CRM et ERP : des outils indispensables pour une PME industrielle

crm-erp.png

Les logiciels professionnels sont nombreux et s’accompagnent de sigles qui sont parfois compliqués à distinguer. Parmi ces progiciels, on entend souvent parler de CRM et d’ERP. Dans cet article, nous allons revenir sur les rôles de chacun de ces outils et leur utilité pour une PME industrielle.

Le logiciel ERP : un progiciel de gestion spécifique aux besoins de chaque entreprise

Les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) sont des systèmes de gestion de l’information qui automatisent un grand nombre de pratiques commerciales associées aux aspects opérationnels ou de production d’une entreprise. Il s’agit essentiellement d’une architecture logicielle d’entreprise qui facilite et intègre l’information entre les fonctions de fabrication, de logistique, de finances et de ressources humaines d’une entreprise.

Un logiciel ERP peut permettre le suivi de la facturation, la gestion des commandes et des expéditions, ainsi que des données relatives aux clients, au personnel, aux distributeurs et autres. Aujourd’hui, disposer d’un système ERP est devenu un aspect fondamental du développement et de la gestion d’une stratégie d’entreprise : un progiciel de gestion intégré pour une petite entreprise, PME ou grand groupe peut grandement améliorer les performances et la productivité des équipes.

Un système ERP regroupe et coordonne différents départements d’entreprise dans un environnement informatique global. Un système ERP est capable d’utiliser l’information opérationnelle pour suivre et gérer les processus opérationnels. Il dispose également d’interfaces utilisateurs pour les clients ou les fournisseurs au sein du système. Ce système d’information automatise toutes les fonctions commerciales, offrant une approche plus rationalisée de la gestion opérationnelle et assurant une gestion plus efficace. Il permet également aux entreprises d’accéder à des informations dynamiques en temps réel à tout moment et de les partager via une application Web. Les logiciels ERP sont souvent spécifiques à chaque industrie, la plupart des logiciels étant développés pour avoir des fonctionnalités adaptées aux besoins des entreprises.

Les départements des finances et des ressources humaines sont facilités lorsque les logiciels de ERP sont utilisés au sein d’une entreprise, car ils n’ont plus besoin de logiciels spécialisés supplémentaires, ce qui entraîne normalement une réduction globale du coût total des outils, car il y a moins de systèmes à entretenir, et le personnel peut être plus facilement formé au nouveau système intégré. Selon les besoins des entreprises et les budgets alloués, la mise en service de ces systèmes peut durer de quelques mois à plus d’un an.

Un système ERP est généralement développé, installé et entretenu par un fournisseur externe de logiciels tels que SAP ou Oracle par exemple. Un logiciel ERP contribue à augmenter la productivité, améliore la collaboration et consolide les données provenant de différents systèmes d’applications commerciales en une seule base de données. Les grandes entreprises utilisent presque toutes des systèmes ERP mais ce type de logiciel intéressent de plus en plus les PME qui se digitalisent fortement ces derniers temps.

Le logiciel CRM : centraliser les données clients et améliorer l’efficacité commerciale

Gérer les clients ou les prospects d’une entreprise est vraiment compliqué si vous ne disposez pas d’un outil dans lequel vous pouvez enregistrer tous les échanges et transactions réalisées. Les outils de CRM stockent toutes ces informations, de sorte que n’importe qui dans l’entreprise ou une équipe spécifique peut voir à tout moment quel a été le dernier contact avec un client.

CRM est l’abréviation de Customer Relationship Management qui signifie en gestion de la relation client (GRC). Un logiciel CRM est un système en ligne qui vous aide à collecter des informations sur vos prospects et vos clients afin de disposer d’une base de données à jour et utiles aux différents services de l’entreprise. Ces données seront utiles pour une gestion du SAV avec un CRM ou encore pour mener des actions marketing de fidélisation personnalisées.

Le fait de centraliser toutes les informations dans des outils de CRM vous aide à être plus productif et par conséquent à générer plus de revenus.

Un logiciel CRM présente de nombreux avantages :

  • Il facilite l’acquisition de clients. Par exemple, grâce au logiciel de live chat intégré au site web, ou encore à la personnalisation des formulaires.
  • Il améliore la gestion des bases de données pour une exploitation commerciale. Vous serez en mesure d’optimiser les processus de conversion et de fidélisation, ce qui améliorera vos résultats.
  • Il vous permet d’automatiser les tâches. Vous pourrez ainsi réduire le temps que vous consacrez à des tâches basiques et maximiser l’efficacité de votre entreprise.
  • Il fournit des rapports. Les données sont essentielles pour obtenir de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Le CRM tout-en-un pour augmenter les revenus