Comment valoriser sa marque employeur en tant que petite ou moyenne entreprise ?

valoriser-marque-employeur.png

Le concept de “marque employeur” vient des États-Unis où il apparaît dans les années 90. Le terme “employer branding” fut utilisé pour la première fois lors d’une conférence sur le management, puis théorisé par Simon Barrow et Tim Ambler.

La marque employeur permet de faciliter les recrutements et de transformer l’entité entreprise en marque forte pour ensuite fidéliser les futurs collaborateurs. 

Recruter plus efficacement grâce à la marque employeur 

La marque employeur est un levier intéressant pour les entreprises car il agit comme un facilitateur de recrutement.  L’un des avantages de la marque employeur, est le fait de pouvoir communiquer et véhiculer les valeurs de votre entreprise avec les personnes externes à l’entreprise.

Le marché du travail est très concurrentiel pour les candidats mais aussi pour les entreprises car elles veulent dénicher les meilleurs talents. Véhiculer les valeurs de l’entreprise à travers une communication institutionnelle adaptée permet d’être plus convaincant au moment de “séduire” un candidat. 

Une étude de l’Institut Montaigne nous éclaire un peu plus sur pourquoi les candidats prêtent attention à cet aspect : “Les jeunes déclarent également vouloir choisir plutôt un travail par passion que pour des raisons pécuniaires ; pour 42 % d’entre eux, leur choix prioritaire se porte sur un domaine qui les anime. Les jeunes ne sont pas frileux et souhaitent choisir une carrière qui leur permettra de se réaliser personnellement.” 

La marque employeur comme outil de fidélisation

La mise en place d’une marque employeur représente de nombreux atouts pour une entreprise : l’un d’entre eux, permet une meilleure intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une structure, ce que l’on appelle l’onboarding. De nombreux recrutements échouent à la suite d’une mauvaise intégration d’un salarié.

Une fois recruté, la prochaine étape c’est d’intégrer ses collaborateurs au sein de la structure. Des collaborateurs bien intégrés seront les premiers ambassadeurs de l’entreprise et vont contribuer à améliorer la marque employeur de l’entreprise.

La marque employeur intervient dans tout le processus de recrutement, de la recherche de candidats à leur intégration et même après leur départ, n’oublions pas qu’ils seront les premiers à parler de votre entreprise.

Comment améliorer sa marque employeur ?

Améliorer sa marque employeur permet d’attirer les meilleurs candidats et retenir les meilleurs employés. Comment l’améliorer ?

Quelques leviers pour intéressants pour faire évoluer sa marque employeur :

  • Faire un audit pour bien évaluer les objectifs
  • Faire une veille sur les réseaux sociaux pour surveiller sa marque employeur
  • Mener des enquêtes en interne pour avoir le retour des collaborateurs
  • Travailler ses valeurs
  • Faire attention à sa e-réputation en ayant un site web personnalisé et avec assez d’informations
  • Toujours sur l’e-réputation, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux tout en faisant attention à son image
  • Organiser des événements pour valoriser l’entreprise auprès de publics internes ou externes

Cependant, la marque employeur demande des moyens financiers et humains, car c’est un vrai travail parfois chronophage évoluant dans le temps. C’est pourquoi il existe de nombreux acteurs permettant aux entreprises de travailler sur leur marque employeur, nous pouvons notamment citer Planète Grandes Ecoles, média de référence dans le monde des écoles et des entreprises qui accompagnent les entreprises dans le développement de leur marque employeur auprès d’un public cible. Effectivement, le ciblage est un pilier essentiel d’une stratégie de recrutement réussie, c’est pourquoi il est primordial de passer par les bons acteurs. 

Finalement, Prendre soin de sa marque employeur c’est l’assurance d’entretenir une bonne image et de créer une bonne atmosphère pour ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top