Comment se lancer en e-commerce ?

lancer-e-commerce.png

Après avoir longuement réfléchi, vous avez décidé de vous lancer dans l’e-commerce. Mais pour le moment, vous n’avez aucune idée des étapes à suivre pour réussir dans ce secteur, pourtant très prometteur. À travers cet article, vous allez découvrir les différentes étapes nécessaires à la concrétisation de votre projet de vente en ligne.

Connaitre son marché et la concurrence

Avant toute chose, commencez par prospecter le marché sur lequel vous désirez vous installer. Allez sur internet et faites quelques recherches sur votre marché en utilisant les mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité. Cette étude de marché rapide est très efficace et vous permettra de répondre à certaines questions pertinentes sur votre marché. Qui sont ses acteurs actuels ? Quels sont les produits et les pratiques qui marchent le plus sur ce marché ? En vous posant les bonnes questions, vous saurez mieux vous positionner face à vos différents concurrents, surtout en matière de prix. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur les lacunes de chacun d’eux. Ces différentes pistes vont naturellement vous orienter dans le choix de vos produits et de vos stratégies de vente. Si vous n’avez pas beaucoup de compétences en marketing digital, c’est aussi le moment de vous former en vue d’élaborer une stratégie digitale gagnante.

Définir sa clientèle et de produits

Connaitre son marché ne suffit pas. Vous devez identifier clairement votre clientèle cible en vue de répondre à ses besoins. Quels sont l’âge, le genre, le revenu et les habitudes d’achat de votre client idéal (persona) ? Vous définissez ainsi précisément les caractéristiques que doivent avoir vos produits pour répondre aux besoins de votre cible. Cette étape et la présente vous aideront à mieux choisir votre gamme de produits.

Choisir sa plateforme d’e-commerce ou une solution e-commerce

Pour mettre en ligne vos produits, vous avez le choix entre diverses technologies et places de marché. En optant pour la vente sur votre propre site, vous pouvez utiliser une solution SaaS dédiée aux e-commerçants comme Shopify ou Wizishop. Vous pouvez aussi payer un hébergement et concevoir votre site avec des technologies comme Prestashop, WooCommerce ou Magento.

Vous pouvez aussi vendre sur une place de marché dédié au commerce en ligne. Les plus connus sont Amazon, Alibaba, Cdiscount et eBay. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre techniquement. Mais vous devez aussi vous attendre à verser des commissions à la plateforme sur vos ventes.

Choisir une solution d’emballage et de livraison de ses produits

Une fois que votre site d’e-commerce sera conçu et publié, vous devez trouver le moyen d’expédier les produits achetés à vos clients. La gestion logistique de votre boutique en ligne est une tâche importante. Adressez-vous donc à un spécialiste en emballage carton tel que Raja.fr pour plus de sécurité. Il faudra ensuite personnaliser vos produits avec votre identité visuelle. Vous devez trouver le meilleur moyen de stockage, d’expédition ou de livraison pour vos produits. N’oubliez pas les éventuels retours par les clients.

Définir sa stratégie digitale

Vendre en ligne suppose que vous avez une stratégie digitale. Gardez à l’esprit que l’e-commerce est un secteur de rude concurrence où seuls ceux qui ont les meilleurs produits et les meilleures stratégies gagnent. Une fois que vous avez les meilleurs produits, il faut donc les promouvoir. Vous pouvez utiliser divers canaux comme les réseaux sociaux, les emails ou Google Shopping. Faites du référencement naturel et, si votre budget vous le permet, de la publicité.

Définir votre budget

Pour être efficace sur le web, vous devez avoir un bon budget. L’hébergement de votre site, l’achat de carton d’emballage, la publicité sont autant de pôles de dépenses qui nécessitent des moyens financiers.

En conclusion, se lancer dans l’e-commerce demande de la préparation. Vous devez faire une étude de marché pour identifier votre produit et mettre en place votre boutique en ligne pour le vendre. Vous devez aussi définir une stratégie de marketing digitale pour faire connaitre vos produits. Mais avant toute chose, vous avez besoin de consacrer un budget à votre projet de vente en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top