Le concept de la co citation en SEO

Co-citation-Titre.jpg

Si vous ne suivez pas assidûment les sites et blogs dédiés au référencement vous n’en avez sans doute jamais entendu parler.

La Co citation est un nouveau concept dans le monde du référencement: elle fait de plus en plus parler d’elle. Ou plutôt refait parler d’elle, car comme souvent cette grande nouveauté n’en est pas une.

La co citation devient de plus en plus importante aux yeux de Google, et fait donc de plus en plus parler.

Voyons donc rapidement de quoi il retourne.

La co citation, qu’est-ce que c’est?

C’est un principe que Google prend en compte pour mieux évaluer et classer les pages web.

Comme vous le savez sûrement déjà, pour évaluer une page Google regarde en priorité les liens qui pointent vers elle. Pour simplifier plus il y en a et plus ils viennent de sources réputées, et plus la page sera vue comme de bonne qualité.

La co-citation va bouleverser les choses, car elle part du principe que si une page fait des liens vers une série de pages, toutes ces pages (qui sont co citées au même endroit, d’où le nom) ont des thèmes et des niveaux de qualité voisins (et proches du thème de la page qui les cite).

Le classement d’une page va donc dépendre de son profil de liens entrants, mais aussi de son profil de liens sortants.

Comme je vous le disais, la co citation n’a rien de nouveau. Google prend en compte les liens sortants des pages web depuis longtemps, notamment pour détecter les réseaux de sites montés dans le seul but de faire du référencement.

Mais dernièrement la co-citation a vu son importance augmenter, à mesure que Google perfectionne son algorithme et détecte mieux les liens non naturels.

Il devient donc indispensable de prendre en compte ses impacts sur la stratégie de référencement de vos sites.

La co-citation et vous

La cocitation va affecter le référencement de vos sites de plusieurs manières, et vous allez devoir adapter votre stratégie d’acquisition de liens.

Pas de liens mais de l’influence

Auparavant les choses étaient simples. Le classement d’une page dépendait principalement de sa qualité, et des liens qu’elle recevait (et donc de la qualité des pages qui lui envoyaient ces liens).

La co citation va grandement compliquer les choses. Maintenant le classement de votre page dépend de sa qualité, des liens qu’elle reçoit, des liens qu’elle envoie, et des liens qu’envoient les pages qui lui envoient des liens!

Vous êtes perdu? Regardez le schéma de liens juste en dessous:

cocitation-linking

Avant, le référencement de votre page dépendait principalement de la qualité de la page A. Mais maintenant que la co citation et les liens sortants prennent de l’importance, vous devez aussi analyser la qualité des pages B, C, D et E.

Vos positions Google vont donc dépendre de pages auxquelles vous êtes relié et que vous pouvez facilement suivre (A, D, E), mais aussi de pages qui n’ont aucun lien direct avec vous (B, C). Et là, bon courage pour trouver et analyser ces milliers de pages!

Ce qui nous amène directement au point suivant:

Surveillez vos fréquentations…

…Et leurs fréquentations! Comme vous n’avez pas la maîtrise sur tous les liens sortant de vos sources de liens, il vous faudra maintenant les sélectionner avec beaucoup plus de soin. Il ne suffira plus que les pages soient pertinentes pour vous et de bonne qualité, il faudra également que leurs liens sortants le soient aussi.

Et vous devrez être tout aussi vigilant pour choisir les sites vers qui vous ferez des liens. Il faudra les évaluer, mais aussi évaluer leur profil de liens sortants.

Autant dire que cela ne sent pas bon pour les sources de liens faciles: annuaires qui référencent des sites de toutes sortes et de qualité variable, blogs qui placent des dizaines de liens dans leur blogroll, etc.

Cela ne fait que confirmer le basculement de Google vers une vision sémantique du web. L’algorithme est maintenant capable de cerner le thème des pages scannées, et il peut donc en déduire la pertinence des liens qu’elles s’envoient entre elles.

Vous commencez à vous dire qu’obtenir de bons liens va devenir mission impossible?

Pas forcément, un des impacts de la co citation est plutôt bénéfique sur ce point

Donner va rapporter

Aujourd’hui la plupart des webmasters et SEO se focalisent sur l’acquisition de liens entrants, mais la co citation va les forcer à devenir plus « généreux ». Accumuler les liens vers ses pages sans jamais en faire vers les sites des autres va devenir pénalisant.

Tous les sites vont chercher de bonnes cibles pour faire des liens. Et si vous avez un site de qualité, il vous sera plus facile d’obtenir des liens d’autres sites dans votre thématique.

Vous devrez vous aussi faire de même, vous allez donc devoir trouver des sites cibles pour vos liens sortants. Vous pouvez donc commencer dès maintenant à chercher des sites de qualité qui soient pertinents pour votre thématique sans vous concurrencer directement.

À propos de Bernard Bondy

Blogueur, marketeur internet et web entrepreneur depuis 2009. Fondateur du site Super Marketeur et de plusieurs autres sites et blogs à succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top