Ingénieur : quelle spécialité pour quel métier ?

ingenieur-specialite-metier.png

Un accès privilégié à plusieurs débouchés dans différents domaines professionnels, une rémunération intéressante, des évolutions de carrière très rapides… les avantages d’opter pour l’ingénierie sont multiples. Du coup, de plus en plus d’étudiants privilégient de nos jours une formation d’ingénieur après l’obtention de leur bac ; une décision que vous aussi vous venez de prendre.

Cependant, outre le fait de vouloir « devenir ingénieur », quel « type » d’ingénieur avez-vous envie de devenir ? La réponse à cette question est très importante en ce sens qu’elle va déterminer l’accès à vos futurs métiers. Pour une meilleure orientation, nous mettons à votre disposition ce guide.

Le Bâtiment Travaux Publics

Cette spécialisation propose deux domaines de professionnalisation. Nous avons la spécialité « Bâtiments Travaux Publics » et celle du « Bâtiment Aménagement Architecture ».

Bâtiment Travaux Publics

Cette option prend en compte la mise en œuvre des bâtiments et de différentes infrastructures. Cette spécialisation prend deux volets :

  • Le volet « bâtiment » : il est dédié à la réalisation des maisons et des industriels ;
  • Le volet « travaux publics » : il concerne la réalisation des autoroutes, ponts, aéroports, canalisations.

À la suite de cette formation, les offres d’emploi pour ingénieur d’études ne vous manqueront pas. Sont accessibles à cette formation les métiers suivants :

  • ingénieur études de prix ;
  • ingénieur commercial ;
  • ingénieur d’études techniques ;
  • directeur de travaux en BTP ;
  • directeur technique des travaux ;
  • chef de bureau d’études, etc.

Bâtiment Aménagement Architecture

Cette spécialisation pourra vous former à l’architecture, l’immobilier et à l’urbanisme. La formation vous donne les aptitudes nécessaires pour développer des projets d’aménagements urbains. À l’issue de sa formation, le candidat peut devenir ingénieur d’études techniques, ingénieur programmes immobiliers, assistant à maitrise d’ouvrage, ingénieur en agence d’architecture, etc.

L’industrie

L’industrie comporte trois domaines de spécialisation à savoir :

  • La conception mécanique : cette formation vous donnera les atouts qu’il faut pour travailler dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’informatique, et l’automatique. Une fois que vous avez votre diplôme, vous êtes éligible pour devenir un ingénieur recherche et développement, ingénieur bureau d’étude, ingénieur maintenance ;
  • L’informatique et technologie de l’information : basée sur les nouvelles technologies vous permet d’apprendre sur le développement informatique et la conception de logicielle ainsi que sa modélisation. Avec votre diplôme, il est possible d’exercer en tant qu’ingénieur d’études et de développement, ingénieur-analyste, intégrateur de solutions informatiques, chef de projet informatique ;
  • La mécanique robotique : cette spécialisation regroupe les différentes ingénieries et informatique pour la conception et la construction de robots. Vous pouvez ainsi devenir ingénieur bureau d’études, ingénieur essai/simulations mécaniques, ingénieur de production, etc.

Le Big Data / Data Science

En raison de l’augmentation des données numérique, du besoin de les étudier afin d’établir des modèles originaux pour développer une stratégie marketing efficace et personnalisée, les métiers  du big data sont très demandées par les entreprises. Cette spécialisation vous donne la compétence nécessaire pour gérer les données non structurées en provenance des réseaux sociaux ou autres canaux de communication internet et maitriser les technologies du Big Data.

Opter pour une formation en Data Science permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités croissantes. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez exercer les métiers comme ingénieur système et réseau, ingénieur data scientist, ingénieur data architect, ingénieur data analyst, ingénieur data engineer, ingénieur data management, etc.

L’ingénierie médicale et santé

Vous êtes un passionné de la médecine ? Avec le domaine de l’ingénierie médicale et santé, vous pouvez  suivre une formation dans les technologies de l’information et de la communication de :

  • la santé ;
  • la domotique ;
  • la biomécanique ;
  • l’instrumentation médicale ;
  • la pharmacologie.

Une fois que vous obtenez votre diplôme, vous pouvez exercer en tant qu’ingénieur biomédical, ingénieur en exploration médicale, ingénieur-conseil, ingénieur pour l’industrie pharmaceutique, etc.

Enfin, notez que pour choisir la spécialisation adaptée à vos aspirations, il est crucial de faire un choix basé sur vos appétences personnelles. Cela vous permettra de bien déterminer le type de métier qu’il vous plait d’exercer. N’oubliez pas également que le choix de sa spécialisation peut être stratégique. En fait, certains secteurs sont plus prometteurs que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top