Guide création d’entreprise : la marche à suivre

guide-creation-entreprise.png

Que l’on soit sur le point de terminer ses études ou en plein projet de reconversion professionnelle, se faire une place sur le marché du travail n’est jamais une mince affaire. Ces dernières années, le travail indépendant et la création d’entreprise se sont développés en tant qu’alternative au marché de l’emploi pour de nombreux entrepreneurs en France. Pour autant, la création d’une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère dans la mesure où cela peut entraîner des répercussions sur le très long terme. Il est donc important de connaître les étapes à suivre pour mener à bien un projet de création d’entreprise et démarrer son activité du bon pied. 

Créer une entreprise en France

En comparaison aux autres pays européens, la France présente de nombreux avantages en matière de création d’entreprise. Les procédures administratives sont relativement simplifiées, il existe de nombreuses formes juridiques permettant de répondre au mieux aux différents types d’activités et de nombreuses options de financement. Il est d’ailleurs possible de faire appel à un bureau d’étude de marché à Paris pour évaluer la pertinence et la viabilité d’un projet. L’atmosphère entrepreneuriale de la capitale est également un atout majeur qui positionne la France en quatrième position du classement des pays où il fait bon se lancer dans un projet de création d’entreprise. 

Guide pratique : la création d’entreprise étape par étape 

1. Faire germer une idée 

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il est primordial de laisser le temps à son idée de germer afin de proposer un bien ou un service innovant susceptible d’attirer l’attention de futurs clients potentiels. Une étude de marché complète permet d’ailleurs d’identifier son public cible, de comprendre comment fonctionne la concurrence et donc d’élaborer une stratégie dans le but d’être le plus compétitif possible. Une fois que les grandes lignes du projet ont été spécifiées, il ne reste plus qu’à réfléchir au nom de son entreprise (tout en s’assurant qu’il n’est pas déjà enregistré) et à acquérir son nom de domaine sur Internet. 

2. Créer un business plan 

Pour créer une entreprise, il ne suffit pas de vouloir se lancer. Créer un business plan permet notamment de réfléchir à la manière dont on souhaite développer son activité. De manière générale, un business plan doit comprendre les éléments suivants : 

  • L’étude de marché 
  • Les objectifs à court, moyen et long terme 
  • Les clients cibles 
  • Le budget nécessaire à la création et au bon fonctionnement de l’entreprise
  • Une estimation de la capacité à générer des bénéfices
  • Une stratégie de marketing et de fidélisation de la clientèle

Une fois rédigé, le business peut être présenté à des actionnaires et des investisseurs (notamment les banques) et permet de solliciter des subventions publiques (fonds pour l’innovation, la création ou la reprise d’entreprise) ou de créer une campagne de crowdfunding solide. 

3. Choisir un statut juridique

La création d’une entreprise passe également par le choix d’un statut juridique, à déterminer en fonction de ses différents objectifs. En France, il existe plus de 15 types de formes juridiques, ce qui peut rendre la décision difficile. Les trois principaux types de formes juridiques sont les suivants : 

  • Entreprise individuelle (EI) : un seul associé, sans patrimoine distinct de l’individu. Le régime de la microentreprise fait partie de cette catégorie.
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : un seul associé dont la responsabilité est limitée. 
  • Société à responsabilité limitée (SARL) : au minimum deux associés dont la responsabilité est limitée. C’est la forme juridique la plus répandue en France.

À ce stade, il est également nécessaire de rédiger les statuts de la société qui serviront de base juridique à la constitution de l’entreprise.

4. Établir son siège social 

L’étape suivante consiste à choisir où établir le siège social de l’entreprise. En France, il existe trois possibilités :

  • Utiliser son adresse personnelle
  • Acheter ou louer un local à cet effet 
  • Utiliser les services de domiciliation d’une autre entreprise en mesure de fournir une adresse réputée

5. Enregistrer son entreprise 

Une fois que l’entreprise prend forme, il est nécessaire de constituer un dossier afin d’enregistrer son activité au Répertoire des Entreprises et de pouvoir fonctionner légalement. Ce dossier comprend : 

  • Le nom de l’entreprise
  • Le statut juridique 
  • Les statuts de la société signés par chacun des membres
  • Le montant du capital lors de sa constitution

Ainsi que les éléments suivants :

  • Les formulaires cerfa dûment remplis
  • Une copie de l’annonce légale
  • Une photocopie de la carte d’identité du directeur
  • Un contrat de domiciliation

Lorsque tous ces documents ont été rassemblés, il ne reste plus qu’à déclarer l’existence de l’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises de sa région. La plupart du temps, cette démarche se fait directement en ligne. Elle permet de recevoir son numéro de SIREN ou de SIRET. 

6. Démarrer son activité professionnelle

Une fois une entreprise enregistrée, son créateur a l’autorisation d’exercer et de pérenniser son activité de manière légale en France. Il ne lui reste plus qu’à mettre le pied à l’étrier ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top