la communication et le marketing RH.

La culture d’entreprise est un marqueur fort qui regroupe les valeurs, croyances, et comportements partagés au sein de l’entreprise. Lorsque vous instaurez une culture d’entreprise forte, vous renforcez l’attraction et cultivez votre image auprès de vos collaborateurs comme des candidats.

La proposition de valeur employeur (PVE) représente l’ensemble des avantages et bénéfices qu’il est possible de retirer en collaborant avec vous. Cela inclut les opportunités d’évolution de carrière, la formation, l’équilibre travail-vie personnelle, et les avantages sociaux. Plus ces bénéfices sont grands pour le collaborateur, plus votre entreprise sera perçue positivement.

L’environnement de travail regroupe les conditions de travail physiques et psychologiques liées au poste, tout comme l’environnement global et l’état d’esprit général qui règne au sein de l’entreprise. C’est un facteur de plus en plus déterminant dans la perception de votre entreprise, en termes d’attraction et de fidélisation.

La communication et le Marketing RH sont des enjeux majeurs, ils représentent la façon dont l’entreprise communique ses valeurs, ses engagements et ses avantages auprès de ses collaborateurs comme auprès des employés potentiels. L’authenticité est un gage de valorisation, il faut communiquer efficacement et sincèrement pour valoriser la marque employeur et attirer des talents de qualité.

Travailler sur sa marque employeur

Pour une marque entreprise efficace et solide, vous devez définir une stratégie qui saura porter vos messages, valoriser votre marque employeur, et convaincre vos cibles.

Les éléments clés pour y parvenir sont les suivants :

·        Evaluer et améliorer l’expérience employé : en collectant des feed-back de vos candidats et de vos employés vous cernez objectivement vos forces et vos nécessités d’amélioration. Vous devez vous assurer que l’environnement de travail soit stimulant et soutenant

·        Communiquer efficacement : vous devez partager le succès de l’entreprise, en interne comme en externe. Utilisez des canaux internes comme externes afin de communiquer sur les opportunités de développement, pour porter des témoignages par exemple. Votre communication doit impérativement être transparente et honnête pour renforcer la confiance et l’engagement

·        Utiliser le marketing RH : développer des campagnes de marketing pour promouvoir votre entreprise comme employeur de choix. Pour cela exploitez les réseaux sociaux, les blogs et les plateformes de recrutement pour diffuser votre message

·        Encourager l’engagement des employés : impliquez vos salariés dans la création de contenu de vos campagnes de marque employeur. Leurs paroles sont authentiques et impacteront significativement l’attractivité de l’entreprise

La marque employeur : attirer les talents et sauvegarder ses recrues

Une marque employeur représente l’image et la réputation d’une société en tant qu’employeur, et donc l’opinion et la perception que vos équipes comme vos prospects ont de vous. Votre marque employeur influe donc directement sur votre capacité à attirer, recruter et fidéliser les talents.

Avec une marque employeur forte et authentique, vous augmentez votre attraction auprès de candidats qualifiés. Le marché du travail évolue et les prétendants sont de plus en plus enclins à se renseigner sur les entreprises pour lesquelles ils postulent, se différencier avec une image de marque positive pourra alors faire toute la différence.

En offrant une expérience de travail positive et valorisante vous contribuez également à la sauvegarde vos employés actuels. En maintenant des équipes en place, vous réduisez la rotation de personnel, maximisant votre productivité. Mais vous créez aussi un environnement de travail motivant et positif, qui renforce vos performances, encourage l’innovation et valorise naturellement et organiquement votre marque employeur.

Ne perdez plus de temps, valorisez votre entreprise, ses compétences, ses engagements et le cadre de travail qu’elle propose. Le marché de l’emploi est en pleine mutation, et vous devez vous rendre attractif. Les valeurs de l’entreprise, ses engagements et la considération de la vie personnelle des collaborateurs sont devenus des questionnements essentiels, qui modulent la perception de votre entreprise, et son attractivité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top