5 clés pour développer son chiffre d’affaires grâce à son site internet

développer-chiffre-daffaire-grâce-à-son-site-web.jpg

81% des entreprises françaises qui on fait faillite en 2013 n’avaient pas parié sur le web ! Heureusement, ce n’est pas votre cas puisque vous lisez ces lignes :) Que votre site internet soit hébergé sur une plateforme gratuite (Wix, Squarespace) pour tester un marché ou une approche, ou installé d’une manière plus robuste avec WordPress (ou autre CMS), vous avez besoin de communiquer et de développer votre activité.

Je vous propose aujourd’hui un résumé de la conférence que j’ai animé le mois dernier sur les 5 clés pour développer son chiffre d’affaires grâce à son site internet.

La clé numéro 1 pour développer son chiffre d’affaire : l’adéquation budget / objectif

Aile avion

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet: posez-vous la question de son objectif, et de la distance que vous voulez parcourir avec celui-ci.
Par exemple, si votre objectif est d’atteindre New-York depuis Genève, quel est à votre avis le moyen de transport le plus approprié.

Est-ce la voiture ? (analogie avec un site gratuit : vous risquez de nombreuses pannes et serez rapidement bloqué : impossible de traverser l’océan ), l’avion ?  (analogie d’un CMS dont vous êtes propriétaire des données : le départ n’est pas immédiat et le billet à un coût, mais en choisissant la bonne compagnie, vous êtes certain d’arriver à destination), ou le jet privé (site entièrement customisé, il vous permet d’aller exactement où vous voulez, car vous y avez mis le prix fort). Un comparatif de plateforme peut vous aider à y voir plus clair.

La clé numéro 2 de votre développement commercial: votre USP

Couronne

USP est terme un peu barbare qui signifie “Unique Selling Proposition”, en français “Votre unique proposition de vente”: c’est votre valeur ajoutée, votre moyen de vous démarquer de vos concurrents

Mon conseil pour le définir: répondez au moins à ces 5 questions:

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels services voulez vous mettre en oeuvre?
  • Quels sont ceux de vos concurrents ?
  • Si vous aviez un seul avantage à mettre en avant lequel serait-il ?
  • Quels sont les freins que votre étude de marché à relevé ?

Plus vous serez précis sur votre USP, plus vous pourrez le mettre facilement en avant sur votre site internet, et plus vous susciterez de l’intérêt des visiteurs, qui se transformera en prise de contact ou en vente immédiate, qui feront augmenter votre chiffre d’affaires.

La clé numéro 3 pour que votre site internet soit visible : parlez Google

Code ecran

Votre site internet est joli mais il “ne parle pas la langue des robots” et les liens du site ne sont pas référencés? Il n’intéressera donc pas Google. Pour que ce soit le cas respectez au moins le fait que :

  1. Vos photos sont nommées en fonction du contexte de la page et de ce qu’elle représente,
  2. Le texte de votre page est hiérarchisé grâce aux balises de titres ( h1, h2 , h3)
  3. Vous utilisez les métadonnée description et l’élément title

Rassurez-vous, mêmes si ces notions ne sont vous pour le moment pas familières, en utilisant un CMS tel que WordPress, vous bénéficierez d’outil vous accompagnant dans le renseignement optimisé de la plupart de ces champs.

Et pour le reste: documentez-vous ou faites vous accompagner par un professionnel: le référencement naturel de votre site internet, si il est bien pensé, peut vous rendre visible très rapidement aux yeux des internautes  (en fonction de la concurrence en place bien sûr).

Vous en êtes toujours à la recherche de votre nom ? Des moyens simple comme Adwords ou Google Trends pourraient vous aider à trouver un nom de domaine tendance et concurrentiel. Une fois votre site lancé,  ils vous aideront à sélectionner des sujets pertinents pour la rédaction de votre contenu.

L’avant dernière clé retourne à la base du marketing: qui sont vos clients ?

Plage

Vous êtes présent sur les principaux réseaux sociaux et avez déjà une présence en ligne ? Alors vous pouvez facilement en savoir plus sur vos clients.

Vous pouvez évaluer votre réseau avec Linkedin, la qualité et l’intérêt suscité par votre contenu avec Facebook, affiner votre positionnement sur les mots clés avec Google Webmaster Tools et connaître le profil des utilisateurs de votre site avec Google Analytics.

Vous disposez d’un bon nombre de trésors, à utiliser et optimiser selon vos objectifs. Et le plus ? Ils sont tous gratuits !

Une fois que vous savez comment les utiliser et en tirer des informations exploitables, vous être autonome dans la gestion de votre approche commerciale et avez main mise sur des actions à entreprendre et à tester pour développer votre chiffre d’affaires grâce à votre site internet.

Bien sûr, vous gagnerez du temps en consultant un spécialiste du domaine ou une agence web, mais vous former à l’utilisation basique de ces outils vous aidera à prendre les rennes de votre communication sur internet.

La clé numéro 5: générer de l’engagement pour développer ses ventes

Café

Pensez utilisateur. Mettez-vous à sa place : quand il navigue sur votre site internet, est-il en recherche de conseils ? Si oui, une partie blog semble être pertinente (voir obligatoire pour certaines activités).

En effet un article de blog est daté et est en moyenne constitué d’un texte hiérarchisé ( titres et paragraphes) de 1600 mots et illustré d’images. Il confère donc les aspects de nouveauté et de qualité.
Ces deux aspects sont évalués par Google pour qualifier les liens qu’il présente à l’utilisateur: une page récente et bien structuré, aura plus de chance de remonter qu’une vielle page de qualité rédactionnelle moindre.

Une fois que cet article est lu, un bouton de partage facilite le partage et la diffusion à d’autres cibles: votre champ de prospects est décuplé.

Enfin, gardez en tête qu’un article qui suscite de l’intérêt et qui est massivement diffusé, est souvent :

  • court
  • utile (conseil, retour d’expériences, anecdotes) et
  • attrayant (belles mises en page et illustré par des visuels de qualités)

Vous voulez en savoir un peu plus ? La présentation complète est disponible sur le site de Studio Paon à cette adresse.

Crédit photo: gratisography.com et negativespace.com

À propos de Bérénice Albertini

Créer un site web pertinent, bien référencé et sans engagement est facile. A la fois gestionnaire de projets, formatrice et professionnelle de la communication, Bérénice guide des entrepreneurs, professions libérales et artisans dans leur réussite sur le web. Suivez le Paon! www.studiopaon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top